Conseils d’emploi

Vie d’entreprise

Culture d’entreprise : comment trouver l’employeur idéal ?

La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec […]


À ne pas manquer

Le taux de roulement, l’enjeu numéro 1 en 2019

Selon un sondage mené par la société spécialisée en ressources humaines Morneau Shepell, réduire le taux de roulement en augmentant l’engagement des travailleurs sera une priorité pour les entreprises en 2019. Aperçu de cette réalité qui touche de nombreux employeurs canadiens. Le sondage révèle qu’un des objectifs prioritaires des entreprises canadiennes est de réussir à […]


Entrevue

L’entrevue de départ : pourquoi elle compte

Suite à la démission d’un employé, il est de plus en plus courant de procéder à une entrevue de départ. Comment la mener, quoi en tirer ? On en parle avec Émilie Pelletier, CRHA, stratège en marketing et communications RH chez HRM Groupe. Moins connue que l’entrevue d’embauche, l’entrevue de départ gagne pourtant en popularité […]


Actualité

Bilan des embauches et congédiements – Décembre 2018

 Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de décembre 2018. EMBAUCHES  La firme de consultants Accenture a annoncé fin novembre 2018 son intention de créer d’ici 2020 pas moins de 800 nouveaux postes liés à l’économie numérique. L’entreprise, présente dans les grandes villes canadiennes, compte […]


À ne pas manquer

Transformation digitale : les entreprises ne se préparent pas !

Les évolutions technologiques transforment les façons de travailler, pourtant il semblerait que les entreprises soient réticentes à l’idée de s’adapter en conséquence. C’est ce que révèle une étude d’Avado et Censuswide. Spécialiste de la formation, Avado s’est demandé comment les employeurs mettaient en œuvre les programmes d’apprentissage et de développement des compétences pour se préparer […]


Actualité

Effectifs infirmiers : état des lieux

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) vient de publier son portrait des effectifs infirmiers au Québec. État des lieux de la profession et des besoins en main-d’œuvre.   Progression du nombre d’infirmières Pour 2017-2018, l’OIIQ rapporte une augmentation de 0,6 % de l’effectif infirmier, une tendance qui se poursuit « depuis presque 20 ans », selon […]


Droit et normes du travail

Refonte du Code canadien du Travail : vers une meilleure protection des travailleurs à temps partiel

Le Code canadien du travail, datant des années 1960, doit être modernisé : c’est le constat d’une vaste consultation menée par le gouvernement fédéral auprès de groupes de travailleurs, de syndicats et d’employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale. Une refonte est donc en préparation pour l’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. On attend notamment […]


Vie d’entreprise

Comment gérer des personnes réfractaires à l’autorité ?

Dans l’exercice de leur fonction, les gestionnaires doivent s’adapter à différents types de personnalités… dont certaines qui contestent invariablement leur autorité. Comment aborder le problème ? On en discute avec Éric Provencher, CRHA, psychologue organisationnel chez HUMANA conseil. Tout d’abord, quand on parle d’employés pathologiquement réfractaires à l’autorité, « on ne parle pas d’une contestation occasionnelle, explique […]


Entrevue

Comment soigner les «moments de vérité» de vos employés

« Ce n’est pas tout d’embaucher les meilleurs talents, il faut mettre en place des stratégies pour les garder », lance Catherine Rousseau, CRHA, conseillère en orientation et stratège en marketing RH et expérience employé pour HRM Groupe. En effet, avec le saute-mouton professionnel qui devient la norme, il est de plus en plus difficile de garder […]


Actualité

3 ans : la durée idéale d’un emploi (selon les employeurs)

Rester en poste pendant 3 ans serait la durée idéale pour les employeurs, selon Indeed. Pour les employés… six mois ! Résultats d’un sondage sur les perceptions du saute-mouton professionnel. En 2018, les professionnels changent de carrière souvent et accumulent plus d’emplois que ne l’ont fait les baby-boomers. Adaptabilité, curiosité, variété et volatilité : voilà […]


Vie d’entreprise

Garder l’humain au cœur du processus de congédiement

Congédier un employé, pour quelque raison que ce soit, n’a jamais rien d’agréable, et l’exercice peut s’avérer difficile pour les gestionnaires. Heureusement, ils peuvent s’y préparer et anticiper les différentes réactions afin de favoriser une rencontre aussi humaine que possible. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a récemment publié un guide destiné à accompagner […]


Actualité

Comment gérer le cannabis thérapeutique ?

Avec la légalisation du cannabis, il y a fort à parier que plusieurs médecins seront plus enclins à prescrire un peu de pot médicinal à leurs patients. Comment l’entreprise doit-elle gérer cette nouvelle réalité ? Le cannabis est notamment reconnu comme étant un traitement efficace contre les spasmes, les nausées, les douleurs, l’anxiété et le […]


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