Consultant, Régimes de retraite et avantages sociaux

22 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Rémunération - Avantages sociaux,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 12597 
Direction générale finances et services organisationnels  
Service Administration de paie, pensions et avantages sociaux  
Direction Pension, Conformité et Finances  
Type d’emploi : 1 poste continu à temps plein 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $75,550.02 - $95,546.36 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : 100, promenade Constellation  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Administration et Services de soutien 
Date limite des candidatures : 2024-05-03

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les Services de l’administration de la paie, des régimes de retraite et des avantages sociaux gèrent un système de paie de 1,6 milliard de dollars et sont responsables de la prestation des services de paie, de saisie des heures, de régimes de retraite et d’avantages sociaux, ainsi que des remboursements pour environ 24 000 employés de la Ville, de la police et de la bibliothèque.

Le titulaire fait fonction de spécialiste fonctionnel prodiguant des conseils aux Ressources humaines, à la Paie et aux Relations de travail, aux membres du personnel, aux membres de leurs familles et aux bénéficiaires concernant les régimes de retraite et d’avantages sociaux.

Le titulaire prodigue des conseils et fournit des interprétations sur les lois régissant les régimes de retraite, les textes des régimes de retraite, la conception de régimes d’avantages sociaux, les contrats et les obligations contractuelles avec les syndicats, et les politiques et pratiques relatives aux ressources humaines.

Il fait fonction d’agent de liaison avec les représentants du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), les sociétés d’assurance, les tiers administrateurs, les experts-conseils externes, les avocats, les actuaires et les vérificateurs en leur fournissant des renseignements et des conseils ainsi qu’en réglant des enjeux complexes se rapportant directement au régime de retraite de la Ville pour six (6) groupes d’employeurs et aux détails des avantages sociaux en lien avec jusqu’à seize (16) régimes d’avantages sociaux répartis entre treize (13) groupes d’employés.

Le titulaire se charge de superviser l’administration quotidienne plus complexe et de nature délicate des dossiers liés aux avantages sociaux et aux régimes de retraite, comme les cas d’invalidité, le décès des participants aux régimes ainsi que la préparation, la saisie et le rapprochement des données de fin d’exercice utilisées pour la production des facteurs d’équivalence (FE) sur les feuillets T4 et des rapports annuels sur les régimes de retraite dans les délais législatifs.

Il s’occupe également d’élaborer et d’animer des séances d’orientation pour les nouveaux membres du personnel des transports en commun et de l’Association des sapeurs-pompiers d’Ottawa (OPFFA) ainsi que des séances de préparation à la retraite à l’intention des membres du personnel ayant des régimes de retraite combinés.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Trois (3) années d'études dans un collège communautaire dans un domaine pertinent. Avoir suivi des cours sur les régimes de retraite et les avantages sociaux auprès du CAC, du programme CEBS ou d'autres établissements sera pris en considération

Au moins trois (3) années d'expérience directement liée à l'administration des régimes de retraite.

CONNAISSANCES

  • Dispositions des régimes de pension d'OMERS, du SPVO et d'OC Transpo, ainsi que les dispositions et services du régime d'avantages sociaux de la société d'assurance.
  • Dispositions pertinentes du Règlement sur le Régime de pensions du Canada, de la Loi sur les normes de prestation de pension, de la Loi sur les régimes de retraite de l'Ontario, de la Loi sur les normes d'emploi, de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario et des conventions collectives conclues avec la Ville d'Ottawa.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle des politiques et procédures opérationnelles et administratives à l'interne et des personnes-ressources compétentes.
  • Être au fait du système de paie informatisé (niveau de spécialiste).
  • Pratiques utilisées pour la gestion des bases de données et des dossiers.
  • Techniques de vérification de l'information.
  • Applications, dont Microsoft Word, Excel, PowerPoint, SAP et autres logiciels standard municipaux, au besoin.
  • Être au fait des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Mettre l'accent sur le service à la clientèle : communiquer avec tact et efficacité, de vive voix et par écrit, avec des clients à tous les niveaux de l'organisation.
  • Être capable de présenter des exposés et de former le personnel.
  • Mettre en application les dispositions des conventions collectives qui se rapportent aux opérations des employés.
  • Être capable d'effectuer des recherches préliminaires pour étudier et régler des problèmes en vue de répondre aux besoins en information des membres de la direction et du personnel, de prendre des mesures correctives pour régler les problèmes ainsi que de mettre en œuvre des projets.
  • Faire preuve d’une grande minutie et de précision dans la tenue des dossiers : capacité de créer des tableurs équilibrés et de produire des rapports statistiques.
  • Bonne communication avec les employés de tous les échelons, la direction et le grand public.
  • Travailler de façon autonome et faire preuve de flexibilité et de collaboration au sein de l’équipe.
  • Aptitude à communiquer efficacement sur des questions complexes.
  • Exceller dans l’organisation et la gestion du temps : être capable de planifier, d'organiser et de mener à bien les travaux attribués, de gérer simultanément plusieurs tâches concomitantes et de classer le travail par ordre de priorité afin de respecter des délais très serrés et fermes.
  • Intégrité, tact et jugement.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Poste désigné bilingue – niveaux de compétence précis: Français: orale, lecture et écriture. Anglais: orale, lecture et écriture. Les personnes qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques devront suivre une formation.
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et d’affaires judiciaires auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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