Consultant(e) en relations avec les employés, bilingue (contrat de 18 mois)

9 avril 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Relations industrielles - Droit du travail,
Montreal, QC • Temps plein

Adresse:

105-119-129 rue St-Jacques O

Groupe de famille d'emplois:

Ressources humaines

Offrir des conseils d’expert et assurer la gouvernance en matière de relations du travail pour un portefeuille attitré afin de veiller à ce que les politiques, les pratiques et les stratégies relatives aux relations du travail soutiennent les stratégies du secteur d’activité ou du groupe d’exploitation et respectent les exigences réglementaires et législatives. Faire en sorte que les initiatives et les solutions en matière de ressources humaines (programmes et processus) soient mises en œuvre de façon uniforme et efficace dans les groupes d’exploitation. Soutenir différents programmes et initiatives concernant les relations du travail qui sont gérés à l’interne et avec des fournisseurs, y compris le travail lié aux acquisitions, aux dessaisissements, les transitions d’emploi, les ententes de cessation d’emploi et l’externalisation.

Note: contrat de 18 mois

  • Élaborer des plans de gestion du changement de différents types et de différentes portées; diriger diverses activités de gestion du changement, y compris l’évaluation de l’état de préparation, la planification, la gestion des parties prenantes, la réalisation, l’évaluation et le maintien des initiatives, ou participer à ces activités.

  • Élaborer des solutions en matière de relations du travail et faire des recommandations fondées sur la compréhension de la stratégie d’affaires et des besoins des parties prenantes.

  • Conseiller et orienter le secteur d’activité ou le groupe d’exploitation attitré en matière de relations du travail par rapport à la mise en œuvre des solutions.

  • Renseigner les gestionnaires sur tous les aspects relatifs à la gestion des relations de travail, y compris les politiques des ressources humaines pertinentes, les procédures et les pratiques appropriées, les lois et les règlements et les occasions de formation et d’apprentissage en matière de relations du travail connexes.

  • Agir à titre d’expert en la matière pour interpréter la réglementation et les politiques applicables et formuler des recommandations sur la façon de résoudre les problèmes.

  • Soutenir la mise en œuvre des initiatives stratégiques, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

  • Effectuer des analyses et des évaluations indépendantes pour résoudre les problèmes stratégiques.

  • Offrir du soutien concernant les cessations d’emploi et les réductions de l’effectif (p. ex., consulter les secteurs d’activité, fournir des modèles de documentation de cessation d’emploi, effectuer des calculs et des estimations de replacement, répondre aux requêtes des employés et des gestionnaires concernés).

  • Effectuer la consignation initiale et l’évaluation principale des demandes liées aux relations du travail afin d’établir les faits, de déterminer les problèmes et d’atténuer les risques.

  • Formuler des commentaires quant à la planification et à la mise en œuvre des programmes opérationnels et réaliser les tâches conformément aux accords sur les niveaux de service et aux normes en place.

  • Assurer la gouvernance concernant les questions liées aux relations du travail en faisant valoir le traitement juste et équitable des employés, tout en veillant à ce que les pratiques et les stratégies en matière de relations du travail soutiennent clairement les stratégies du secteur d’activité ou du groupe d’exploitation; relever le double défi de protéger les droits juridiques et législatifs des employés et de l’organisation.

  • Enquêter sur les plaintes des employés dans son domaine d’expertise, proposer des solutions pour résoudre le problème et s’assurer que les découvertes sont consignées.

  • Établir des relations efficaces avec les parties prenantes internes et externes.

  • Assurer la cohérence entre les parties prenantes.

  • Au besoin, agir à titre de personne-ressource pour les relations avec les fournisseurs clés (administrateur – Régime de prestations supplémentaires de chômage, Services de transition de carrière et Gestion des demandes d’indemnisation de chômage) et gérer les programmes opérationnels.

  • Décomposer les problèmes stratégiques et analyser les données et les renseignements pour fournir des idées en matière de relations du travail (y compris les transitions des employés) ainsi que des recommandations.

  • Assurer la surveillance et le suivi de la performance du programme et résoudre les problèmes, s’il y en a.

  • Se concentrer principalement sur un secteur d’activité ou un groupe d’exploitation au sein de BMO; adopter au besoin une orientation plus large à l’échelle de l’organisation.

  • Faire preuve de jugement pour repérer les problèmes, en déterminer les causes et les résoudre en respectant les limites établies.

  • Travailler de façon indépendante sur un large éventail de tâches complexes, qui peuvent représenter des situations uniques.

  • Des tâches et des responsabilités plus larges peuvent être attribuées au besoin.

Qualifications :

  • Généralement de quatre à six années d’expérience professionnelle pertinente avec diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.

  • Diplôme en droit privilégié.

  • Titre approprié en matière de ressources humaines, privilégié.

  • Bilinguisme, un atout.

  • Maîtrise technique acquise par la scolarité ou l’expérience de travail.

  • Compétences en communication orale et écrite – compétences approfondies.

  • Compétences pour la collaboration et le travail d’équipe – compétences approfondies.

  • Compétences en analyse et en résolution de problèmes – compétences approfondies.

  • Capacité d’influence – compétences approfondies.

  • Compétences pour la prise de décisions fondées sur les données – compétences approfondies.

Ce poste requiert une bonne connaissance de l'anglais pour interagir, soutenir et/ou fournir des services à des clients, employés et/ou partenaires qui ne parlent pas français et qui sont situés au Québec et/ou à l’extérieur du Québec.

Rémunération et avantages sociaux:

$54 500,00 - $101 500,00

Type de rémunération :

Salaire

Ce qui précède représente la fourchette et le type de rémunération de BMO Groupe financier.

Les salaires varieront en fonction de facteurs comme l’emplacement, les compétences, l’expérience, les études et les qualifications pour le poste et pourront inclure une structure de commissions. Les salaires pour les postes à temps partiel seront calculés au prorata du nombre d’heures travaillées régulièrement. Pour les rôles à commission, le salaire susmentionné représente la cible de BMO Groupe financier pour la première année au poste.

La rémunération totale offerte par BMO variera selon le type de rémunération associé au poste et peut comprendre des primes de rendement, des primes discrétionnaires ainsi que d’autres avantages et récompenses. BMO offre également une assurance santé, le remboursement des frais de scolarité, une assurance accident et une assurance vie, ainsi que des régimes d’épargne-retraite. Pour en savoir plus sur nos avantages sociaux, consultez le site: https://jobs.bmo.com/ca/fr/R%C3%A9mun%C3%A9ration-globale

Ici, pour vous.

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