Directeur(trice) général(e), Régimes de retraite et avantages sociaux

5 avril 2024
Industries Télécommunications
Catégories Rémunération - Avantages sociaux,
Montreal, QC | Toronto, ON | Calgary, AB | Edmonton, AB | Burnaby, BC | Vancouver, BC • Temps plein

Description

Êtes-vous prêt ou prête à faire partie d'une équipe novatrice reconnue comme la meilleure du secteur de la rémunération globale ?

Joignez-vous à notre équipe !

La directrice générale ou le directeur général, Régimes de retraite et avantages sociaux, relève de la vice-présidence, Rémunération globale, et est responsable de la stratégie et de la conception des régimes de retraite et d'avantages sociaux à TELUS. La personne choisie collaborera avec des partenaires externes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la rémunération globale et le mieux-être des membres de l'équipe.

Responsabilités :

Stratégie : Fournir un leadership éclairé pour élaborer, concevoir et mettre en œuvre des politiques progressives pour atteindre les objectifs liés à l'expérience des membres de l'équipe, aux finances et à la stratégie. Tirer parti des meilleures technologies et des partenariats stratégiques pour améliorer la proposition de valeur des membres de l'équipe et retenir les personnes les plus talentueuses au sein de notre équipe diversifiée.

Communication : Intégrer les programmes d'avantages sociaux et de régimes de retraite au sein de Mieux-être à TELUS et faire en sorte que les membres de l'équipe aient une meilleure compréhension des fonctions principales grâce à des stratégies de communication pertinentes et en temps opportun (notamment les modifications au régime de retraite et les présentations au conseil d'administration). Veiller au respect des normes, des lois et des règlements provinciaux, fédéraux et nationaux en matière d'emploi.

Gestion du budget et des risques : En étroite collaboration avec les services financiers et sous la direction des comités de retraite (au besoin), gérer des budgets annuels d'environ 600 M$ consacrés aux avantages sociaux et aux régimes de retraite grâce à des plans soigneusement élaborés et à une gestion efficace des risques.

Point de contact unique pour la direction et recours hiérarchiques : Offrir une expertise ponctuelle et confidentielle aux dirigeants de TELUS concernant un large éventail de questions de nature délicate et personnelle. Gérer les recours hiérarchiques liés aux avantages sociaux et aux régimes de retraite, notamment l'arbitrage et les actions en justice.

Priorités :

  • Établissement du budget annuel (janvier)
  • Avantages sociaux - Optimisation continue du régime et évaluation complète des avantages sociaux en 2023
  • Régime à cotisations déterminées - Programme de décumul
  • Structure de fiducie - Programme de liquidation
  • Recrutement, perfectionnement et direction générale de l'équipe
  • Évaluation des avantages sociaux pour les contractuels
  • Cadre d'avantages sociaux global pour TELUS Santé et TELUS Agriculture

Qualifications

Expérience :

  • Expérience reconnue en gestion de régimes de retraite et d'avantages sociaux au sein d'une grande entreprise dynamique et complexe, ou expérience en tant que conseillère ou conseiller ayant contribué à la planification stratégique et à la mise en œuvre de nouveaux régimes de retraite et d'avantages sociaux pour de grandes organisations
  • Solide expertise en gestion des ressources humaines et capacité à travailler avec la haute direction
  • Capacité éprouvée à cerner les grands enjeux commerciaux et à mettre en œuvre des programmes et des processus pratiques, qui stimulent la croissance et créent de la valeur pour l'entreprise

Expertise

  • Compréhension approfondie des principes, des concepts et des pratiques en matière d'administration des régimes de retraite et des avantages sociaux
  • Expérience en gestion de budgets d'entreprise de grande envergure
  • Connaissance des lois, de la législation et des lignes directrices concernant les régimes de retraite et les avantages sociaux
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies de communication permettant aux membres de l'équipe de comprendre la valeur de leurs régimes de retraite et d'avantages sociaux
  • Capacité à gérer les relations avec l'administration et les compagnies d'assurance tierces, y compris la négociation des contrats et des modalités financières
  • Aptitude reconnue à mettre en œuvre des contrôles et à gérer des risques

Sens des affaires

  • Sens aigu des affaires, et capacité à élaborer des stratégies et à faire preuve d'esprit critique et de jugement (au besoin) pour analyser des situations complexes et résoudre des problèmes
  • Évaluation des décisions fondées sur leur incidence sur l'entreprise, sa stratégie et sa marque
  • Accent mis sur la clientèle
  • Prise en compte de l'avenir ; capacité à anticiper et à tenir compte des événements extérieurs et des tendances du marché de l'emploi pour élaborer des stratégies

Leadership d'équipe

  • Capacité à collaborer avec ses collègues et à les mobiliser, et à offrir aux membres de son équipe des directives claires tout en leur laissant la possibilité de proposer de nouvelles idées
  • Aptitude à fixer et à atteindre des objectifs pertinents et à maintenir un haut niveau de rendement
  • Excellent sens critique et capacité à prendre des décisions, tout en influençant les autres de manière à obtenir leur accord et une collaboration constructive
  • Leadership efficace avec une expérience éprouvée dans la création d'équipes hautement engagées et performantes et dans le perfectionnement des compétences par l'apprentissage

Élaboration de relations et utilisation de l'influence

  • Compétences hors pair en communication, sensibilité aux détails et aux relations, capacité à acquérir rapidement de la crédibilité et à établir des rapports avec les membres de l'équipe et d'autres services, à l'interne comme à l'externe, en faisant preuve d'humilité et de respect
  • Capacité à collaborer de façon intelligente et efficace pour favoriser l'innovation au sein des équipes et entre elles
  • Aptitude à développer et à gérer des relations avec les publics concernés

Solides compétences en communication - écrite, orale, présentations et communication narrative

  • Capacité à influencer et à convaincre en utilisant des données et des analyses réfléchies et en présentant une vision des possibilités
  • Excellentes aptitudes en consultation, en négociation et en influence et capacité supérieure à établir des relations de collaboration à tous les échelons
  • Solides compétences en présentation orale et écrite, notamment la capacité à communiquer des idées complexes de façon simple et à adapter les messages clés et le style de présentation à différents publics

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