La fin du CV. Au placard votre CV sur 2 ou 3 pages…

Prédiction 2010 !

Le début d’année étant la période des prédictions de toutes sortes, en voici une, qui, au moins, aura le mérite de concerner tous les signes du zodiaque quelque soit votre décan. Laissez-moi donc vous prédire la fin du CV.

Le « Curriculum Vitae », vieux terme issu du latin signifiant «trajet de vie », figurera bientôtblogs vs CV dans les manuels de ressources humaines au chapitre «Préhistoire de la recherche d’emploi ». Au placard votre CV sur 2 ou 3 pages faisant état de votre éducation, expérience professionnelle et autres réalisations. Ce sera plutôt via votre « Blog » que vous pourrez faire état de vos compétences pour attirer les employeurs à vous recruter. Grâce à la démocratisation de la technologie et au changement des comportements, le CV en format Word n’aura plus sa raison d’être, sauf pour quelques dinosaures (catégorie, bien sûr, à la quelle vous ne souhaitez pas appartenir !).

Pour ceux qui n’auraient jamais encore entendu le terme « BLOG » issu de la génération des jeunes Internautes, je vous suggère une petite visite sur le site du gouvernement du Canada www.blogscanada.ca qui vous permettra de vous mettre à jour et surtout, d’impressionner vos plus jeunes collègues ou vos enfants (qui ont probablement déjà le leur…). Alors un Blog c’est quoi ? C’est en fait votre journal personnel en ligne qui fait apparaître par ordre chronologique les informations que vous choisissez d’y faire figurer. Rien de bien compliqué ! À vous de choisir le thème que vous souhaitez lui donner. Si vous préférez y lister vos exploits sportifs, vos dernières vacances en famille ou encore votre dernier Party (quoique.. ), c’est au choix. Vous pouvez y joindre des photos, des commentaires, des articles, de la musique, les possibilités sont immenses. Bref, votre Blog, c’est le reflet du Moi profond ou plutôt, ce que vous voulez faire savoir au monde extérieur avec en prime, la possibilité de devenir une Star Internationale en l’espace de quelques secondes ! Ceux qui fréquentent les www.myspace.com et www.facebook.com les utilisent pour partager avec leur réseau virtuel leur vie au quotidien. Comme vous le savez la jeune génération est moins scrupuleuse face au partage de la vie privée… Surtout qu’il est toujours possible de restreindre l’accès à votre Blog en bloquant l’accès par un mot de passe (très déconseillé si vous voulez vous en servir pour être recruté).

Quel rapport avec votre carrière ou votre recherche d’emploi ? Joel Cheezman le gourou des nouvelles tendances du recrutement en ligne www.cheezhead.com affirme que c’est l’outil par excellence de recrutement des meilleurs candidats, ceux qui ne sont pas en recherche active mais plutôt ceux qui sont assez passionnés par leur métier pour partager et développer leurs connaissances à l’échelle de la planète. Vous réaliserez qu’aujourd’hui de plus en plus d’organisation recrutent via Internet et pas seulement en postant des annonces sur des sites emploi mais en « chattant » sur des forums de discussion avec des candidats potentiels ou encore en allant fouiller le Web pour trouver la perle rare (que vous êtes c’est certain !). Il est donc grand temps de passer à l’action avant de vous faire dépasser par la technologie et par vos collègues. Mais attention ! N’oubliez pas que tout ce que vous allez afficher sur votre Blog (photos, commentaires etc) est INDÉLÉBILE. Rien ne se perd sur le Web, même si vous décidez de supprimer le commentaire plutôt désobligeant concernant votre patron que vous avez posté le mois dernier, il pourra toujours y avoir accès sur Google ! Conseil d’ami : Surveillez votre langage et votre image…

L’utilisation de cet outil à des fins professionnelles deviendra la voie royale pour vous faire connaître, développer votre réseau et attirer les meilleurs employeurs vers vous ! Un Blog est d’ailleurs bien plus intéressant à lire pour un recruteur qu’un CV puisque l’on a directement accès en temps réel à l’évolution de vos réalisations ou encore à vos nouvelles compétences et expériences (si vous prenez la peine de les mettre à jour régulièrement…). Vous y listerez vos dernières réalisations et même les commenterez, en recevant les commentaires d’autres Bloggeurs. C’est le feed back 360 instantané ! Imaginez pour un employeur à la recherche d’un talent comme le vôtre d’y avoir accès en le « googlant»* sur Internet ! En parlant également de vous sur une base plus personnelle, vous communiquerez vos valeurs, vos intérêts et vous donnerez l’image de QUI vous êtes réellement. Les temps changent et les meilleurs recruteurs d’aujourd’hui ont compris qu’il faut percer les individus bien au-delà de leur éducation, de leur âge ou de leur expérience passée. Le Blog vous permettra de mettre en valeur vos compétences et votre personnalité et de les faire connaître au monde entier sans avoir à envoyer lettres postales ou courriels ! Bien plus écologique et moins fatiguant…

Pour ceux qui douteraient encore de ma prédiction, sachez que Microsoft a une équipe de recruteurs dédiée à la « chasse aux meilleurs Bloggeurs de la planète ». Une fois qu’ils ont identifié les meilleurs « blogs », l’individu est contacté directement et embauché sur le champ. Imaginez ! Nous ne sommes qu’en 2007. Alors en attendant, il ne vous reste plus qu’à aller sur www.blogger.com ou www.typepad.com, dépêchez-vous ou vous vous changerez en fossile vivant… Foi d’apprenti Nostradamus !

* Googler : Acte de chercher l’information sur quelqu’un directement sur www.google.com. 75% des recruteurs tapent le nom d’un candidat sur Google avant de le rencontrer d’après une étude d’Execunet.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca