Le cell-recrutement fait son entrée au Canada

 

Avec le nouveau service CellJob, le e-recrutement canadien se dote d’un nouveau média : le téléphone cellulaire. Inédite au Canada, cette offre permet aux recruteurs d’envoyer leurs annonces d’emploi directement sur les cellulaires des candidats par messages texte. CellJob vient d’être lancé au Québec par les organisateurs des salons « L'Événement Carrières ».

Concrètement, les candidats doivent tout d’abord déposer leur CV sur le site Internet Celljob.ca. Ils s’abonnent ensuite aux alertes emploi, sur Internet ou directement via leur téléphone cellulaire. Celles-ci sont uniquement envoyées par messages texte et se présentent sous la forme des annonces classées de la presse : très courtes, avec abréviations et numéro de référence.

Les candidats intéressés peuvent demander davantage d’informations en envoyant le mot « PLUS » par SMS. Ils peuvent postuler et faire suivre leur CV archivé dans leur compte CellJob en répondant à l’offre par le terme « CV », suivi de la référence de l'offre. CellJob fonctionne avec tous les opérateurs téléphoniques mais les candidats doivent avoir un forfait illimité de SMS s’ils veulent éviter de payer à chaque message.

Les employeurs envoient leurs offres via Internet, comme sur les sites emploi habituels. Ils sont simplement limités à deux fois 104 caractères pour s’adapter à la visualisation sur téléphone. La publication des offres est gratuite jusqu’au 30 avril.

CellJob mise sur la montée en puissance des messages texte : plus de 6 Canadiens sur 10 utilisent plusieurs fois par jour la messagerie texte. Il cible particulièrement les 18-34 ans, dont 75% possèdent un cellulaire. Ces jeunes chercheurs d’emploi se servent près de trois fois plus de la messagerie texte que l'ensemble de la population. En revanche, ils passent moins de temps devant les médias traditionnels : presse, magazines et télévision…

Ce service séduira-t-il les recruteurs canadiens ? Il connaît un succès indéniable en France et au Royaume-Uni où il a été lancé en 2005 par le site Mobiljob : plus de 250 clients et 50 000 candidats y sont aujourd’hui abonnés. CellJob permet assurément aux employeurs de se démarquer et de cibler plus précisément une population courtisée de candidats. Peut-être une solution supplémentaire pour éviter l’afflux envahissant de candidatures de plus en plus souvent reproché aux sites emploi généralistes…

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