5 résolutions pour des relations harmonieuses au travail

Gestionnaires et responsables des ressources humaines ont tout à gagner en favorisant l’harmonie au bureau. Voici une liste non exhaustive de gestes essentiels à poser pour tisser des liens humains et solides au travail.

Connais-toi toi-même

Avant d’entamer la gestion d’autrui, un bon gestionnaire commencera par se connaître, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il doit être en mesure de reconnaître sa part de responsabilité dans la dynamique et les conflits, puisque nous avons tous des sensibilités qui nous sont propres. Chaque personne interprète les situations à travers son spectre et son vécu ; se connaître est donc un point de départ important.

Favoriser la diversité

Il ne s’agit pas ici de tolérer la diversité, mais bien de la valoriser, de la mettre en lumière. Cela peut se faire de plusieurs façons. Les membres de l’équipe se sentiront alors respectés et oseront enrichir le milieu de leur expérience et de leur différence.

Avoir du plaisir

Le travail peut et devrait être synonyme de plaisir ! Et ce plaisir passe par une relation harmonieuse entre collègues. Favoriser le plaisir au bureau peut se faire de manière formelle, comme par le biais d’activités de « team building », par des soupers organisés ou par des moments d’échanges planifiés. Le plaisir peut également être parsemé pendant les heures de travail à travers des concours amusants, des gâteries à partager, de la musique, etc.

Apprendre à gérer les conflits

Les conflits entre êtres humains sont inévitables, il n’est donc pas étonnant que l’on doive parfois faire face à ces situations en milieu de travail. Or, le respect doit toujours primer. Par exemple, on fera attention à rencontrer individuellement les parties impliquées et ne pas ébruiter inutilement les problèmes. En prévention des conflits, on se doit d’écouter l’autre avec une réelle volonté de le comprendre et sans préjugés. L’écoute active, c’est également l’art de poser de bonnes questions pour clarifier, et porter une attention au non verbal de l’interlocuteur.

Avoir une vision claire

Un conseil fondamental afin de finir sur une note puissante. Avoir une vision claire, qui inclut les valeurs de l’entreprise et l’importance de l’harmonie humaine, permettra de diriger vers un but commun. Lorsqu’une vision est claire, tous peuvent mettre la main à la pâte et travailler ensemble dans la même direction, surtout si les parties se sentent respectées grâce aux points vus plus haut. Ces intentions peuvent être mises par écrit et réitérées lors de réunions d’équipe. La vision boucle la boucle !

 

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