Bruno Leclaire troque la présidence de Jobboom pour celle de Netgraphe

L’actualité recrutement de février 2003. Quoi de plus normal que de placer à la barre de Netgraphe le meilleur élève de la famille… C’est ce qu’a fait en février Netgraphe, la filiale de Quebecor Media, en nommant Bruno Leclaire auparavant président de Jobboom, comme président et chef de la direction de Netgraphe. M. Hugues Simard, qui occupait jusqu'alors ce poste est devenu président du conseil d'administration de Netgraphe. M. Bruno Leclaire, à l’origine du site le plus profitable de la famille Netgraphe, se retrouve avec un défi de taille, à savoir rendre les autres portails du groupe (aussi) profitables (Canoe.ca, La Toile du Québec, Webfin, Megagiciel.com, Autonet.ca, ReseauContact.com etc.).

– Lancement de Jobboom Formation Prévue initialement pour janvier 2003, Jobboom formation (abréviation de REPERTOIRE INTERNET DE LA FORMATION CONTINUE) a officiellement été lancé le 3 mars. Ce répertoire a été conçu en collaboration avec Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail. En apparence, on a remplacé le rouge par le bleu, les offres d’emploi par des offres de formation continue. Pourquoi donc le gouvernement a-t-il contribué à hauteur de 745,645$ ? Selon la ministre déléguée à l'Emploi, Mme Agnès Maltais «Notre participation à ce projet s'inscrit dans la foulée de la politique gouvernementale et du plan d'action en matière d'éducation des adultes et de la formation continue. Elle vise à stimuler la demande de formation continue des personnes en emploi et des entreprises ».

L'indexation sans frais des milliers de cours offerts en formation continue, tant par les organismes publics que privés, un agenda des activités et des événements reliés à la formation continue ainsi qu’une multitude d’information pour les employeurs (loi du 1%, régime de qualification de la main d’œuvre…) ne peuvent effectivement que stimuler la demande. Dans ce sens, le gouvernement se devait de contribuer à ce projet, d’autant plus qu’il n’aurait vraisemblablement pas fait mieux tout seul et surtout n’aurait pas bénéficié de la visibilité que lui apporte Jobboom auprès de son groupe cible (la population active du Québec en questionnement de carrière…). Jobboom quant à lui cherche à reproduire avec l’offre et la demande de formation continue le succès de son modèle pour l’offre et la demande d’emploi. L’inscription des organismes de formation agréés et de l’indexation de leurs cours est gratuite mais… la diffusion auprès de candidat/prospects est payante.

Il vous reste 5 places disponibles pour une formation de 3 jours débutant dans une semaine ? Un affichage, une diffusion et (avec un peu de chance aussi) votre salle de classe est pleine. Jusqu’à présent, les organismes de formation inondaient régulièrement les boites aux lettres des entreprises avec des circulaires en couleurs contenant la liste et la description de toute leur formation, portrait des formateurs à l’appui. Si Jobboom Formation arrive à remplir les salles de classe des organismes de formation plus efficacement que les circulaires, il ne fait aucun doute que le succès sera au rendez-vous. L’initiative est audacieuse. formation.jobboom.com

– Recrutour rejoint les rangs de Publipac.ca L’affichage sur Recrutour, le site emploi spécialisé en tourisme, hôtellerie et restauration lancé à l’automne 2002 est maintenant disponible sur Publipac.ca Publipac.ca nous vous le rappelons, est un forfait multi sites permettant de publier vos offres d’emploi sur différents sites spécialisés directement à partir du formulaire de saisie d’offre de La Toile des Recruteurs. Publipac.ca rejoint maintenant 6 bassins de candidats spécifiques:

– AgentSolo pour télétravailleurs autonomes AgentSolo.com, le « site emploi des travailleurs autonomes » permettant de mettre directement en relation pigistes et entreprises affirme de plus en plus sa présence dans les secteurs de l'informatique, du multimédia et des métiers propices au télétravail en général (rédaction, correction, traduction, comptabilité…). Deux récents partenariats, l'Association Québécoise des Informaticiennes et Informaticiens Indépendants (AQIII) et Alliance numériQC vont dans ce sens. Les indépendants de l’informatique ayant probablement perdu un peu de pouvoir de négociation avec l’achat de Cognicase par CGI, une bourse aux contrats facilitant la rencontre entre l’offre et la demande de compétences ne peut être que bienvenue sur le marché… À noter également que NETSYM COMMUNICATION, l’entreprise derrière AgentSolo.com vient de recevoir le Mérite – Petite et moyenne organisation pour sa contribution au rayonnement du français comme langue d'affaires sur Internet. www.agentsolo.com

– Recrutement d’artistes en ligne avec l’Union des artistes (UDA) Le site Internet de l’UDA propose désormais aux producteurs membres de gérer en ligne l'ensemble du processus de recrutement et de paiement d'un artiste par l’entremise du service Contrats en direct ! Pour l’artiste, le service est gratuit. Il ouvre un dossier contenant toutes les informations personnelles et professionnelles : profil d’artiste, photos, adresses, téléphones, coordonnées bancaires, etc. En retour l’artiste obtient le dépôt direct de ses cachets sur son compte bancaire, des rapports d’activités, le prélèvement à la source des cotisations syndicales, avantages sociaux etc. Pour le producteur, Contrats en direct! Permet d’accéder sans frais à 3800 artistes pour effectuer un premier casting (un peu comme une banque de CV d’artiste, photo en prime), gérer leurs contrats en ligne avec l’ensemble des artistes et moyennant des frais, la gestion des contrats et des paiements aux artistes. Le producteur fait un seul chèque et le service Contrats en direct ! se charge de payer tout le monde. www.uniondesartistes.com

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