Dessiner son destin

Il est fréquent de vous laisser happer par le tourbillon de votre travail et de délaisser le développement de vos compétences et habiletés personnelles. Néanmoins, le début de l’année étant souvent synonyme de réflexion, c’est un moment opportun pour vous fixer des objectifs et commencer de nouveaux projets. Par expérience, je trouve que c’est la bonne période pour se remettre dans une dynamique d’apprentissage permanent…

Il est certes primordial de vous tenir informé des tendances et des idées en vogue dans votre secteur d’activité. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour vous inscrire dans une démarche d’apprentissagepermanent qui tient davantage de la richesse de votre vie et de la possibilité d’apprendre des choses non reliées à votre activité professionnelle.

Certains clients m’ont informée qu’ils avaient des difficultés à tenir une conversation qui ne concerne pas strictement leur travail. Au cours de leurs journées chargées, ils accordent en effet trop peu de temps à autre chose. Ceci peut se retourner contre eux dans le monde des affaires, et même gâcher leur vie personnelle.

Quand avez-vous lu pour la dernière fois un livre n’ayant pas rapport à votre travail ? Êtes-vous abonné à une revue par plaisir ? Parlez-moi de la dernière pièce ou du dernier film que vous avez vus ? Quelles nouvelles idées vous ont récemment interpellées ?

Il y a de la place pour autre chose que le travail dans la vie. Vous pouvez vous libérer du temps et votre productivité n’en sera que meilleure. Vous retournerez au travail avec une vision nouvelle et d’autres informations. Commencez doucement : choisissez une activité que vous souhaitez absolument faire et inscrivez-la à votre agenda. Ça peut être un atelier ou encore une visite à la galerie d’art du coin.

Les passe-temps réduisent le stress. Quand je prends un cours de dessin d’après nature, grâce à la concentration totale dans laquelle je suis plongée, je suis impressionnée de pouvoir accéder à un état méditatif. Cette attention intense me permet d’évacuer toutes les pensées qui viennent durant la leçon. Je me sens ressourcée et revigorée. Lorsqu’un hiver je joue au soccer en salle, je me retrouve comme une vraie adolescente. C’est prenant. Rien ne peut vous distraire lorsque vous êtes en train de courir après le ballon avec un adversaire à vos trousses.

C’est vraiment le bon moment de penser à votre développement personnel. Laissez-vous tenter par l’apprentissage d’une nouvelle langue ou simplement d’une nouvelle chanson. Prenez le temps de vous instruire de nouvelles connaissances hors de votre vie professionnelle. Vous maintiendrez ainsi votre activité cérébrale, de nouvelles idées foisonneront et enrichiront votre vie personnelle

Elizabeth Verwey de Small Office Mentors aide à être plus efficace dans la gestion du temps et de l'espace de travail : www.officementors.com. Son ouvrage destiné aux équipes de vente, "The Mentors Circle – Clearing your path to business growth", a été publié cette année : www.mentorscircle.comÉlizabeth vit à Toronto, elle est joignable au (416)-463-1713.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca