21 % des employeurs ont une stratégie pour retarder le départ à la retraite de leurs salariés


Manpower, l’agence internationale de placement, vient de publier les résultats d’une large étude sur le recrutement et la fidélisation des collaborateurs seniors. 28 000 employeurs à travers 25 pays ont ainsi été interrogés en octobre 2006. Le but de cette enquête ? Savoir si les entreprises ont mis en place des stratégies spécifiques pour recruter des travailleurs seniors et pour retenir leurs collaborateurs après l’âge de la retraite. Ces enjeux sont fondamentaux : dans les 10 prochaines années, un grand pourcentage de la population active atteindra l’âge de la retraite, et ces départs risquent de créer de fortes pénuries de talents.

Cette étude mondiale révèle que seulement 14 % des employeurs déclarent avoir mis en place une stratégie pour recruter des employés seniors et seuls 21 % proposent des mesures pour conserver leurs salariés dans leur effectif après l’âge de la retraite.

Certains pays font cependant figure de bons élèves en ciblant tout particulièrement les candidats plus âgés dans leur campagne de recrutement. C’est notamment le cas de Singapour (48 %), de Hong Kong (24 %) et de l’Autriche (21 %). Les pays qui encouragent le plus les salariés âgés à repousser leur départ à la retraite sont le Japon (83 %), Singapour (53 %), l’Afrique du Sud (34 %) et la Nouvelle-Zélande (33 %).

Les mauvais élèves se situent pour la plupart en Europe. Les employeurs les moins actifs pour recruter des seniors se retrouvent en effet en Suède (4 %), en France (6 %), en Norvège (6 %) et en Espagne (6 %).

Quant au Canada, seuls 17 % des employeurs reconnaissent avoir une stratégie pour recruter des salariés seniors et 24 % une stratégie pour retenir leurs collaborateurs. On espère cependant, si la croissance économique se maintient, que ces chiffres augmenteront sensiblement au cours des prochaines années !

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