La croissance économique mondiale passe par la mobilité des talents



Aussi importante que la circulation des capitaux et des marchandises à travers le monde, la mobilité des talents est indispensable à la croissance, explique le dernier rapport du Forum économique mondial.

D’ici 2020 à 2030, 25 pays dont la Chine, le Canada, l’Allemagne ou encore les États-Unis, devront davantage ouvrir leurs frontières afin d’attirer de nouveaux talents et conserver leur rythme de croissance. Voilà le constat établi par le dernier rapport du Forum économique mondial en collaboration avec le Boston Consulting Group. Dans cette étude intitulée « Global Talent Risk – Seven Responses », les deux organisations considèrent en effet que le capital humain a désormais remplacé le capital financier comme moteur de la prospérité économique mondiale, et qu’il est indispensable de prendre des mesures pour éviter une pénurie de talents dans les années qui viennent.

Alors que la Chine devra trouver deux fois plus de travailleurs qualifiés qu’aujourd’hui, le Canada, comme les Etats-Unis et l’Allemagne, devra également attirer plus d’immigrants et développer son système éducatif s’il veut pallier aux nombreux départs en retraite et soutenir la croissance.

Proposant sept réponses au défi que représente cette mobilité des talents pour la croissance économique mondiale, ce rapport préconise avant tout d’introduire une planification stratégique des effectifs pour remédier aux déséquilibres qui pourront survenir entre l’offre et la demande. Cela sous-entend faciliter la migration afin de favoriser la « circulation des cerveaux », mais aussi accroître l’employabilité en assurant un apprentissage technologique de qualité, sans laisser de côté les femmes, les seniors et les immigrés.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca