Bilan des embauches et des licenciements – août 2022 : Le taux de chômage augmente

Le nombre d’emplois a diminué de 40 000 au mois d’août, selon les données de la plus récente Enquête sur la population active de Statistique Canada. 

Cette baisse de l’emploi concerne principalement les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans ainsi que les personnes âgées de 55 à 64 ans. Elle a été observée en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Les secteurs les plus touchés sont les services d’enseignement, qui ont subi une baisse de 3,3 %, ainsi que la construction et le secteur public. Toutefois, l’emploi dans le secteur public a globalement augmenté depuis le début de la pandémie, passant de 20,3 % en février 2020 à 21,7 % en août 2022.  

Seule province ayant affiché une hausse de l’emploi en août, le Québec a tout de même vu son taux de chômage augmenter.

 

Augmentation du taux de chômage

Le taux de chômage du Québec a donc augmenté en août, malgré la hausse de l’emploi mentionnée précédemment. Il s’est établi à 2,8 % et est demeuré l’un des plus faibles parmi tous les territoires du pays.

D’après Statistique Canada, il s’agit de la première hausse qui ne survient pas à la suite d’un resserrement des restrictions de santé publique depuis mai 2020, lorsque le taux de chômage a atteint son sommet dans le contexte de la pandémie.

Le taux de chômage ajusté – qui comprend les personnes qui étaient inactives, mais qui voulaient travailler– a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 7,3 % en août, en raison de la hausse du nombre de chômeurs et chômeuses.

 

Hausse dans les « autres services »

Le nombre de gens qui travaillent dans les « autres services » a augmenté de 15 000 en août après avoir peu varié pendant quatre mois. Ce secteur comprend les groupes de citoyens et citoyennes, les organismes religieux ainsi que les services de réparation et d’entretien.

Le nombre de personnes travaillant dans les services professionnels, scientifiques et techniques a, lui aussi, progressé de 14 000, suivant une tendance à la hausse constante depuis août 2020.

L’emploi a également augmenté dans le milieu de l’agriculture ainsi que dans les services publics.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#