Confondre rétention et loyauté est un piège à éviter

Loyauté ou rétention…
À la vie à la mort ! Les chartes de loyauté chez les employeurs sont rangées au fond des tiroirs… Comment exiger de la loyauté envers nos employés alors que nous ne sommes même pas sûr de leur garantir leur emploi à vie ? Dilemme. Le contrat social a bien changé. Qu’en est-il du contrat moral ? Dans le contexte actuel, on parle plus d’éthique que de loyauté, c’est la définition qui a changé. Confondre rétention et loyauté c’est un piège à éviter. On peut retenir avec une prime mais on ne peut exiger l’engagement total sans offrir autre chose que des dollars. L’exercice vous demandera bien plus à savoir le respect de valeurs fortes et un comportement égal à ce que vous attendez de vos employés. Une seule règle « ne fait pas à autrui ce que tu veux pas qu’il te fasse à toi-même ». – Soyez transparent. Informez vos employés sur le plan stratégique. Impliquez-les même lorsque la situation est difficile ou les résultats mauvais.

Ils doivent sentir que vous comptez sur eux et qu’ils sont une partie essentielle de la réussite des objectifs corporatifs. – Communiquez avec eux et assurez-vous que vos gestionnaires sont formés pour transmettre les messages de la direction. – Soyez justes et équitables dans vos programmes de rémunération et d’avantages sociaux. – Mettez en avant vos valeurs et faites les partager par tous. – Rédiger un contrat social et communiquez-le. Plus qu’une charte de loyauté, soyez prêt à reconnaître chez vos futurs employés ceux qui vont correspondre à ce type de contrat. La compétence est tout aussi rare que la loyauté. – Soyez attentif à ce qui est offert sur le marché de l’emploi. Faites votre propre diagnostic de votre industrie. Dans un marché ultra-compétitif, la guerre des talents est peu propice à la loyauté. On va plus offrant. Capitalisez sur vos forces. – Respectez vos employés. Simple et évident peut-être mais parfois tant oublié.

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