Chef de l'administration des programmes santé au travail - Direction de santé publique

27 mars 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Sécurité, Invalidité,
Joliette, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
Chef de l’administration des programmes santé au travail – Direction de santé publique
Établissement :
CISSS de Lanaudière
Secteur :
Multi-secteurs
Installation :
Centre de services administratifs Curé-Majeau, 245, rue du Curé-Majeau, Joliette
Lieu de travail :
Joliette/Saint-Charles-Borromée
Raison d'être de l'affichage :
Besoins organisationnels
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de la santé publique (DSPublique)
Secteur d'activités :
Numéro de référence :
0000-CCAD-24-5461
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Nombre d'emplois disponibles :
Catégorie d'emploi :
Cadres (coordonnateur, chef de service, chef d'unité, etc.)
Début d'affichage :
2024-03-27
Fin d’affichage :
2024-04-26
Description :
Le chef de l’administration des programmes santé au travail, à la direction de santé publique, est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de l’administration des programmes santé au travail assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement. La direction de santé publique est dans une période de transformation. Le candidat devra affirmer une bonne capacité de gestion dans un contexte de changement et des situations de grande complexité. Il doit démontrer un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, d’excellentes aptitudes à la collaboration et des compétences de haut niveau en planification, en performance, efficience et efficacité. Une importante rigueur budgétaire et de gestion est également requise.

Sous l’autorité du directeur adjoint de la santé publique, le titulaire du poste planifie, organise et dirige les activités de l’équipe de santé au travail. Il voit au maintien de la qualité des activités offertes en cogestion avec le médecin- chef du service clinique de santé au travail. Il contribue à la mise en œuvre du cahier des charges à titre de planification des activités du programme dont il a le mandat et pour lequel le financement provient de la CNESST. Il participe à la définition et à l’évaluation des résultats escomptés, initie et met sur pied différentes activités favorisant l’atteinte des objectifs. Il est responsable de la reddition de compte auprès de la CNESST. Il collabore étroitement avec les autres secteurs de la direction de santé publique, avec les professionnels de la santé qui suivent les grossesses de la région dans le cadre du programme Maternité sans danger et aussi avec diverses autres directions de l’établissement. Il met à contribution ses ressources pour soutenir les entreprises de la région dans des activités de promotion de la santé au travail et la mise en place des mesures de prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

Dans le cadre de ses fonctions, le chef de l’administration des programmes santé au travail assure :
• la mise en œuvre des orientations régionales de santé publique;
• la gestion des activités offertes auprès de la clientèle visée par le programme sur tout le territoire de la région de Lanaudière conformément aux fonctions de santé publique qui lui sont confiées;
• la planification et le suivi des priorités de santé publique en collaboration avec les intervenants et les médecins du programme;
• le développement de l’expertise en santé au travail de ses employés;
• l’adhésion, l’appropriation et l’intégration d’activités de santé au travail auprès de clientèles visées (protection, prévention et surveillance);
• l’application des politiques et le suivi d’atteinte des objectifs en lien avec la CNESST;
• l’évaluation, la surveillance, la qualité des services offerts;
• le suivi de la reddition de compte réalisée auprès de la CNESST en fonction de l’entente de gestion et d’imputabilité entre la direction régionale de la CNESST et la direction de la santé publique;
• le lien avec les autres services de la direction de santé publique;
• la présence au sein de différents comités du CISSS.

De plus, il assurera la coordination des activités confiées par la directrice de santé publique auprès de différentes organisations et partenaires du réseau de la santé ainsi que des organisations hors réseau (entreprises).
Exigences :
• Baccalauréat en sciences de la santé ou sciences sociales;
• Diplôme de 2e cycle en santé publique, en santé au travail ou en gestion;
• Formation complémentaire en santé publique ou santé au travail est un atout;
• Expérience de travail en santé au travail est un atout;
• Expérience professionnelle d’au moins (3) ans dans un poste de coordination professionnelle ou de gestion;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux des différents secteurs d’activités en protection, prévention et promotion de la santé;
• Expérience de collaboration avec des employeurs ou de partenariat avec des organismes externes ou
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, la collaboration et la gestion du changement.

Rémunération :
Classe salariale : 38
Minimum de la classe : 82 697 $ annuellement (salaire au 1er avril 2022, révision à venir)
Maximum de la classe : 107 105 $ annuellement (salaire au 1er avril 2022, révision à venir)

Conditions de travail :
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 avril 2024, 12h.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Lanaudière applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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