Jeunes et marché du travail, Aidants naturels, Absenteisme, Les entreprises préférées des jeunes

Les jeunes Canadiens, mal préparés au marché du travail

 

Plus de la moitié des Canadiens (54%) estiment que les jeunes ne sont pas suffisamment préparés pour faire leur entrée sur le marché du travail. L'enquête réalisée pour le programme « Passeport pour ma réussite » pointe ce manque de préparation comme étant la cause de la pénurie de main d'oeuvre constatée dans certains secteurs, qui pourrait par ailleurs s'avérer problématique pour l'économie du pays. Quelles solutions pourraient alors être envisagées pour pallier ce manque de préparation des jeunes ? Outre un investissement plus important dans des programmes de mentorat, il s'agit de renforcer les programmes d'apprentissage et ceux consacrés aux métiers spécialisés pour 66% des répondants. 42% recommandent d'organiser plus de stages en entreprise et 38% davantage de formation professionnelle.

 

8 millions de personnes au Canada se consacrent à un proche malade

 

28% de la population âgée de 15 ans et plus, soit 8 millions de personnes, ont pris soin en 2012 d'un membre de leur famille ou d'un ami atteint d'une affection de longue durée. 2,2 millions étaient des femmes âgées entre 35 et 44 ans s'occupant non seulement d'un parent mais aussi d'un enfant. Ces chiffres récemment rendus publics par Statistique Canada révèlent une situation inconfortable pour les aidants naturels qui sont souvent pris entre les soins dispensés à leur proche, leur épanouissement personnel et leur activité professionnelle. La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels a recommandé la mise en place de plusieurs actions aussi bien au niveau fédéral que provincial et territorial telles que la protection de la santé et du bien-être des aidants ou encore la création d'environnements de travail flexibles.

 

L'absentéisme a coûté plus de 16 milliards de dollars au Canada en 2012

 

Les données de Statistique Canada révèle, pour l'année 2011, que le nombre de jours d'absence s'est élevé en moyenne à 9,3 pour les employés à temps plein. Le secteur public a enregistré un taux de 12,9 jours contre 8,2 pour le secteur privé. Parmi les employés syndiqués, le chiffre s'est monté à 13,2 contre 7,5 pour les non syndiqués. Que ces absences soient motivées par des maladies bénignes ou de longue durée, leur coût a été estimé à 16,6 milliards de dollars en 2012, d'après une étude du Conference Board du Canada. Un montant évalué à partir des informations fournies par les entreprises et qui représente 2,4% de leurs revenus annuels. Même si les comparaisons sont difficiles à établir, le Conference Board juge le taux d'absentéisme canadien élevé par rapport à celui constaté aux États-Unis et au Royaume-Uni qui est estimé entre 5 et 7 jours par an.

 

Les entreprises préférées des jeunes : le palmarès 2013 vient de paraître

 

ScreenHunter_479-Sep-27-10-48.jpgOrganisée chaque année par Mediacorp Canada, la compétition des « Meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes » évalue les programmes des entreprises en termes d'attractivité et de rétention des jeunes talents. Les critères sont variés et incluent des bénéfices tels que l'aide dans la prise en charge des frais de scolarité, la présence de systèmes d'alternance entre travail et études, de programmes de tutorat ou encore de stages. Sont également pris en compte la gestion du développement des carrières et les initiatives qui permettent aux jeunes d'évoluer plus rapidement au sein des organisations. Cette année, figurent parmi les meilleurs employeurs des entreprises telles que Canadian Tire, Ikea, Suncor, Accenture, L'Oréal Canada, Rogers Communication, CIBC,…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca