Formation et emploi en Nouvelle-Écosse, Optimisme pour les entreprises Nord-Américaines. Emploi des personnes handicapées

Le gouvernement investit pour la formation et l'emploi en Nouvelle-Écosse


Afin d'aider les jeunes de Nouvelle-Écosse à acquérir les connaissances, compétences et expérience nécessaires pour entrer sur le marché du travail, le Gouvernement canadien apporte son soutien au Centre for Entrepreneurship, Education and Development (CEED). Une aide de plus de 190 000 dollars est ainsi prévue pour financer deux projets du programme Connexion Compétences qui aide les jeunes en difficultés (familles monoparentales, travailleurs handicapés, résidents en milieux ruraux et en régions éloignées). Il s'agit à Antigonish d'initier les candidats à l'étiquette en milieu de travail et leur permettre d'effecteur des stages. À Halifax, ce sont des ateliers portant sur diverses thématiques (service à la clientèle, entrepreneuriat…), la participation à des réalisations d'initiatives communautaires, et du mentorat pour l'élaboration de plans d'affaires qui seront proposés aux jeunes.

 

Regain d'optimisme parmi les entreprises nord-américaines


Les résultats de 2012 des entreprises installées au Canada et aux États-Unis ont dépassé leurs attentes, d'après l'enquête Compensation Best Practices réalisée par PayScale. Alors que 38% des sociétés interrogées pensaient recruter, elles ont finalement été 50% à engager du personnel. Et pour 2013, elles sont 53% à envisager des embauches supplémentaires. Du côté des rémunérations, des augmentations sont prévues par 85% des employeurs et 57% d'entre eux pensent les accorder à au moins la moitié de leurs salariés.
Si l'optimisme est au-rendez-vous, la rétention des talents demeure toutefois une préoccupation majeure, qui ne cesse de s'accroître dans les entreprises. Elle concernait 28% d'entre elles en 2009, 49% en 2012, et 59% en 2013. Le recrutement de profils qualifiés est également source d'inquiétude pour 67% des employeurs. Les secteurs les plus touchés étant l'exploration minière, pétrolière et gazière et la construction.

Sensibiliser les entreprises à l'emploi des personnes handicapées


Le gouvernement canadien apporte son soutien en scellant des partenariats avec des organismes qui mettent en place des actions de sensibilisation à l'emploi des travailleurs handicapés. L. Tara Hooper and Associates inc., société de formation et de conseil située à Brantford en Ontario, reçoit à ce titre un financement de 24 000 dollars du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Pour sensibiliser les entreprises locales à l'emploi des personnes handicapées, aux difficultés qu'elles doivent surmonter et à l'importance de leur contribution au sein de la main d'œuvre canadienne, l’organisme organise notamment une journée de l'accès à l'emploi à Brantford le 20 mars. Les employeurs locaux assisteront à un séminaire qui leur permettra d'appréhender la condition des personnes handicapées, de comprendre les avantages de les embaucher et de prendre connaissance des meilleures pratiques en la matière. Une initiative locale à prendre en exemple pour ouvrir les perspectives de collaboration entre entreprises et travailleurs handicapés.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca