Voilà pourquoi nous nous méfions des nuages…

Voilà pourquoi nous nous méfions des nuages…
Le pour et le contre du stockage en ligne (cloud computing)
Didier Dubois & Emilie Pelletier
ScreenHunter_08-May-29-18-13.jpg
 
Depuis quelques mois, on assiste à une véritable guerre des nuages. Tous les grands joueurs y vont de leur solution pour nous permettre de stocker nos données en ligne. En fait, avec l'avènement des tablettes et des ordinateurs portables, nous revenons progressivement vers un système de terminaux. Nos appareils seront dotés d'un système d'exploitation, mais tout le reste, nos données et nos applications seront ailleurs, en l'occurrence, en ligne. La suite Office (1) et les produits Adobe(2) (photoshop, illustrator, etc.) sont déjà offerts en mode Saas, Software as a service(3) c'est-à-dire que vous pouvez louer et utiliser les logiciels en ligne plutôt que de les acheter et de les installer sur votre PC. Mais la bataille aura lieu sur un autre terrain, celui des données. Dans un monde de plus en plus numérique, la multiplication des informations en format numérique ouvre la porte à un nouveau Klondike : le contrôle du stockage des données.
Cependant, le stockage en ligne des données soulève des questions et plusieurs experts du Web soulignent déjà qu'au-delà de l'immense opportunité que représente le stockage en ligne, il faut se méfier de certains effets pervers inhérents au concept même d'infonuagique. Alors, le stockage dans les nuages, pour ou contre? Voici quelques éléments pour vous aider à vous forger votre propre opinion.
 
Les nuages, quelle belle invention!
Bien sûr, le stockage en ligne comporte de nombreux avantages. Le premier est sans aucun doute l'accessibilité des données. Avec les nuages, peu importe où vous êtes, peu importe si vous naviguez avec un portable, une tablette ou un cellulaire, vous aurez accès à vos données. Vous êtes chez des amis et vous voulez leur montrer les photos du petit dernier? Pas de problème, on se connecte en ligne et le tour est joué. Vous êtes en déplacement pour le travail et vous souhaitez accéder à un rapport pour le modifier? Avec une connexion Internet, c'est possible. Vous êtes en voyage dans le sud et vous vous rendez compte que vous avez oublié d'envoyer une offre de services à un important client? Pas de problème, vous pourrez le faire de n'importe quel ordinateur, de partout, pourvu qu'il y ait Internet. Présenté comme cela, c'est beau les nuages, non?
 
On doit aussi souligner la facilité d'utilisation des services en ligne. L'interface ressemble souvent à l'interface de gestion de fichiers que l'on retrouve sur les ordinateurs Windows ou Mac. Pas besoin de longue lecture pour maîtriser la plateforme. Le fait que les données soient ailleurs ne change rien aux fonctionnalités, ni à la façon de manipuler les données. Les nuages, c'est beau et c'est simple!
 
De plus, nous allons avoir un nombre grandissant de données à stocker en format numérique : nos photos, nos films, notre musique, nos dossiers, etc. Bref, nous allons avoir besoin de plus en plus d'espace de stockage. Avec les nuages, vous n'aurez pas besoin de changer votre disque dur. Pour 5 à 10 $ par mois, vos fournisseurs vous offriront de l'espace additionnel.
 
 
…mais les nuages annoncent parfois des orages!
La notion de sécurité est, sans aucun doute, le problème majeur à notre avis. Même si les experts en informatique nous disent que les serveurs des services d'infonuagique sont blindés(4), lorsque l'on sait que de jeunes (brillants) pirates(5) ont été capables de pirater le pentagone, ce n'est pas très rassurant. Bien sûr, vous allez nous dire qu'il faut que les pirates aient un intérêt à voler vos données (vos photos du Mexique ne les intéressent pas… à moins que vous soyez une vedette). Il est clair que les pirates ont peu ou pas d'intérêt à venir voler des données sur votre PC à la maison. Ce serait beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Par contre, venir voler des données sur un service de stockage en ligne, même plus sécurisé, c'est beaucoup plus rentable. Beaucoup d'efforts, certes, mais pour obtenir beaucoup de données. C'est un enjeu que l'on doit considérer dans nos pratiques de recrutement. Souvenons-nous que la base de données de Monster a été piratée à deux reprises en 2007 et 2009(6). Et même lorsqu'il ne s'agit pas de piratage, il peut y avoir des erreurs qui, compte tenu du stockage en ligne, ont des conséquences majeures. Ainsi, en 2009, certains CV détenus par la compagnie Marmen de Trois-Rivières se sont retrouvés librement accessibles en ligne à cause d'une erreur de programmation de leur fournisseur de solutions informatiques(7).
 
L'autre enjeu de l'infonuagique est la propriété des données(8). Google lançait au début du mois de mai son nouveau service de stockage des données Google Drive. En lisant attentivement l'entente de services, on s'aperçoit que Google est très clair à l'effet que :
 
« En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution publics desdits contenus(9)»
 
Bien entendu, Google a d'autres choses à faire que de passer à travers vos données pour y trouver des secrets exploitables, mais avec une licence comme celle-ci, on leur accorde le droit de faire à peu près n'importe quoi avec nos données. C'est quand même inquiétant, non?
 
Finalement, qu'adviendra-t-il si votre service de stockage de données en ligne est… vendu à une autre entreprise? Facebook par exemple. On le sait, dans le domaine du 2.0, on vit une structuration du marché et les gros poissons mangent actuellement les petits. Seriez-vous à l'aise que Facebook récupère l'ensemble de vos données en faisant l'acquisition de fournisseurs actuels d'infonuagique?
Alors les nuages… c'est beau, mais il faut quand même s'en méfier un peu :0) !
 
1-    http://www.microsoft.com/office/olsb/Splitter-FR-CA.html
2-    http://www.adobe.com/products/creativecloud/tools.html
3-    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_en_tant_que_service
4- http://affaires.lapresse.ca/portfolio/infonuagique/201202/21/01-4498308-le-nuage-big-brother-et-vous.php
5-    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-tinkode-le-pirate-de-la-nasa-et-du-pentagone-arrete-en-roumanie-47828.html
6-    http://www.pcinpact.com/news/48663-monster-piratage-base-donnees-voler.htm
7-    http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200907/28/01-887804-des-cv-accidentellement-affiches-sur-le-web.php
8-    http://www.zdnet.fr/actualites/a-quel-point-google-drive-est-il-proprietaire-de-vos-donnees-39771132.htm
9-    https://www.google.com/intl/fr/policies/terms/
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca