Recruter des jeunes diplômés

Le printemps revient et avec lui, chaque année, se pose la question du recrutement des jeunes diplômés. Or, nous vivons une période paradoxale : les besoins en recrutement ont diminué ces derniers mois dans beaucoup de compagnies; pourtant ne pas recruter de jeunes pourrait avoir des conséquences désastreuses dans les années à venir. N'oublions pas que les jeunes diplômés d'aujourd'hui seront les cadres expérimentés de demain; les forces vives dont vous aurez besoin pour remplacer les nombreux départs à la retraite. Pour vous aider à être efficace, la Toile vous propose ce mois-ci cinq pistes à utiliser pour rechercher des finissants. Pour chacune, nous présenterons ses avantages et ses inconvenients. Bon choix et surtout n'hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience. (redaction@latoiledesrecruteurs.com)

1- Les salons Les salons de l'emploi ouverts à tous et les journées carrière des universités sont des passages obligés pour les grands groupes. Ces rencontres vous offrent un contact direct avec les futurs diplômés et vous permettent de répondre à leurs questions. C'est l'occasion bien sûr de récolter de nombreux CV. Ces manifestations sont très importantes pour augmenter votre notoriété de recruteur et pour rassurer les jeunes sur vos intentions. Cette piste demande une belle organisation logistique et pend beaucoup de ressources (temps, argent…). Un investissement à faire si les besoins sont nombreux et réguliers.

Les conseils de la Toile :

1- Bien choisir les universités correspondant à vos besoins les plus forts.

2- Etre présent plusieurs années de suite, ce type d'opération s'inscrit sur la durée

3- Choisir les intervenants selon l'université si possible (Envoyez par exemple quelques anciens étudiants)

4- Intégrer vos autres moyens de recrutement. Par exemple, mettez à la disposition des candidats des ordinateurs où ils peuvent découvrir votre site recrutement et y déposer leur CV ( certaines compagnies vont mêmes jusqu'à refuser les CV papiers sur les salons)

Avantages Inconvénients

  • Lien direct
  • Notoriété
  • Beaucoup de CV

  • Prend beaucoup de temps
  • Opération assez chère
  • Tri des CV

2-Les bureaux emplois Les écoles et les universités possèdent leur service de placement. C'est la voie rêvée pour toucher directement les finissants. "Notre Service universitaire de l'emploi à l'Université de Montréal offre de nombreuses possibilités aux compagnies pour rencontrer nos étudiants : salon, mentorat de groupe, offres d'emploi… nous déclare Mme Andrée Desroches, responsable et conseillère au Service Universitaire de l'Emploi. C'est entièrement gratuit et nous proposons des prestations de grandes qualités. Ainsi les candidatures passent par nos conseillers pour vérifier la pertinence avec le profil recherché. Cette première pré-selection permet aux recruteurs de ne pas recevoir trop de candidatures." Ainsi, depui le 1 juin 2001, le SUE a déjà diffusé 2412 offres d'emplois à temps partiel et 2322 offres de finissants. Les offres sont envoyées par courriel aux étudiants dont le profil correspond et restent 15 jours sur le site. Plus de 658 finissants ont trouvé un emploi l'année dernière par ce service. Pour faire paraître une offre, envoyez la simplement par courriel…

Les conseils de la Toile :

1- Se constituer des listes diffusion de bureaux d'emplois d'écoles et d'universités par métiers ( comptabilité, informatique…).

2- Se déplacer régulièrment dans les universités pour animer des ateliers.

3- Ne pas attandre fin Mai pour diffuser vos offres. Dans certaines spécialités comme les sciences infirmières ou l'actuariat, les étudiants ont des postes depuis l'automne.

Avantages Inconvénients

  • Services gratuits
  • Temps de réaction rapide

  • Forte concurrence sur les profils recherchés
  • Difficulté de connaître le fonctionnement de chaque université

3- Les sites Internet spécialisés Les étudiants sont de grands utilisateurs d'Internet. Ils sont des internautes exigeants et veulent accéder rapidement à l'information pertinente. Ils recherchent les sites spécialisés où il n y a que des offres pour eux. Ils sont souvent décus par les sites emplois où 9 offres sur 10 sont pour des gens avec expérience. Plusieurs sites spécialisés pour les étudiants existent au Québec : –

Placement Étudiant du Québec est le service du gouvernement pour les étudiants. Vous pouvez diffuser gratuitement vos offres d'emploi qui sont également reprises sur le site Internet repères-emploi du journal les Affaires. Les étudiants ont également la possibilité de déposer leur CV. Ce service est très utile puisque vous recevez aussi une selection de CV correspondant à vos offres.

A tester – Connexion travail, lancé en 1999, est un site canadien spécialisé sur les postes pour les étudiants. 323 781 CV sont enregistrés dans la base et 114 678 candidats viennent chaque mois sur le site. Les étudiants ne peuvent voir que les offres qui ont été affichés pour leurs établissements. Ils doivent ainsi se procurer un numéro spécifique auprès de leur centre de carrière. Ce site a été racheté par Workopolis en août 2001 et propose une facturation à l'université : 20$ l'offre pour 30 jours pour un établissement. C'est 200$ pour 40 établissements. La volonte est de cibler la diffusion mais les profils ne sont-ils pas très différents au sein d'une même université ?

Monster Track est le site de Monster pour les étudiants. Monster.com a racheté Job Track, le site étudiant leader aux Etats-Unis en novembre 2000 et a conservé la plateforme technique. Aux Etats-Unis et au Canada anglophone, les employeurs peuvent cibler les écoles et universités pour lesquelles ils veulent rendre accessible leurs offres. La prix est de 25$ pour une université. Au Québec, Monster Track propose pour l'instant un contenu spécifique aux jeunes diplômés et des offres d'emplois demandant moins de deux ans d'expérience. Le prix d'une offre est de 149$ pour 60 jours. Cette automne, la plateforme sera totalement déployée et les recruteurs pourront aussi choisir de cibler la diffusion de leurs offres par université. Monster Track travaille directement avec les universités en leur proposant un logiciel gratuit pour publier leurs offres d'emplois et un logiciel payant "Interview Track" pour organiser les entrevues entre les employeurs et les élèves sur leur campus.

Les conseils de La Toile :

1- Tester ces sites sur des offres types pour vérifier la quantité et la qualité des réponses

2- Utiliser ces sites pour attirer du trafic étudiant sur la section carrière de votre site corporatif

Avantages Inconvénients

  • Public ciblé en fonction des universités

  • Ces sites souffrent de la concurrence de leurs grands frères généralistes : emploiquebec, monster et workopolis…

4- La section " Etudiants" de votre site carrière La section "Etudiants" de votre site carrière s'impose de plus en plus comme la pièce centrale de votre politique de communication vis à vis des jeunes diplômés. Vous avez tout l'espace nécessaire pour mettre en avant les avantages de votre compagnie, la politique pour favoriser leur intégration future… Cette section permet de donner une unité à toutes vos actions : vous annoncez vos présences sur les salons et les journées carrière, vous diffusez les offres d'emplois, les offres de stages, les candidats peuvent vous poser des questions…. Les enteprises qui ont compris que la relève était fondamentale ont investi dans leurs sections étudiantes en mettant en place de nombreuses innovations comme : des jeux, des concours, des quizz sur les métiers, des clavardages, des newsletters, des témoignages vidéo d'employés classés selon leur écoles et universités d'origine….

Les conseils de La toile :

1- Privilégiez un design moderne et des couleurs "tendances". Vous vous adressez à des jeunes

2- Fidélisez vos internautes en les faisant participer : proposer un forum…

Avantages Inconvénients

  • Prix peu élevé
  • Informations délivrées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

  • Investissement en temps : cette section doit être mis à jour régulièrement ( tous les 3 mois au minimum).

5- Les journées portes-ouvertes Les jeunes diplômés sont curieux de découvrir les conditions de travail dans leur future compagnie. C'est fort compréhensible puisque tout sera nouveau pour eux. Alors, pourquoi ne pas organiser une journée portes-ouvertes dans vos bureaux ? Cette solution vous permet d'établir un fort lien entre les candidats et votre compagnie. Vous avez le temps de leur parler de votre travail au quotidien de leur faire rencontrer des gestionnaires. Ils peuvent remplir leur CV sur votre site corporatif. Vous pouvez leur passer un petit film sur l'histoire de votre compagnie, sa situation actuelle et sa stratégie pour les années à venir… Les candidats sont très sensibles à de telles rencontres; une relation de confiance se crée et elle portera ses fruits dans les années à venir si le recrutement ne se fait pas suite à cette journée… N'oublions jamais que la politique vis à vis des jeunes diplômés s'inscrit dans le long terme…

Les conseils de La Toile :

1- Communiquez longtemps avant sur cette opération pour en faire un des temps fort de l'année

2- Associez les autres départements de votre compagnie à ce projet

Avantages Inconvénients

  • Les candidats motivés viennent à vous
  • Vous avez le temps de faire passer tous vos messages

  • C'est toute une organisation !

Pour toutes vos remarques ou vos questions sur ce dossier : n'hésitez pas à nous contacter

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