5 à 15 % de performance en plus : la diversité, ça paye dans l’entreprise


Les équipes multiples, qui laissent une place aux femmes, aux seniors, aux handicapés ou aux étrangers, seraient scientifiquement plus productives…

Plus les équipes sont diversifiées plus elles sont performantes ! Voilà en substance ce qui ressort de l’étude menée en France par le cabinet de conseil en performance Goodwill Management. La première dans le genre, qui analyse la rentabilité de la diversité sous un angle purement économique. Pendant 18 mois, quatre grandes entreprises françaises AXA, L’OREAL, ORANGE et VINCI ont accepté d’ouvrir leurs portes aux chercheurs pour mesurer la performance de leurs équipes. Résultat : la diversité, si elle est bien gérée, augmenterait la performance de l’organisation de 5 à 15 %.

En analysant des données commerciales chiffrées sur plusieurs dimensions clés de la diversité – femmes, minorités visibles, personnes handicapées et seniors- l’étude a volontairement isolé chaque catégorie de salariés pour confronter les idées reçues à la réalité. Et bien des a priori sont tombés sous l’analyse scientifique. Contrairement à ce que l’on pense, les seniors seraient plus productifs et ne couteraient pas forcément plus chers que les non seniors, les salariés handicapés seraient quand à eux plus motivés que leurs homologues valides et en aucun cas moins performants. Même type de constat pour les femmes ou les salariés d’origine étrangère.

Reste un bémol, pour récolter les indéniables richesses de la diversité, il faut surtout que l’entreprise s’y intéresse sérieusement en adoptant une politique volontariste en la matière.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca