Conseiller Principal, Ressources Humaines / SR Advisor, Human Resources

27 octobre 2020
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Généraliste, RH, Formation, RH, Formation, Gestion, Consultation, Gestion, Consultation
Montreal, QC

Description

Relevant du chef, ressources humaines, le conseiller principal, ressources humaines sera un partenaire d'affaires stratégique qui conseille les hauts dirigeants et assure efficacité organisationnelle grâce à des partenariats solides au sein du bureau à Montréal et de la division des pâtes et papiers. Cette personne apportera un soutien à titre de conseiller en ressources humaines pour stimuler l'efficacité organisationnelle globale, dans les domaines de la planification des effectifs, de la conception organisationnelle, de l'engagement des employés, des stratégies culturelles et du leadership en matière de changement et de transformation.

Le candidat idéal établira des relations d’affaires et des partenariats efficaces et de confiance dans l’ensemble de l’organisation afin d’exécuter la mise en œuvre de plans appuyant l’orientation stratégique de l’entreprise et conformément aux valeurs fondamentales de Domtar.


L’emplacement de ce poste est situé à Montréal, au Québec.

Responsabilités du poste :

  • Fournir une expertise et un encadrement dans les domaines de la gestion des performances, des mouvements de personnel, de la rémunération, des relations avec les employés et du développement du leadership et des conflits;
  • Conseiller les gestionnaires et les employés sur l’application de la philosophie, des pratiques, des politiques et des programmes de gestion de l’entreprise;
  • Collaborer avec les équipes en acquisition de talents, L&D, rémunération, avantages sociaux, pour ce qui concerne les projets et les meilleures pratiques;
  • Collaborer avec les responsables du centre d’expertise pour mettre en œuvre des processus et des programmes de gestion des talents efficaces et intégrés grâce à notre infrastructure de gestion des talents et à diverses plateformes système;
  • Mettre en œuvre, en étroite collaboration, des processus de gestion des talents de base au sein de la division Corporative et Pâte & Papier afin d’améliorer les performances, notamment en matière de planification de la relève, de début de carrière et de développement du leadership;
  • Faciliter les initiatives de changement grâce aux conseils et à l’encadrement des RH. Aviser les gestionnaires sur divers sujets afin d’optimiser l’engagement des employés, le perfectionnement de l’équipe et l’efficacité organisationnelle;
  • Mener diverses activités liées au processus de dotation (analyse des besoins, élaboration des profils de poste, évaluations des postes, recrutement et embauche);
  • Faire des présentations et animer des séances d’information ou de formation au besoin.

Compétences clés :

  • Excellentes compétences de communication écrite et orale;
  • Excellentes compétences d’animation, capacité à préparer des documents clairs et concis pour la présentation de présentations formelles;
  • Capacité à établir des relations et à influencer les autres;
  • Solides compétences en matière d’analyse et de réflexion critique, de résolution de problèmes créative, de jugement et de négociation;
  • Vous êtes une personne dynamique et enthousiaste qui fait preuve de professionnalisme;
  • Vous avez une approche axée sur la clientèle, le travail d’équipe et le rôle de conseiller;
  • Vous avez de bonnes compétences en matière d’organisation et de gestion des priorités, vous connaissez bien le milieu de travail où vous devez gérer plusieurs tâches et projets en même temps.

Études et experiences requises :

  • Diplôme (Bachelor ou Master) requis en gestion des ressources humaines ou relations industrielles souhaité
  • Au moins 6 ans d’expériences en tant que conseiller RH/généraliste ou en gestion des talents/développement organisationnel;
  • Vous êtes bilingue (français et anglais : écrit et parlé);
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word);
  • Expérience réussie dans la gestion de projets;
  • Membre de l’Ordre (CRHA/CRIA) souhaité;
  • Solide connaissances des lois du travail, capacité d’influence et à résoudre les problèmes.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

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Reporting to the Manager, Human Resources, the Senior HR Advisor will be a strategic business partner who provides guidance to senior leaders, and ensures organizational effectiveness through strong partnerships within the Montreal Corporate office and Pulp & Paper Division. This position will provide HR Advisor support to drive overall organizational effectiveness, in the areas of workforce planning, organizational design, employee engagement, culture strategies, and change and transformation leadership.

The ideal candidate will build effective, trusting business relationships and partnerships across the organization to execute the implementation of plans supporting the company’s strategic business direction and in alignment with Domtar’s core values.

The location for this position is based in Montreal, QC.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Provide expertise and coaching in the areas of performance management, personnel movements, compensation, employee relations and employee and leadership development, and conflict management
  • Advise managers and employees regarding application of the company's management philosophy, practices, policies and programs;
  • Partner with cross-functional teams across Talent Acquisition, L&D, Compensation, Benefits as it related to projects and best practices.
  • Partner with other COE leads to deliver effective and integrated talent processes and programs through our talent infrastructure and various system platforms.
  • In a highly collaborative way, implement core talent processes across the Corporate and Pulp & Paper division to drive performance including succession planning, early career and leadership development.
  • Facilitate change initiatives through the use of HR counseling and coaching. Advice and counsel managers on a variety of topics to optimize employee engagement, team development, and organizational effectiveness.
  • Carry out various activities related to the staffing process (needs analysis, development of job profiles, job evaluations, recruiting and hiring)
  • Make presentations and facilitate information or training sessions as required

Key Skills:

  • Excellent written and verbal communication skills.
  • Excellent facilitation skills, ability to prepare clear and concise materials to deliver formal presentations
  • Ability to build relationships and influence others.
  • Strong analytical and critical thinking, creative problem solving, judgment, and negotiation skills.
  • You are a dynamic and enthusiastic individual who demonstrates professionalism
  • You have an approach based on customer focus and teamwork and assuming an advisory role
  • You have good organizational and priority management skills; you are familiar working in an environment where you need to manage several tasks and projects at once

Required/Preferred Education & Experience:

  • Bachelor’s Degree Required; Bachelor’s Degree or Master’s Degree in human resource management or industrial relations preferred
  • 6+ years’ experience in HR Advisor/Generalist roles or talent management/organizational development experience
  • You are bilingual (French and English: both written and spoken)
  • Proficiency in Microsoft Office suite (Excel, PowerPoint, Word)
  • Successful project management experience
  • Member of the Order (CRHA/CRIA) preferred
  • Sound knowledge of labour laws, combined with the ability to resolve problems and influence people

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) as well as pre-employment verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

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