Coordonnateur ou coordonnatrice du bien-être et des capacités, Ressources humaines et développement organisationnel

26 avril 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Généraliste, Développement organisationnel,
Sudbury, ON • Temps plein

On demande

Nomination à temps plein

Fonctions

Sous la direction de la directrice, Excellence du service, la ou le titulaire de ce poste a la responsabilité d'élaborer, de coordonner et d'administrer les programmes de congés d'invalidité et de maladie en assurant l'administration complète, progressive et du soutien pour les congés de maladie à court terme, l'invalidité à long terme et les adaptations du lieu de travail. Cette personne élaborera et coordonnera également la prestation de programmes et d'initiatives touchant la santé et le bien-être des employés.

La personne retenue exécutera les tâches suivantes :

  • Élaborer, coordonner et tenir des programmes englobants de gestion des capacités et du bien-être de divers groupes d'employés et appuyant les objectifs stratégiques de l'Université;
  • Élaborer et communiquer des politiques et processus touchant la gestion du bien-être et des capacités;
  • Coordonner la gestion des cas et la planification pour les membres du corps professoral et du personnel qui sont absents en permanence ou absents de manière habituelle ou régulière pendant de courtes périodes, en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une capacité de travail réduite;
  • Tenir des dossiers détaillés, y compris donner les suites données aux demandes et assurer la strict confidentialité des renseignements médicaux et personnels sensibles tout en se concentrant sur la planification entourant l'incidence de l'état médical de l'employé sur ses capacités fonctionnelles et les besoins éventuels d'adaptation;
  • Communiquer avec des médecins et d'autres professionnels de la santé pour veiller à ce que des renseignements exacts, d'actualité et complets appuient les demandes de congés de maladie et la planification du retour au travail et/ou des adaptations;
  • Travailler en partenariat avec toutes les parties concernées pour coordonner une approche en équipe qui reflète les principes des programmes, répond aux exigences législatives et est axée sur les besoins de l'employé tout en tenant compte du fonctionnement de l'unité;
  • Faciliter le retour au travail tôt et sécuritaire en assurant la coordination avec les parties pertinentes du lieu de travail;
  • Respecter les paramètres de la législation, les conventions collectives et les politiques et procédures externes et internes, conseiller le personnel des RH, l'administration, les employés et les représentants syndicaux concernant l'administration des demandes, le retour au travail et les adaptations;
  • Renseigner les superviseurs et les employés sur les facteurs d'un retour réussi au travail et les adaptations de l'environnement de travail;
  • En consultation avec les responsables de la santé au travail, des RH et des opérations, élaborer et recommander des stratégies pour les nombreux employés qui s'absentent fréquemment ou selon un modèle, conformément aux obligations législatives et contractuelles;
  • Promouvoir la liaison avec le Programme d'aide aux employés et aux familles (PAEF), surveiller son utilisation et recommander des possibilités d'optimiser sa valeur dans toute l'Université;
  • Collaborer avec le fournisseur du PAEF pour offrir des séminaires sur le bien-être du personnel et du corps professoral et élaborer des stratégies de communication pour améliorer la sensibilisation;
  • Contribuer à la conception et à l'exécution d'une stratégie de bien-être alignée sur les valeurs et le but de l'Université;
  • Évaluer en permanence les besoins et préférences des employés afin de parfaire et d'adapter les programmes de bien-être;
  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer des programmes de bien-être portant sur la santé physique, mentale et émotionnelle;
  • Collaborer avec des fournisseurs externes et des professionnels de la santé pour offrir divers services de bien-être;
  • Diriger des initiatives de bien-être au moyen de campagnes efficaces de communication et de marketing;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat en administration des affaires, ressources humaines, psychologie ou dans un domaine pertinent ou combinaison équivalente d'expérience et d'éducation;
  • Titre de Certified Human Resource Leader (CHRL), un atout;
  • Titre de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS) et désignation du National Institute of Disability Management and Research (NIDMA), un atout;
  • De trois à cinq ans d'expérience en gestion de programmes de bien-être ou de l'invalidité dans un environnement syndiqué et professionnel;
  • Capacité d'expliquer et d'appliquer efficacement les politiques et procédures de l'Université et les dispositions des conventions collectives;
  • Compétences en gestion de cas qui exigent un engagement actif et des stratégies avancées pour les cas complexes;
  • Solides compétences en relations interpersonnelles et service à la clientèle, y compris tact, diplomatie et sensibilité pour transiger avec les employés syndiqués et non syndiqués, avec le personnel et le corps professoral et des parties prenantes externes;
  • Connaissance et expérience dans les domaines des ressources humaines, du bien-être, de la gestion de l'invalidité, de la santé et de la sécurité au travail et de la réadaptation;
  • Connaissance et compréhension des questions de relations de travail touchant la santé et le bien-être, la sécurité au travail et la gestion de l'invalidité;
  • Maîtrise de MS Office, obligatoire, expérience avec un SIRH, un atout;
  • Compétence dans les deux langues officielles (français et anglais) parlées et écrites, obligatoire.

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

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76 626 $ - 87 828 $

À l'étude


Thursday, le 9 May 2024 à16h00

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