Bussandri Mc Donald Groupe Conseil rejoint les rangs de Knightsbridge Human Capital Management

L’actualité recrutement du dernier mois de l'année 2002.Knightsbridge Human Capital Management a procédé début décembre à l’acquisition de Bussandri Macdonald Groupe Conseil, une firme spécialisée dans le développement des ressources humaines, bien connue de ce milieu au Québec. Ses deux principaux associés, Diane Bussandri et Louise Macdonald prennent la direction de la nouvelle entité créée pour l’occasion, Knightsbridge Bussandri Macdonald. Aucun changement majeur pour les clients existants n’est à prévoir puisque l’ensemble du personnel demeure en place. Les clients vont par contre bénéficier d’une offre de service plus diversifiée et qui sera disponible à travers le Canada.

Knightsbridge poursuit sa stratégie de développement pan Canadienne avec cette nouvelle acquisition, ce qui lui permet de renforcer considérablement sa présence au Québec. Après ses différentes acquisitions depuis juillet 2001 (Les services de gestion de carrière de KPMG, Herman Smith Search, GSWconsultants) Knightsbridge est en passe de devenir un joueur pan canadien majeur dans les solutions stratégiques intégrées en ressources humaines (recrutement, DO, gestion de carrière…). www.bmgc.ca – TMP Worldwide fusionne ses 2 entités montréalaises Afin de mieux servir ses clients, TMP Worldwide a décidé de regrouper la division Varia Média spécialisée dans les avis publics, avis légaux et appels d’offres avec la division Publicité et communication. Sylvie Doré, qui occupait le poste de Vice-présidente directrice générale de la division publicité et communication du bureau de Montréal occupera dorénavant le poste de Vice-présidente gestion des relations. Elle aura pour mission de rencontrer les différents clients de TMP afin d’assurer leur satisfaction et de les tenir informés de la gamme de produits et services offerts par l’agence.

C’est maintenant Michel Courteau, qui dirigeait la division Varia Média, qui occupera le poste de Vice-président, directeur général. Il sera responsable de la gestion de toutes les activités liées aux communications de recrutement. Ce changement intervient à la suite des incursions de plus en plus régulière de Varia Média sur le marché de la publicité de recrutement, en particulier dans le domaine de la santé. – Recrutour.com révise sa copie… Recrutour.com, le site spécialisé en tourisme, hôtellerie, restauration et divertissement lancé il y a à peine trois mois, a finalement opté pour une plus grande ouverture en permettant aux candidats internautes de consulter les offres d’emploi sans avoir à s’inscrire au préalable. Selon le président Stéphane Labrouche, les premiers résultats de cette modification ne se sont pas fait attendre. « La croissance du trafic est exponentielle avec déjà près de 1000 visiteurs par jour, et notre crainte de voir le nombre d’inscriptions de candidats diminuer ne s’est pas produite, bien au contraire…» Merci pour eux ! (les candidats) 

– Signal d'alarme à l'Université Laval La Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations de l'Université Laval a déposé en décembre un rapport de recherche sur la santé mentale au travail et sur les pratiques de gestion des ressources humaines. "Notre étude lance un cri d'alarme. Nous constatons que nous nous dirigeons vers une crise des ressources humaines qui sont à bout de souffle. Il devient de plus en plus évident que les contraintes des milieux de travail excèdent les capacités de plusieurs individus. Les personnes ont de plus en plus de difficulté à supporter les exigences des organisations, elles-mêmes soumises aux pressions de performance et de compétitivité du marché" a déclaré le professeur Jean-Pierre Brun, titulaire de la Chaire et coauteur de cette étude. Sur les 205 pages du rapport, "capital humain" est utilisé à aucun moment… Mieux encore, on y parle de "gestion plus humaines des ressources". Capital humain et santé mentale ne font définitivement pas bon ménage… À ne lire que si vous avez un moral d'acier en ce moment… La version "abrégée" du rapport fait 98 pages La version longue fait 205 pages

– CRM = Candidates Relationship Managements ILogos, la division recherche de Recruitsoft vient de publier un rapport sur les bénéfices à long terme d’une base de données candidats permettant la gestion de la relation (par opposition à la simple gestion du CV). « Economics of Candidate Relationship Databases » montre clairement que ce type de base de données est un investissement permettant de réduire à terme les dépenses traditionnelles reliées au recrutement (affichages, agences, cabinets…) et d’accélérer le processus. Le rapport parle d’une réduction du coût par recrutement de 25 à 50%. Probablement un très bon guide pour calculer le retour sur investissement de ce genre de solution en général et de celle de Recruitsoft en particulier… Disponible en anglais seulement pour 175$US en version électronique et pour 300$US en papier livré à votre porte.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca