Actualités Ressources Humaines Canada – octobre 2007

 

Google automatise le traitement de ses candidatures

Le succès de Google auprès des candidats semblent ne pas avoir de limite, la star d’internet reçoit ainsi plus de 100 000 CV chaque mois ! Pour trier cette montagne de candidatures, les ingénieurs de Google ont mis au point un algorithme d’un nouveau type. Nous n’en attendions pas moins de l’entreprise ayant révolutionné la recherche sur Internet.

  • 1ère étape. La mise au point d’un long formulaire utilisant des données comportementales et biographiques des candidats. Par exemple, sont posées des questions du type « A quel âge avez-vous commencé à aimer les ordinateurs? », « Avez-vous déjà travaillé pour une association? ».
  • 2e étape. Les salariés de Google ont joué le jeu et passé ce questionnaire. Les ingénieurs ont donc pu définir le comportement type des salariés.
  • 3e étape. Le développement d’un algorithme qui étudie et pondère les réponses des candidats. Les répondants qui ont un profil proche du « style » Google ressortent ainsi en premières positions!

Une idée géniale? Peut-être mais loin d’être applicable à tous, premier frein : seule une marque aussi forte que Google peut se permettre d’imposer le remplissage d’un long formulaire à ces candidats. Autre danger de taille: le clonage systématique des recrutements… Avec ce système, la nouveauté et les profils atypiques risquent d’être relégués aux oubliettes. Enfin, plusieurs observateurs s’interrogent sur la tentation que pourrait avoir Google d’utiliser une version simplifiée de son algorithme pour chercher des CV directement sur Internet. Un Google des CV: voila qui aurait de quoi séduire les recruteurs!

La diminution des aides sociales favoriserait-elle la baisse du chômage?

L’Institut C.D. Howe vient de publier une étude sur les relations entre les aides sociales et la pauvreté. Les conclusions de cette recherche sont étonnantes : les modifications apportées ces dernières années au programme d’assurance-emploi et la mise en place de critères plus sélectifs pour l’obtention de l’aide sociale auraient, tout simplement, fait reculer la pauvreté au pays en incitant les personnes à travailler.

L’auteur de cette étude, John Richards, professeur de politique publique à l'Université Simon Fraser de Vancouver, utilise comme argument les données de Statistiques Canada selon lesquelles 11% des Canadiens étaient sous le seuil de pauvreté en 2005 contre 16% en 1995. Cette approche, fort libérale, ne manquera pas de faire bondir les partisans d’un état plus attentif au sort des plus démunis. John Richards reconnaît toutefois que les emplois occupés sont souvent précaires et peu payés.

De qui les travailleurs américains ont-ils le plus peur au bureau?

Pour célébrer l’Halloween, Adecco, la célèbre firme de placement, a fait réaliser une étude auprès de 2 442 professionnels pour connaître leurs peurs au bureau. Arrivent en tête des réponses, sans surprise, la crainte du patron (34%) suivie de celle du Président / CEO (28%). Les employés ont aussi régulièrement peur de leurs collègues (25%). Plus déconcertant, 9% des personnes interrogées avouent être terrifiées par leur responsable RH. Encore plus étonnant, 5% craignent plus que tout… le ou la standardiste !

Bernadette Kenny, directrice des carrières chez Adecco USA, donne ses conseils aux employés pour tenter de les rassurer… Tout d’abord, assumer la situation et se demander pour quelles raisons on a peur. Puis, aller en parler ouvertement à la personne à l’origine de ce stress. Le meilleur moyen, selon elle, serait de briser la glace et de s’entraîner à surmonter son appréhension. Répéter les phrases à dire à son patron aiderait à garder son aplomb le jour J. Enfin, dernier conseil avisé : avoir recours aux RH si la situation se complique!

De la publicité pour les forces armées américaines sur un site… gay

L’armée américaine refuse toujours d’intégrer au sein de ses troupes les gays et les lesbiennes. Quelle ne fut pas alors la surprise des visiteurs du site Internet Glee.com, un site de réseau pour les gays et les lesbiennes, de voir afficher de nombreuses publicités pour rejoindre l’armée!

L’explication n’a pas tardé. Les publicités provenaient en fait de Community Connect, la maison mère de Glee.com. Or, ce réseau de sites avait passé un accord global de partenariat avec… Monster.com. En achetant un package de publicité sur Monster et ses partenaires, l’armée américaine n’avait pas prévu de se retrouver sur un site avec cette cible. Les surprises des achats en gros…

Dès que les recruteurs ont découvert la présence de leur publicité sur ce site, ils ont fait le nécessaire et les ont fait retirer. L’armée américaine dépense chaque année 6,5 millions de dollars pour ses campagnes de recrutement sur Internet.

Forte hausse des salaires pour les professionnels de la finance / comptabilité en 2008

Comme chaque année, Robert Half International, firme de recrutement en finance et comptabilité, vient de publier son Guide des Salaires. Les estimations des rémunérations proviennent des milliers de placements réalisés par les consultants de Robert Half à travers le Canada. Tous les indicateurs sont au vert : l’ensemble des professions devraient connaître une hausse de leur rémunération en 2008. Les débutants en finance et comptabilité peuvent notamment s'attendre à une augmentation de leur salaire de 5,5%. Des augmentations plus conséquentes sont prévues pour les spécialistes de la paie, qui verront leur salaire augmenter de 8,9% en moyenne, les vice-présidents Finance des grandes compagnies (plus de 250 millions de dollars de revenus) avec une hausse de 7,6% de leur rémunération, les analystes financiers seniors (+ 6%), ou encore les comptables seniors dans les petites et moyennes compagnies (+5,6%)… Quant à la plus forte hausse, elle concernera les administrateurs paie qui peuvent espérer une amélioration de 9,8 % de leur salaire, passant d'une rémunération moyenne de 35 250$ à 41 500$. Bien entendu, le niveau des rémunérations sont fonction des régions et des secteurs… Le Guide des Salaires 2008 est disponible gratuitement sur demande auprès de Robert Half.
 

Lancement de www.DiversityCareers.ca

Les sites emploi spécialisés au Canada comptent un nouveau représentant depuis le 4 juillet dernier. Son nom? www.DiversityCareers.ca. Ce site veut permettre aux employeurs de rejoindre les professionnels issus de toutes les minorités comme les immigrants qualifiés, les minorités visibles, les personnes handicapées, les autochtones, les travailleurs plus âgés (+ de 45 ans)… Tous les services sont proposés gratuitement aux candidats: alerte emploi par courriel, CV video, recherche par proximité selon les codes postaux, information sur la diversité… Les employeurs peuvent y diffuser leurs offres et effectuer des recherches dans la base de CV. L'intérêt serait de rejoindre plusieurs minorités sur un seul et même site. Divers grands noms ont fait confiance à ce nouveau venu lors de son lancement : RBC, Adecco, Hewlett Packard, Pepsi Bottling Group, Manpower, Purolator, Aramark, Fedex… Ce site est basé à Scarborough en Ontario. Une version française est en cours de développement.
 

Pénurie de travailleurs en Mauricie

23 000 postes seraient à combler en Mauricie d'ici 2010. 4 000 emplois seraient créés par la croissance économique et près de 19 000 proviendraient du remplacement des personnes partant à la retraite. Ces chiffres marquants sont issus de la nouvelle publication d'Emploi-Québec: « Le marché du travail en Mauricie – Perspectives professionnelles 2006-2010 ». 300 métiers y ont été étudiés avec soin. Pour chacun, sont fournis le niveau d'études demandé et la rémunération offerte. Sur ces 300 professions, 38 présenteront des conditions d'emploi favorables et très favorables. Les secteurs qui auront le plus de besoins sont, sans surprise, la santé et les services sociaux, les services professionnels, scientifiques et techniques, la fabrication de machines et la fabrication de produits en métal. Attirer et conserver la main-d’œuvre qualifiée en région, relève du défi pour les pouvoirs publics car ces professionnels sont demandés dans l'ensemble des régions québécoises. Une des pistes serait d'augmenter les qualifications de la main-d'œuvre disponible appartenant à des bassins de main-d'œuvre sous-utilisés comme les immigrants, les jeunes sans emploi, les 55 à 64 ans et les personnes handicapées. Cette nouvelle publication fait partie d'une collection de 18 études présentant les tendances du marché du travail pour chacune des régions du Québec. Des travaux précieux pour affiner ses simulations de planification de main-d'œuvre.
 

L'ORHRI lance un nouveau service en ligne: la référence RH

L'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines et les Éditions Yvon Blais viennent de lancer un nouveau site Internet: www.lareferencerh.com. Ce service regroupe divers contenus dédiés aux professionnels de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles et du droit du travail:
– Textes de référence: les volumes de la collection Le Corre & Associés, l'ouvrage Les mesures disciplinaires et non disciplinaires dans les rapports collectifs du travail de Linda Bernier, Guy Blanchet, Lukasz Granosik et Éric Séguin, des indicateurs de performance RH, des manuels d'employés, une banque de politiques d'entreprise,…
– Textes de législation: lois et règlements en matière de droit du travail provincial et fédéral ;
– Jurisprudence: sélection de jugements et résumés en droit du travail de 1986 à nos jours.
Pour faire connaître ce nouveau service, une série de déjeuners gratuits se déroulera durant tout le mois de novembre au siège de l'Ordre des CRHA. D'autres présentations seront programmées dans les autres villes du Québec. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca