Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Directeur RH (90K-100K) - Région de Saint-Hyacinthe

21 novembre 2021
Industries Construction, Maintenance
Catégories RH, Formation, Généraliste, Recrutement, Dotation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Rémunération - Avantages sociaux, Santé, Sécurité, Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail
Saint-Dominique, QC

Service : Ressources humaines

Supérieur immédiat : Directeur général

Sommaire du poste

Relevant du directeur général, le directeur des ressources humaines est responsable de concevoir, gérer et de déployer efficacement des outils, des programmes, des processus et des politiques en matière de ressources humaines afin de soutenir la stratégie d'affaires, les objectifs et les valeurs des Carrières de St-Dominique.

Il  agit à titre de partenaire d'affaires auprès des gestionnaires des différents secteurs de l'organisation et assume la gestion complète du service RH en s'assurant du respect et de l'efficacité des processus, de l'amélioration continue et du recrutement. Il participe, avec la haute direction, à la négociation des différentes conventions collectives et entretien des relations étroites avec les membres du syndicat.

Fort de ses capacités en développement organisationnel, il veille à soutenir les directeurs afin de répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des différentes équipes, au développement de la relève et veille à développer l'attractivité de la main d'œuvre tout en la fidélisant.

Principales responsabilités

Gestion, leadership et culture organisationnelle

  • Développer, gérer et mettre en place différentes stratégies RH visant à répondre aux besoins opérationnels de l'organisation;
  • Coacher, accompagner et sensibiliser les gestionnaires à leur impact au sein de l'organisation;
  • Conseiller et accompagner les gestionnaires tout au long des différents processus de gestion RH internes;
  • Agir comme expert-conseil et accompagner l'équipe de direction dans le développement organisationnel portant sur le diagnostic de problématiques organisationnelles, l'évaluation de la performance organisationnelle, la transformation organisationnelle, la gestion du changement et la mobilisation des employés;
  • Développer et suivre les indicateurs de performance RH afin d'évaluer les différentes pratiques et processus de gestion;
  • Établir des objectifs et des priorités du service RH et développer un plan d'action visant à les atteindre;
  • Recommander et piloter diverses initiatives organisationnelles visant la mobilisation des équipes : responsabilisation, leadership, pratiques de gestion, etc.

Recrutement et développement de la relève

  • Élaborer et exécuter des stratégies d'attraction de talents et de marque employeur afin de donner vie à la culture de l'organisation dans le but d'attirer, de fidéliser et d'inspirer les employés;
  • Veiller à combler les besoins de main d'œuvre des services en utilisant différentes stratégies, moyens et supports;
  • Effectuer la planification des besoins de main-d'œuvre en collaboration avec les différentes directions;
  • Développer, déployer et gérer des processus efficaces de recrutement, d'accueil et d'intégration des employés;
  • Optimiser l'expérience employé et l'expérience candidat à travers toute l'organisation.

Relation de travail

  • Créer et maintenir un lien de confiance envers la direction dans les relations de travail et dans les démarches de représentation avec les différents syndicats;
  • Organiser et participer aux comités de relations de travail avec les syndicats et en effectuer les comptes rendus et les différents suivis;
  • Agir à titre d'expert dans l'application et l'interprétation des différentes conventions, politiques et normes du travail et s'assurer de leur respect à travers l'organisation;
  • Participer en collaboration avec la haute direction aux négociations des différentes conventions collectives;
  • Assumer un leadership positif dans tous les aspects des relations de travail : application des lois ou des conventions collectives, gestion des griefs et des conflits, mesures disciplinaires;
  • Conseiller et accompagner les gestionnaires dans la gestion des relations de travail, notamment au niveau de la gestion de la discipline;
  • Mettre en place des moyens pour créer un climat de travail sain, harmonieux et propice au développement des employés.

Rémunération et avantages sociaux

  • Négocier et gérer les avantages sociaux et les conditions générales d'emploi en tenant compte des besoins organisationnels et des tendances fortes sur le marché;
  • Effectuer la gestion du processus de maintien de l'équité salariale.

Santé sécurité au travail

  • Participer aux comités de santé et sécurité au travail;
  • Veiller à ce qu'une gestion serrée des dossiers d'employés SST soit effectuée;
  • Développer une culture axée sur la prévention et en faire la promotion à travers toute l'organisation.

Formation, développement des compétences et de la relève

  • Évaluer les besoins en matière de formation et de perfectionnement en lien avec les objectifs organisationnels;
  • Élaborer des stratégies d'accompagnement en lien avec les besoins des équipes;
  • Assurer le processus de gestion de la relève : cibler les postes critiques, identifier et développer les individus à fort potentiel.

Profil de compétences

Compétences recherchées

  • Forte capacité à communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Être en mesure d'assumer ses opinions et les défendre lorsque nécessaire;
  • Assurer un rôle de coach en donnant de l'appui et du soutien aux autres;
  • Démontrer un leadership axé sur la collaboration;
  • Guider et soutenir les autres dans leur développement professionnel afin de les aider à atteindre leur plein potentiel;
  • Faire preuve de rigueur professionnelle dans la gestion des différents dossiers sous sa responsabilité;
  • Être en mesure d'influencer et convaincre les autres de son point de vue, réussir à persuader;
  • Être à l'aise dans un approche de négociation;
  • Anticiper le changement et rester à l'affut des nouvelles tendances en RH;
  • Être en mesure d'effectuer des interventions en jouant un rôle de médiateur.

Qualifications requises :

  • Baccalauréat en ressources humaines, en développement organisationnel ou l'équivalent;
  • Minimum 4 années d'expérience dans des postes de ressources humaines;
  • Maitrise des réseaux sociaux et autres plateforme WEB;
  • Maitrise de la suite Office;
  • Expérience de travail dans un milieu syndiqué.

Atouts

  • Être membre de l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) ou des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA);
  • Formation spécialisée en droit du travail;
  • Expérience en recrutement à l'international;
  • Bilinguisme.

Merci de transmettre votre CV via ce site. 

Réseau d'emplois Jobs.ca

#