À ne pas manquer

À ne pas manquer

Sachez retenir la main d’œuvre expérimentée

Partenaire de Générations au travail, réussir ensemble!, l’Université TELUQ a mis en ligne un outil à destination des entreprises implantées aux Québec leur permettant d’évaluer leurs pratiques en matière d’emploi des personnes de 50 ans et plus. La diversification de la main d’œuvre passe par les écarts d’âge : il est prouvé qu’avoir des salariés représentant […]


À ne pas manquer

Recrutement et rareté de main-d’œuvre : des stratégies

Vous avez des postes à pourvoir et vous ne parvenez pas à attirer suffisamment de candidats ? Voici quelques suggestions pour séduire de futurs employés. Vos employés comme recruteurs Il s’agit d’une source négligée qui peut pourtant s’avérer gagnante. « Comme employeur, il faut aider ses employés à nous aider à recruter », explique Stéphane Simard, CRHA, auteur […]


À ne pas manquer

Le taux de roulement, l’enjeu numéro 1 en 2019

Selon un sondage mené par la société spécialisée en ressources humaines Morneau Shepell, réduire le taux de roulement en augmentant l’engagement des travailleurs sera une priorité pour les entreprises en 2019. Aperçu de cette réalité qui touche de nombreux employeurs canadiens. Le sondage révèle qu’un des objectifs prioritaires des entreprises canadiennes est de réussir à […]


À ne pas manquer

Transformation digitale : les entreprises ne se préparent pas !

Les évolutions technologiques transforment les façons de travailler, pourtant il semblerait que les entreprises soient réticentes à l’idée de s’adapter en conséquence. C’est ce que révèle une étude d’Avado et Censuswide. Spécialiste de la formation, Avado s’est demandé comment les employeurs mettaient en œuvre les programmes d’apprentissage et de développement des compétences pour se préparer […]


À ne pas manquer

Que faut-il faire pour attirer les talents rares en TI ?

Pour recruter les meilleurs talents en technologies de l’information, il faut être prêt à délier les cordons de la bourse et à être créatif dans la recherche de candidats. C’est ce que conclut une récente étude de Robert Half. Ça joue dur dans le monde des TI ! Un sondage de la firme torontoise Robert […]


À ne pas manquer

Apprendre l’anglais en ligne: des ressources gratuites

Parler l’anglais est un prérequis dans une majorité d’emplois. Mais pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre l’anglais à l’école, comment doivent-ils s’y prendre ? Des ressources en ligne s’offrent à vous. Ces logiciels améliorent votre compréhension orale et écrite, comme si vous étiez en classe, mais depuis le confort de votre domicile. Jeux, […]


À ne pas manquer

Épuisement professionnel: les femmes plus à risque

Selon une étude en relations industrielles et en sociologie de l’Université de Montréal, les femmes seraient plus propices à l’épuisement professionnel que les hommes en raison de la nature de leur travail. C’est que les salariées féminines se retrouvent souvent à travailler dans des postes où elles sont surqualifiées. « La surqualification peut exprimer un […]


À ne pas manquer

Pourquoi commet-on des fraudes au travail ?

Fraudes au travail – Avez-vous déjà rapporté de la papeterie du travail ou un peu de café, car vous n’en aviez plus à la maison ? Ces fraudes sont courantes au bureau. Qu’est-ce qui fait qu’un citoyen ordinaire devient soudainement un fraudeur? Au bureau, certains actes parfois anodins font de nous des fraudeurs. S’il ne […]


À ne pas manquer

La cybersécurité inquiète beaucoup les dirigeants canadiens

Un sondage mondial d’EY sur la fraude révèle que les dirigeants canadiens craignent plus les cyberattaques que leurs homologues. Ainsi, au Canada, 66 % d’entre eux pensent qu’elles constituent la plus grande menace pour leur entreprise. 37 % des dirigeants dans le monde considèrent les cyberattaques comme le principal risque pour leur entreprise, contre les deux […]


À ne pas manquer

Pour une prise de parole en entreprise réussie

Quoi de plus légitime que de se ressentir une certaine appréhension ou un trac indéniable au moment de prendre la parole devant ses collègues. Toutefois, si cet exercice devait tourner au fiasco, ce serait regrettable pour l’orateur et préjudiciable pour son public. Alors, inspirez-vous de ces quelques conseils en termes de préparation et de comportement […]


À ne pas manquer

Quel est le coût de l’absentéisme au travail?

Savez-vous combien coûte l’absence d’un employé ? Avant de s’attaquer au problème de l’absentéisme, il faut d’abord en mesurer l’ampleur. Voici des clés pour calculer les coûts réels liés à l’absence d’un employé. Seulement 36 % des entreprises faisaient le suivi des absences auprès de leurs employés, peut-on lire dans un rapport récent de Morneau Shepell […]


À ne pas manquer

Recruter chez un concurrent : est-ce éthique ?

Dans certains secteurs où la main-d’œuvre qualifiée se fait rare, recruter chez un concurrent est une nécessité. Petit guide éthique pour réussir cette opération délicate. Si de nombreuses compagnies évitent le plus possible de recruter chez un concurrent et ont mis en place des politiques de recrutement en interne en priorité, il n’en est rien […]


Réseau d'emplois Jobs.ca

#