Quelles sont les entreprises les plus socialement responsables au Canada ?

Initiatives environnementales, impact sur les communautés locales, traitement des employés, gestion de la chaîne d'approvisionnement… En se basant sur différents indicateurs, Sustainalytics, agence mondiale de recherche et d'analyse sur le développement durable, vient de publier le classement des 50 entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociale au Canada.

Banque, agroalimentaire, télécommunication, textile, transport et logistique… Sustainalytics a dressé le classement des 50 entreprises canadiennes qui, dans leur secteur d'activité, sont considérées comme des chefs de file en matière de responsabilité sociale. D'après la méthodologie utilisée par l'agence, les entreprises lauréates créent à la fois un environnement de travail sain et dynamique, réduisent autant que possible leur incidence sur l'environnement et affichent leur engagement à l'égard des principes de bonne gouvernance. Pour Michael Jantzi, président directeur général de Sustainalytics, les Canadiens deviennent de plus en plus sensibles à l'impact des entreprises sur la question du développement durable. Ils sont davantage soucieux de la manière dont celles-ci tentent de relever ce défi. Grâce à ce classement, ils peuvent ainsi se renseigner sur les efforts fournis par les entreprises au Canada.

Les partenariats sectoriels récompensés

Les programmes et les politiques mis en évidence cette année donnent la primeur aux collaborations et coopérations sectorielles. Les groupes de travail et les autres types de partenariats sont autant d'initiatives positives dans le domaine du développement durable. Une tendance particulièrement marquée parmi les entreprises des industries tournées vers le consommateur telles que le textile et l'habillement, l'agroalimentaire et l'électronique. Ensemble, celles-ci œuvreraient notamment pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement, à savoir : améliorer les conditions de travail et la sécurité dans les usines.

Le recours aux énergies propres aussi

Outre la présence de grands groupes tels que PepsiCo, Danone, Starbucks, SAP ou Nike, cette année, plusieurs entreprises font leur apparition dans le classement à l'instar de Manitoba Telecom Services, Siemens AG ou Oracle Corporation. D'autres continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à leurs initiatives en faveur de l'environnement. L'entreprise Co-operators a notamment su convaincre le jury grâce à son partenariat avec Bullfrog Power, qui lui a permis d’intégrer les énergies vertes pour certains de ses bureaux. Certaines institutions financières sont également présentes dans le classement dont La Banque TD, plébiscitée pour sa stratégie globale d’efficacité énergétique ainsi que son initiative d’émissions de 500 millions de dollars d’obligations vertes qui financeront des projets à faibles émissions de gaz à effet de serre. Enfin, RBC a retenu l'attention par sa promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans intitulée : « Les jeunes, j’y crois ». L'objectif de ce projet ambitieux étant d'améliorer le bien-être d'un million d'enfants et de jeunes en finançant des programmes partout au Canada.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca