Directeur(trice) principal(e) formation et développement

8 mai 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Formation - Perfectionnement - Apprentissage
Laval, QC • Temps plein

Adresse:

3225 St-Martin Ouest Blvd

Groupe de famille d'emplois:

Ressources humaines

Former et mentorer les employés afin qu’ils développent les capacités de base nécessaires pour offrir une expérience client exceptionnelle. Repérer les occasions d’améliorer le rendement individuel. Chercher continuellement des occasions d’accroître l’efficacité en améliorant le rendement des employés. Évaluer et améliorer les compétences dans le but de stimuler les revenus, les ventes et la productivité et d’offrir un service exceptionnel aux clients de BMO.

  • Favoriser une culture conforme à la raison d’être, aux valeurs et à la stratégie de BMO et incarner les valeurs et les comportements de BMO en tout temps.
  • Assurer l’harmonisation entre les valeurs et les comportements afin de favoriser la diversité et l’inclusion.
  • Faire régulièrement des liens entre le travail et la raison d’être de BMO, établir des objectifs inspirants, définir des attentes précises envers les résultats et assurer une responsabilisation claire en matière de suivi.
  • Mettre sur pied des équipes interdépendantes qui collaborent avec les groupes fonctionnels et d’exploitation afin de créer le plus de valeur possible pour toutes les parties prenantes.
  • Attirer et retenir les meilleurs talents et favoriser leur avancement professionnel.
  • Améliorer le rendement de l’équipe, reconnaître et récompenser le rendement, coacher les employés, appuyer le perfectionnement et gérer le rendement insatisfaisant.
  • Fournir une opinion stratégique par rapport aux décisions d’affaires à titre de conseiller de confiance.
  • Faire des recommandations à la haute direction relativement à la stratégie et aux nouvelles initiatives, en s’appuyant sur une compréhension approfondie du secteur d’activité ou du groupe d’exploitation.
  • Agir à titre d’expert en la matière en ce qui a trait aux réglementations et aux politiques en vigueur.
  • Recruter et fidéliser un bassin de talents et un effectif diversifié qui se conforment à la culture organisationnelle de BMO, ce qui comprend l’orientation de carrière, les plans d’apprentissage, le coaching, le mentorat et la planification de la relève.
  • Participer à l’établissement des priorités d’affaires et de l’ordre de réalisation de la stratégie du secteur d’activité ou du groupe d’exploitation.
  • Effectuer des analyses et des évaluations indépendantes pour résoudre les problèmes stratégiques.
  • Coacher et mentorer les stagiaires et faire le suivi de leurs progrès tout en leur fournissant une rétroaction constructive et en demandant de la rétroaction de façon continue afin d’envisager des possibilités d’amélioration continue et des révisions du plan de formation.
  • Établir des relations efficaces avec les parties prenantes internes et externes.
  • Assurer la cohérence entre les parties prenantes.
  • Décomposer les problèmes stratégiques et analyser les données et les renseignements pour fournir des observations et des recommandations.
  • Effectuer la surveillance et le suivi du rendement et traiter les problèmes.
  • Exercer un leadership en matière de changement au moyen d’une approche structurée, soit en étant capable d’exprimer sa vision et sa stratégie tout en faisant le lien entre les objectifs de la Banque et les moyens que les employés et les équipes doivent prendre pour réussir.
  • Diriger l’établissement d’un plan de communication conçu pour avoir une influence positive ou modifier les comportements ou participer à cette tâche; créer des messages personnalisés et choisir les circuits de distribution qui conviennent.
  • Diriger la formation et le perfectionnement des employés pour qu’ils obtiennent leurs qualifications en crédit en vue de faire des recommandations de crédit et de prendre des décisions unilatérales conformément à des principes sensés d’octroi de crédit. Cela comprend l’analyse du crédit, la structuration, la tarification rentable, l’intégrité des données, les mesures de contrôle du crédit et l’évaluation globale de la santé financière de l’entité des Services bancaires aux entreprises.
  • Passer en revue les recommandations de crédit et prendre une décision unilatérale au nom des stagiaires en respectant leurs limites discrétionnaires de crédit. Surveiller, évaluer et gérer les risques pour assurer le respect des exigences réglementaires, de l’organisation et en matière de risque opérationnel, et prendre des mesures appropriées ou effectuer des transmissions hiérarchiques aux personnes concernées, s’il y a lieu.
  • Se tenir au courant et établir l’orientation avec les stagiaires quant aux changements apportés aux politiques et normes générales, aux directives de financement des Services bancaires aux entreprises, aux politiques et procédures, aux procédures normales d’exploitation, ainsi qu’à toutes les autres exigences réglementaires, éthiques, juridiques et de vérification.
  • Se tenir au courant et établir l’orientation avec les stagiaires quant à l’environnement externe en général en matière de réglementation pour veiller à ce que toutes les tactiques de formation et de perfectionnement respectent les exigences.
  • S’assurer que toutes les recommandations de crédit et les décisions unilatérales s’appuient sur des principes sensés d’octroi de crédit et qu’elles respectent les politiques et directives de la Banque et celles des autorités de réglementation.
  • Déterminer et partager les meilleures pratiques, assurer des processus rationalisés et appliquer des principes d’amélioration continue.
  • Adopter proactivement une approche efficace de détermination, de sélection, de recrutement, de mobilisation et de conservation de talents hautement performants.
  • Offrir du soutien aux employés de BMO, notamment en répondant à leurs questions, en leur transmettant des renseignements sur les produits et en les aidant à développer leurs compétences, au besoin.
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes en observant les politiques et les lignes directrices et en respectant les limites discrétionnaires.
  • Offrir de la formation en cours d’emploi, du coaching et des conseils, au besoin.
  • Examiner les résultats et fournir des commentaires sur le rendement des employés.
  • Appliquer les normes et les politiques opérationnelles dans le but de réduire le risque au minimum et d’optimiser l’efficacité.
  • Protéger les actifs de la Banque et se conformer à toutes les exigences juridiques, réglementaires et éthiques.
  • Exercer ses activités à l’échelle du groupe d’exploitation ou de l’organisation et être un spécialiste-ressource pour la haute direction et les parties prenantes.
  • User de son expertise et de sa pensée créative pour gérer des situations uniques ou ambiguës et trouver des solutions à des problèmes pouvant être complexes et inhabituels.
  • Mettre en œuvre des changements pour suivre l’évolution des tendances.
  • Des tâches et des responsabilités plus larges peuvent être attribuées au besoin.

    Qualifications :

  • Généralement sept années et plus d’expérience professionnelle pertinente avec diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Expérience approfondie en matière de finances, de ventes (dépôts, patrimoine, emprunts, solutions et produits de trésorerie et de paiement) et de gestion des relations, un atout.
  • Expérience en matière d’octroi de crédit avec limites discrétionnaires de crédit et qualification de directeur de comptes désigné pour les prêts immobiliers.
  • Connaissance des produits et des processus des Services bancaires aux entreprises – connaissances d’expert.
  • Gestion des relations – connaissances d’expert.
  • Professionnel chevronné possédant une combinaison de scolarité, d’expérience et de connaissances du secteur.
  • Compétences en communication orale et écrite – compétences approfondies ou d’expert.
  • Compétences en analyse et en résolution de problèmes – compétences approfondies ou d’expert.
  • Capacité d’influence – compétences approfondies ou d’expert.
  • Compétences en collaboration et travail d’équipe, principalement la collaboration intergroupe – compétences approfondies ou d’expert.
  • En mesure de gérer les ambiguïtés.
  • Compétences pour la prise de décisions fondées sur les données – compétences approfondies ou d’expert.

Ce poste requiert une bonne connaissance de l'anglais pour interagir, soutenir et/ou fournir des services à des clients, employés et/ou partenaires qui ne parlent pas français et qui sont situés au Québec et/ou à l’extérieur du Québec.

Rémunération et avantages sociaux:

$84 000,00 - $156 000,00

Type de rémunération :

Salaire

Ce qui précède représente la fourchette et le type de rémunération de BMO Groupe financier.

Les salaires varieront en fonction de facteurs comme l’emplacement, les compétences, l’expérience, les études et les qualifications pour le poste et pourront inclure une structure de commissions. Les salaires pour les postes à temps partiel seront calculés au prorata du nombre d’heures travaillées régulièrement. Pour les rôles à commission, le salaire susmentionné représente la cible de BMO Groupe financier pour la première année au poste.

La rémunération totale offerte par BMO variera selon le type de rémunération associé au poste et peut comprendre des primes de rendement, des primes discrétionnaires ainsi que d’autres avantages et récompenses. BMO offre également une assurance santé, le remboursement des frais de scolarité, une assurance accident et une assurance vie, ainsi que des régimes d’épargne-retraite. Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, consultez le site: https://jobs.bmo.com/ca/fr/R%C3%A9mun%C3%A9ration-globale

Ici, pour vous.

À BMO, nous sommes animés par une raison d’être commune : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Cette raison d’être nous invite à entraîner des changements positifs et durables pour nos clients, nos collectivités et nos gens. En travaillant ensemble, en innovant et en repoussant les limites, nous transformons des vies et des entreprises et favorisons la croissance économique partout dans le monde.

En tant que membre de l'équipe de BMO, vous êtes valorisé, respecté et entendu, et vous avez plus de moyens pour progresser et obtenir des résultats. Nous nous efforçons de vous aider à obtenir des résultats dès le premier jour, pour vous-même et nos clients. Nous vous offrirons les outils et les ressources dont vous avez besoin pour franchir de nouvelles étapes, car vous aidez nos clients à franchir les leurs. Au moyen de formation et de coaching approfondis ainsi que de soutien de la direction et d'occasions de réseautage, nous vous aiderons à acquérir une expérience enrichissante et à élargir votre groupe de compétences.

Pour en savoir plus, visitez-nous à l'adresse https://jobs.bmo.com/ca/fr.

BMO s'engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous apprenons de nos différences et tirons notre force des gens et de leurs différents points de vue. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Pour demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec votre recruteur.

Remarque aux recruteurs : BMO n’accepte pas les curriculum vitæ non sollicités provenant de toute source autre que le candidat directement. Tout curriculum vitæ non sollicité envoyé à BMO, directement ou indirectement, sera considéré comme la propriété de BMO. BMO ne paiera aucuns frais pour les placements découlant de la réception d’un curriculum vitæ non sollicité. Une agence de recrutement doit d’abord détenir une entente de service écrite valide et dûment signée avant d’envoyer des curriculum vitæ.

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