Comment le site carrière gère-t-il la rare diversité du personnel du Cirque du Soleil ?

Encirquez-vous ?

 

Le Cirque du Soleil recrute chaque année de nombreuses personnes aux profils extrêmement variés. Comment la section carrière de son site Internet parvient-elle à gérer cette situation complexe ? 7 éléments de réponse dans ce nouvel audit.

1- Dès la page d'accueil, nous accèdons à la section carrière au nom original : " encirquez-vous". Cette section profite ainsi du fort trafic du site corporatif du Cirque du Soleil. Par contre, le nom n'est-pas clair pour tout le monde. Pour le "branding", c'est excellent, pour la navigation ce n'est pas l'idéal. Dur arbitrage…

2- La première page de la section carrière nous demande de choisir : ou l'on veut travailler en coulisses, ou l'on veut travailler sur scène. Cette démarche est excellente, c'est ce qu'il faut faire pour gérer la diversité des profils. On ne va parler à un futur acrobate comme à un futur commis à la paye. Ils n'ont pas les mêmes motivations, pas besoin des mêmes informations.

3- Les candidats "artistes" accèdent rapidement à toutes les renseignements dont ils ont besoin : témoignages des artistes, questions réponses, dates et déroulement des auditions, postes disponibles, masque de candidature adpaté à leur profil atypique.

4- Une version russe est disponible pour la section "sur scène". Un nouvel exemple de l'intérêt d'avoir des parties distinctes.

5- Pour les candidats désirant travailler "en coulisses", les postes sont accessibles par fonction : finance, marketing, production…Pour postuler, pas de masque de saisie de CV. On donne son nom, son courriel et on joint son CV. C'est rapide et efficace.

6- La possibilité est toujours offerte de déposer sa candidature de façon spontanée. Il faut choisir simplement la fonction nous intéressant. Du temps de gagné pour le traitement futur…

7- Enfin, ce site a une charte graphique d'une qualité rare (il faut reconnaitre que la barre était haute pour le Cirque du Soleil). C'est sans aucun doute l'un des sites carrières les plus "beaux" au Québec, les images et les illustrations nous entraînent déjà dans l'univers magique de cette compagnie pas comme les autres. Un site à visiter, le graphisme et l'organisation en deux sections distinctes sont des exemples a suivre. L'ergonomie et la facilite de navigation sont à améliorer…La prochaine version a tout pour devenir une référence internationale, où esthétisme et ergonomie iront enfin de paire….. www.cirquedusoleil.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca