Les métiers de la restauration ont de la difficulté à envahir l’espace Internet pour les recrutement

La Queue de Cheval. Comment le plus prestigieux des restaurants montréalais s’y prend t’il pour mettre l’eau à la bouche des candidats ? La réponse n’est pas en cuisine mais dans la section carrière.

 

Non, les sections carrières ne sont pas l’apanage des entreprises à fort volume de recrutement et le site de La Queue de Cheval est là pour l’illustrer. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que quelques recrutements par année que vous pouvez vous en passer, surtout si vous cherchez à recruter les meilleurs comme c’est le cas ici. Peu de restaurants ont une section carrière (ne pas confondre avec chaînes de restaurant où la problématique recrutement est très différente). Les métiers de la restauration ont de la difficulté à envahir l’espace Internet pour les recrutements. Les bons candidats (ceux en poste) ont des horaires qui font en sorte que le journal est un meilleur vecteur de communication que Internet. Il faut dire aussi que les recruteurs (gérants d’établissement) dans ce domaine privilégient une approche très directe avec les candidats.

Le contact direct (« se présenter en personne ») avec le gérant de l’établissement permet de valider très rapidement certains critères tels que la présentation générale (pour les postes en salle) ou encore le « fit » avec le reste de l’équipe. Les postes en restauration sont réputés difficile à combler, pourquoi un restaurant ne mettrait t’il pas toutes les chances de son côté avec une section carrière ? Il est à noter que l’ensemble du site est en anglais uniquement. C’est un moyen comme un autre de s’assurer que les candidats qui postuleront savent au moins lire l’anglais… La section carrière est identifiée par la mention « job opportunities » une fois passé le cap de l’introduction Flash et de la page d’accueil. La fonction première du site étant de mettre l’eau à la bouche des clients, il est compréhensible que la section ne soit pas identifiée dès la page d’accueil. La mention « job opportunities » est cependant présente par la suite durant toute la navigation sur le menu latéral du site.

Immanquable donc ! Une fois dans la section, pas de perte de temps. Les postes ouverts, les uns sous les autres, compte tenu du nombre de postes limités. C’est d’ailleurs sur cet élément que la section débute en le tournant à son avantage. « C’est tellement agréable de travailler ici qu’il y a rarement de postes d’ouverts » (« That this is a fine establishment in which to work is proven by the very few openings we have). Cette introduction de quatre lignes qui précède les postes invite à faire connaissance avec l’équipe de professionnels déjà en place et surtout émet une condition pour postuler qui pourrait bien décourager certaines candidatures non pertinentes (« if you think you have what it takes to be a true restaurant professional, look here ») La section carrière de La Queue de Cheval ne cherche pas à vendre la qualité de l’établissement, le reste du site est là pour cela et de toute façon, tout candidat qui se respecte, ne devrait pas avoir à se faire présenter l’établissement.

La section cherche à vendre l’équipe derrière le restaurant. Tout le monde est là, photos de chacun à l’appui, du cuisinier au sommelier en passant par le propriétaire. Il est possible de consulter le profil de chacun pour faire brièvement connaissance. Le décor est planté dès le départ. Pour travailler dans le meilleur restaurant en ville, il faut travailler en équipe avec eux… Les descriptions de postes sont très succinctes mais à priori, un sommelier sait en quoi consiste son travail… C’est donc les exigences du poste qui sont décrites plutôt que le poste en lui même. Quelques lignes tout au plus. Pour postuler, le candidat est roi ! Téléphone, Télécopieur, courriel, formulaire en ligne… qui dit mieux ?

Le formulaire d’application en ligne est également un vrai bonheur de simplicité. Nom, téléphone, courriel, un champ pour des commentaires où l’on vous précise habilement qu’il ne faut pas se sentir obliger d’en mettre (« Use this space to provide any additional information that you think we should have. »), on attache son C.V. et le tour est joué. Là aussi, juste au-dessus du formulaire, on énonce clairement ce à quoi on s’attend des candidats qui s’apprêtent à postuler. Une façon trop souvent ignorée et pouvant pourtant s’avérer très efficace pour décourager les candidats n’ayant « pas tout à fait » le profil… Un bémol cependant… Le trafic candidats sur une telle section carrière ne peut être suffisant que par son existence même. Il faut se servir d’un tel site comme d’un relais à une annonce dans un journal, un magazine spécialisé ou encore un site Internet. C’est de cette façon que La Queue de Cheval semble s’en servir.

Une annonce dans la section emploi de La Presse de samedi dernier invitait les candidats à venir sur le site pour postuler. C’est ce que nous avons fait. Dommage de ne pas avoir « rafraîchit les dates d’affichage des postes affichés sur le site… celles-ci étant toutes datées du 2/6/02 ou du 8/01/02. Ce qui avait l’air de nouvelles opportunités à saisir dans le journal apparaissent comme des postes dont personne ne veut une fois sur le site… Préciser la date d’affichage d’un poste est une bonne chose mais ne pas en avoir est parfois une meilleure solution… Pour consulter la carte ou pour réserver une table… www.queuedecheval.com

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