Vie d’entreprise

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Comment devenir un employeur plus inclusif 

Favoriser l’inclusion et la diversité n’est plus une option dans le monde du travail d’aujourd’hui. Voici quelques pistes pour s’y mettre. Se poser les bonnes questions D’abord, les organisations doivent prendre un pas de recul et évaluer leur situation en matière d’inclusion et de diversité, estime Déborah Cherenfant, directrice régionale du segment Femmes entrepreneures de […]


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Recréer de nouveaux rituels en télétravail : mode d’emploi

Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]


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Retour au bureau : moins facile qu’il n’y paraît

 Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]


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Les trois compétences clés de l’après-pandémie

Le monde du travail subit une profonde transformation, accélérée par la pandémie. Les compétences techniques sont rapidement dépassées, alors que certains emplois sont carrément abolis au profit de l’automatisation. Ce sont alors les compétences humaines, qui ne peuvent être remplacées par la technologie, qui gagnent en importance sur le marché de l’emploi.  Quelles sont ces […]


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3 conseils de pro pour communiquer efficacement même à distance

Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]


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Plaidoyer contre la grossophobie dans les milieux de travail

Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail.  Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi.  « Il y a beaucoup de […]


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Le télétravail a ses avantages certains. Qu’en est-il de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise ?

On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]


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5 résolutions pour des relations harmonieuses au travail

Gestionnaires et responsables des ressources humaines ont tout à gagner en favorisant l’harmonie au bureau. Voici une liste non exhaustive de gestes essentiels à poser pour tisser des liens humains et solides au travail. Connais-toi toi-même Avant d’entamer la gestion d’autrui, un bon gestionnaire commencera par se connaître, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il […]


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Être un bon citoyen corporatif, c’est payant !

Employeurs, vous souhaitez améliorer votre taux de roulement ? Impliquez-vous socialement ! Selon une étude réalisée par Imagine Canada, les entreprises fortement engagées dans leur communauté créent un sentiment de loyauté chez leurs employés et réduisent le nombre de démissions. Ce rapport, paru en 2019 et intitulé Bénéfices, objectifs et employés qualifiés : tendances et motivations relatives […]


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9 employés sur 10 se rendent au travail même s’ils sont malades

Courbaturé, un brin fiévreux et congestionné ? Qu’à cela ne tienne, vous réussissez à sortir du lit et à vous rendre au travail, comme 90 % des employés sondés par la firme Accountemps à l’automne 2019. Qu’est-ce qui pousse à ce présentéisme, et comment le contrer ? La principale raison invoquée par les répondants pour justifier leur […]


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Au travail… tout le monde est fatigué ?

Un sondage d’Accountemps montre que presque tous les gestionnaires au Canada considèrent leurs employés « épuisés » à un certain degré. Être toujours fatigué… c’est fatigant ! Et malheureusement, un récent sondage de la firme Accountemps révèle que la grande majorité des travailleurs canadiens se sentent épuisés. En effet, sur les 400 employés de bureau interrogés, 95 % […]


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Travail à temps partiel et sentiment d’engagement : mission possible ?

Le sentiment d’appartenance en entreprise est bien souvent le facteur d’influence le plus déterminant sur la motivation et le rendement des employés. Les personnes qui travaillent à temps partiel peuvent aussi vivre un sentiment d’appartenance, à condition que la culture de l’entreprise s’y prête. Pour les chercheuses Liz Fosslien et Molly West-Duffy, autrices du livre […]


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