Généraliste en Ressources Humaines / Human Resources Generalist

28 avril 2020
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Généraliste, RH, Formation, Secteur Public, Secteur Associatif, Non Lucratif, Vente, Développement d'Affaires
Montreal, QC

Généraliste en Ressources Humaines / Human Resources Generalist


*Ce poste peut être basé dans n’importe quel centre urbain de l’Est du Canada et sera en télétravail durant la pandémie de COVID-19.*

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires des secteurs privé et sans but lucratif à relever des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de classe mondiale du Canada et d’un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d’enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide ses entreprises partenaires et ses partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiantes et des étudiants et renforce l’écosystème d’innovation de calibre mondial du Canada. Chez Mitacs, nous nous attelons à développer la prochaine génération d’innovatrices et d’innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d’affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d’enseignement du Canada et de l’étranger, nous soutenons l’avènement d’une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain. Pour mieux comprendre Mitacs et en apprendre davantage sur nos valeurs, veuillez visiter notre site Web.

Description du poste:


En tant que généraliste en ressources humaines, vous ferez partie d’une équipe soudée de spécialistes des RH présente partout au pays. Vous devrez encourager le changement, plaider en faveur de l’épanouissement du personnel et des équipes et défendre les valeurs, la vision et les compétences comportementales de Mitacs. Vous jouerez un rôle de partenaire d’affaires qui appuie l’ensemble des membres du personnel. Vous devrez posséder une compréhension approfondie des politiques de Mitacs et du contexte juridique dans lequel nous exerçons nos activités, mais aussi déployer des efforts constants pour soutenir et favoriser une culture positive, respectueuse et inclusive dans tous nos bureaux. Vous aurez la charge de l’ensemble du personnel de l’Est du Canada et collaborerez étroitement avec votre homologue de l’Ouest du pays ainsi qu’avec la gestionnaire des activités des RH.


Ce que nous attendons de vous :


  • Collaborer avec vos collègues pour produire des communications destinées au personnel.
  • Gérer et tenir à jour les données du personnel dans notre logiciel de gestion des ressources humaines, notre système de paie ainsi que sur les plateformes d’avantages sociaux et collaborer avec les parties prenantes pour veiller à l’exactitude de ces renseignements.
  • Gérer les arrivées et les départs de personnel, y compris les communications liées aux nouvelles embauches et aux départs, les présentations lors du premier jour ou de la première semaine, la coordination des présentations trimestrielles de l’organisation et les entrevues de départ.
  • Travailler de concert avec vos collègues pour faire évoluer les processus d’accueil afin de garantir une intégration réussie des personnes nouvellement embauchées.
  • Diriger le comité national de santé et sécurité.
  • Agir en tant que premier point de contact pour tous les employés et gestionnaires de l'Est du Canada pour toutes les demandes de renseignements et préoccupations liées aux RH.
  • Promouvoir activement un milieu de travail sécuritaire en participant au comité mixte national de santé et de sécurité.
  • En collaboration avec les gestionnaires, élaborer et mettre en œuvre des initiatives de mobilisation du personnel.
  • Supporter la coordination des initiatives RH en matière de formation.
  • Contribuer à la révision et l’amélioration des politiques RH, y compris le déploiement d'une politique de travail hybride.
  • Contribuer à l'amélioration continue des meilleures pratiques pour influencer les stratégies RH.
  • Participer à des projets spéciaux, des comités ou des groupes de travail.
  • Autres tâches, au besoin.

Ce que vous apportez à ce poste :


  • Diplôme en ressources humaines (ou domaine connexe) ainsi qu’au moins deux à trois ans d’expérience au sein d’une équipe de RH ou de gestion du personnel.
  • Titre de CRHA (ou démarches en cours pour l’obtenir).
  • Maîtrise de la suite MS Office : Word, Excel, PowerPoint, SharePoint et Teams.
  • Expérience au sein d’une équipe de RH accompagnant du personnel situé dans plusieurs provinces.
  • Capacité avérée à faire preuve de tact, de discrétion et de jugement.
  • Solides compétences en communication et en gestion de projets.
  • Parfaitement bilingue (français et anglais) est un atout.

Mitacs a une politique relative à la COVID-19 qui exige que tout son personnel soit pleinement vacciné afin de protéger notre équipe et nos parties prenantes, sous réserve de tout accommodement exigé en vertu de la législation sur les droits de la personne. D’autres renseignements sur la manière de vous faire vacciner se trouvent ici.

Chez Mitacs, nous pensons qu’une équipe diversifiée composée de personnes aux idées, aux points forts, aux intérêts et aux parcours différents est un élément essentiel de notre réussite. Nous encourageons les candidates et les candidats à communiquer avec nous et à nous indiquer comment nous pouvons répondre à vos besoins dans le cadre du processus de recrutement.


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*This role can be located in any urban center in Ontario or Quebec and will be home-based during COVID-19*

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and not-for-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada’s world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students’ on-the-job skills development, and strengthens Canada’s world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada’s most valuable resource – its people. To get a better understanding of Mitacs and read more about our values, please visit our website.

About the role:


The Human Resources Generalist is part of a closely-knit team of HR professionals across Canada and is a supporter of change, an advocate for employees and teams to thrive, and a champion of Mitacs’ values, vision, and behavioral competencies. The role is a business partner supporting all team members; they bring a deep understanding of Mitacs’s policies, the legal environment we operate in, and are always thinking about how to support and foster a positive, respectful, and inclusive culture in all our locations. This role's portfolio will include all employees in Eastern Canada and will work closely with the HRG in Western Canada as well as the HR Operations Manager.


What we will expect from you:

  • Collaborate with team members to produce communication for employees
  • Manage, maintain and collaborate with appropriate stakeholders to ensure accurate employee data in our HRIS, payroll system, and benefits platforms
  • Manage arrival and departure process for employees including new hire and departure communications, delivering first day/first week orientation to new hires, coordinating quarterly corporate orientations, and conducting exit interviews
  • Collaborate with team members to evolve onboarding processes to ensure effective engagement of new employees
  • Lead the national Joint Health and Safety Committee
  • Act as a first point of contact for all employees and managers in Eastern Canada for all HR-related requests, inquiries, and concerns and respond in a prompt and solutions-oriented manner
  • Actively promote a safe workplace through participation in the national Joint Health & Safety Committee
  • Partner with managers to develop and deliver employee engagement initiatives
  • Support coordination of company-wide learning and development initiatives
  • Support development, review, and revision of HR policies including the roll-out of a hybrid workplace policy
  • Participate in special projects, committees, or working groups
  • Contribute to continuous improvement and best practices to influence HR strategies
  • Other duties as required.

What you will bring to the role:

  • Degree or Diploma in Human Resources (or related field) coupled with at least two to three years’ work experience on a HR/People team
  • Achieved or working towards the CPHR designation
  • Proficiency with MS Office suite: Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Teams
  • Experience working within an HR function supporting employees located in multiple provinces
  • Proven ability to exercise tact, discretion, and good judgment
  • Strong communication and project management skills
  • Bilingualism in English and French is an asset

Mitacs has a COVID-19 policy in place that requires all employees to be fully vaccinated to protect our team and our stakeholders, subject to any accommodations required under applicable human rights legislation. More information about getting vaccinated can be found here.


We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds are crucial to our success. We encourage candidates to connect with us and share ways how we may accommodate their needs during the recruitment process.  

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