Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Agent, agente d'administration – rémunération globale et relations avec les employés

23 avril 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Rémunération - Avantages sociaux, Santé, Sécurité, Invalidité
Montreal, QC

AGENT, AGENTE ADMINISTRATION - RÉMUNÉRATION GLOBALE ET RELATIONS AVEC LES EMPLOYÉS
Direction des ressources humaines

Poste régulier, temps plein


Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel?; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l'École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l'épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la Direction de l'École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d'expertise.

L'équipe de rémunération globale et des relations avec les employés comprend tous les aspects relatifs à la rémunération globale incluant le régime de retraite et les avantages sociaux ainsi que tous les aspects relatifs aux relations avec les employés incluant la santé mieux-être, la sécurité au travail, la gestion d'invalidité. Elle vise au maintien d'un climat de travail satisfaisant et stimulant dans un milieu sain et sécuritaire, collabore à la réalisation des réorganisations structurelles du travail et voit à une rémunération juste, équitable, et cohérente avec les réalités de l'Institution.

Rôle et responsabilités

L'agent ou l'agente — rémunération globale et relations avec les employés effectue des travaux techniques afférents à l'administration de la rémunération globale (incluant les avantages sociaux et le régime de retraite) et des relations avec les employés (incluant la gestion des absences et de l'invalidité, la sécurité au travail, la santé et le mieux-être). La personne titulaire de cet emploi soutient les opérations administratives et agit comme personne-ressource.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Pratiques en rémunération, en avantages sociaux et régime de retraite

  • Valide les informations administratives en lien avec les révisions salariales annuelles, les promotions et les reclassifications.
  • Assiste la conseillère en rémunération dans la gestion des postes et des emplois dans le système de gestion intégré PeopleSoft (création de codes de postes, changement de supérieur hiérarchique, etc.).
  • Assure l'envoi des descriptions d'emplois aux gestionnaires et aux membres de l'équipe en acquisition de talents lorsque demandé et effectue les suivis à cet effet.
  • Collabore à la révision des descriptions de poste au besoin.
  • Tient à jour le système de classement des descriptions d'emplois en vigueur à l'École. S'assure d'élaguer et d'archiver les anciennes descriptions.
  • Assiste la conseillère en rémunération lors d'enquêtes sur la rémunération.
    • Effectue les appels auprès des organisations externes et envoie des courriels de rappel.
    • Documente et tient à jour les données et la documentation afférentes à l'enquête de rémunération nécessaires à la préparation de rapports administratifs et statistiques.
  • Participe aux enquêtes, sur la rémunération, sollicitées par les organisations externes sélectionnées
  • Répond aux diverses demandes de renseignements concernant le régime de retraite et l'assurance collective.
  • Effectue l'inscription des nouveaux employés au régime de retraite et à l'assurance collective en vérifiant leur admissibilité et en traitant leur adhésion et assure la mise à jour de la base de données de la Sun Life lors de changements de salaire et de modifications de couvertures.
  • Peut, au besoin, rencontrer un employé lors de son départ à la retraite pour le renseigner quant aux diverses options de retraite et d'assurance collective offertes par l'École.
  • Envoie, lorsque nécessaire, la documentation aux employés inscrits au RRHEC.
  • Collabore annuellement avec la coordonnatrice en rémunération globale au renouvellement de l'assurance collective et organise les rencontres avec les employés lors de la période de réadhésion.
  • Participe aux processus annuel relatifs au régime de retraite (rapport annuel de fin d'année, relevé annuel, indexation des rentes, etc.)

Pratiques en relation avec les employés, gestion des absences et de l'invalidité, la sécurité au travail, la santé et le mieux-être 

  • Contribue à l'amélioration et à la mise en œuvre des politiques et procédures sur les conditions de travail et assure la formalisation de celles-ci en effectuant la mise à jour en assistant le conseiller en relation avec les employés.
  • Traite les demandes de paiement de primes dans le système de gestion intégré PeopleSoft.
  • Planifie et assure la logistique des différents évènements confiés à son secteur tels que la fête estivale des employés, le cocktail de Noël, les départs à la retraite, les campagnes de vaccination, les webinaires, les formations en ligne, etc.
    • Réserve les locaux, gère les présences, envoie des formulaires et des courriels de correspondance, etc.
  • Participe à l'organisation des sessions d'informations aux nouveaux employés sur les conditions de travail.
  • Fait le suivi des informations administratives en lien avec les dossiers d'invalidité.
  • En collaboration avec la conseillère en santé, sécurité au travail et gestion d'invalidité, participe à la préparation de rapports statistiques.
  • Assiste la conseillère dans la gestion d'invalidités de courte et de longue durée.
  • Vérifie et traite les demandes de paiement de factures liées au bilan de santé, au programme d'aide aux employés (PAE), aux évènements organisés pour les employés, etc.
  • Se tient à l'affût des modifications législatives pertinentes, plus particulièrement la Loi sur les normes du travail, la Loi sur la Santé et Sécurité au travail, le Code du travail et en informe les conseillers concernés de la Direction des ressources humaines. 
  • Tient à jour les publications sur les applications de santé, mieux-être et sécurité au travail.

Autres

  • Diffuse des informations pertinentes sur les pages Web consacrées aux activités de son secteur et effectue les modifications et mises à jour.
  • Collabore à la rédaction et la conception des communiqués de l'équipe.
  • Tient à jour et modifie les procéduriers du secteur.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière?; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d'améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Diplôme d'études collégiales en techniques administratives, en ressources humaines ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de 4 années d'expérience de travail pertinente
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d'usage courant en particulier Excel
  • Sens de l'organisation et de la planification, gestion efficace de son temps et des priorités
  • Esprit d'analyse, minutie et rigueur, capacité de synthèse et de résolution de problèmes
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (orientation et approche client)
  • Capacité de travailler efficacement sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Aptitude pour le travail d'équipe, collaboration et adaptation rapide aux changements de priorités
  • Respect des règles d'éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Connaissance de l'utilisation d'un système de gestion intégré (ex. : Peoplesoft)(atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 43?163 $ à 60?401 $ selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d'assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Soumettre sa candidature

  • Directement sur notre site web en cliquant sur le lien : https://emplois-admin.hec.ca/job.php?id=1257
  • Date limite pour postuler : le 21 mai à minuit

HEC Montréal reconnaît l'apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s'engage à garantir l'égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d'ouverture et d'inclusion sont communes à l'ensemble de notre communauté.

HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.

L'annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l'affichage interne à HEC Montréal. Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal.  Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.

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