Comment aider vos équipes à faire face au stress du quotidien

Le monde du travail a été profondément bouleversé par la pandémie de COVID-19. En tant qu’employeur, vous redoublez d’efforts pour attirer de nouvelles recrues, mais aussi pour maintenir votre personnel en poste. La santé mentale de vos troupes est centre de vos préoccupations.

Selon un sondage réalisé en octobre 2021 auprès de 1500 Canadiens par la Financière Sun Life, plus de la moitié des travailleurs et travailleuses sont aux prises avec des problèmes de santé mentale depuis le début de la crise sanitaire. Et 11 % des personnes sondées ont quitté leur emploi ou pensent le faire en raison du manque de soutien de leur employeur en matière de santé mentale.

Voici cinq pistes pour vous aider à soutenir vos équipes pendant cette période de turbulence.

  1. Communiquez et soyez à l’écoute

L’incertitude et l’imprévisibilité ont marqué les deux dernières années. Vous ne pouvez pas avoir réponse à tout, mais en faisant preuve de transparence, vous éviterez de nourrir les doutes et les inquiétudes. Clarifiez ce qui peut l’être et allez chercher des réponses en cas de besoin.

N’hésitez pas à parler de santé mentale et assurez-vous que vos équipes connaissent les ressources disponibles. L’équipe des ressources humaines peut vous épauler dans cette tâche.

Transparence signifie aussi honnêteté : ne vous montrez pas excessivement optimiste si la situation ne l’est pas. 

  1. Soyez flexible et respectueux

Télétravail, confinement, isolement préventif : faites preuve de compréhension à l’endroit de votre personnel. La situation actuelle bouleverse le quotidien de tout le monde et empêche parfois certaines personnes d’être aussi assidues et performantes au travail qu’elles le voudraient.

Le télétravail comporte beaucoup d’avantages, mais il brouille parfois la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Aussi, évitez autant que possible les demandes en dehors des heures de travail.

  1. Outillez votre personnel et dites merci

Accordez de l’autonomie aux membres de votre équipe. Tous et toutes ont besoin d’exercer un certain un contrôle sur leur travail. Un sentiment d’impuissance est une grande source de stress.

Participer aux décisions, faire avancer des dossiers de manière autonome, avoir le contrôle de son horaire : tout cela contribue au bien-être au travail. Revoyez les tâches et responsabilités de tout le monde s’il le faut et faites des ajustements en continu.

Et surtout, soulignez les bons coups ! La reconnaissance est un carburant puissant pour motiver vos troupes.

  1. Faites la promotion des saines habitudes de vie

Pauses actives, exercices de respiration ou de visualisation : il y a plusieurs façons de faire baisser le stress tout au long de la journée. Rappelez aux membres de votre équipe de prendre le temps de se changer les idées et de laisser sortir la pression. Insistez pour que de vraies pauses soient prises au moment des repas. Consultez l’équipe des ressources humaines, qui dispose souvent de trucs et conseils sur le sujet.

  1. Donnez l’exemple

Ne soyez pas un cordonnier mal chaussé. Donnez l’exemple en prenant soin de vous : participez aux pauses actives ou informelles et mettez des limites claires afin que le travail n’empiète pas sur votre vie personnelle.

Si vos paroles et vos comportements sont cohérents, vous contribuerez à créer un climat de confiance qui sera bénéfique pour vous et votre équipe.

 

  Par Caroline Bouffard – 37è Avenue

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#