Les “partys” de bureau

Les "partys" de noël

Les années fastes de la fin 90 début 2000 ont été sous le signe de grandes festivités. Shows spectaculaires organisés pour tous les employés et leur conjoint, lieux féeriques, champagnes et caviar…oui, certains chanceux de l’ère (déchue certes) des technos auront connu ces grandes soirées ! 2002 sera certainement sous le signe de la prudence et de la retenue… Et cela n’est peut-être pas plus mal ! En effet, ces budgets faramineux dépensés pour impressionner les employés ne sont pas toujours bien accueillis car, finalement, les employés voient une partie de leur prime de fin d’année, bonus ou autre s’envoler en confettis. Lorsque dans une année on a du mettre à pied de manière significative un bon nombre de son personnel, on a du mal à imaginer que le party de Noël va être aussi luxueux.

Il existe plusieurs façons de récompenser vos employés selon la taille de votre entreprise, son style, sa culture et ses valeurs. Certaines grandes entreprises vont privilégier la version brunch avec un arbre de Noël pour les enfants (encore faut-il que le nombre de familles ou d’employés avec enfants le justifie) alors que d’autres vont organiser un repas dans un restaurant ou d’autres offrir un spectacle ou un souper animé dans une salle.

Le sapin de Noël version brunchNous vous conseillons de choisir comme lieu celui de l’entreprise (la salle de restaurant, la hall, ou encore la grande salle de conférence…) si cela n’est pas possible, un lieu convivial et facile d’accès. Une heure appropriée pour les parents et donc on évitera de donner RDV à 8 :00 un dimanche matin. C’est dur sur le moral des pauvres parents et c’est risquer d’avoir des petits bouts d’chous de mauvaise humeur… Dans le même ordre d’idée, on évitera aussi les soirs de semaine à 17h après le bureau et la garderie….

Organiser un arbre de noël réussi nécessite une certaine préparation : connaître les âges des enfants, le nombre, les sexes etc. pour éviter des crises et des pleurs… De charmants bambins se plaignant (à leurs façons) que les faux pères noël n’apportent que des jouets de bébé complètement ridicules peut altérer quelque peu l’ambiance… Les parents sortent épuisés des 2 ou 3 heures passées avec leur patron et leurs collègues, devant lesquels ils ont vainement essayé de tenir leurs enfants pour qu’ils aient une attitude plus corporative… Vous veillerez donc à prévoir des jeux et animations pour les enfants ainsi que des activités qui permettront aux parents de ne pas avoir honte de Charles-Antoine.

Le party traditionnelDe la constance ! Si vous décidez de faire chaque année un party de Noel , vous devez vous y tenir ! Donc, compte tenu de la conjoncture économique plus qu’instable, il est fortement recommandé de ne pas voir trop grand et de privilégier la régularité. A trop vouloir bien faire on peut s’y perdre. Donc, chaque année peut avoir un thème et donner l’occasion à vos employés de s’amuser et de s’impliquer ! Pourquoi ne pas les consulter ? Certaines entreprises donnent l’opportunité aux employés, qui ont des passions ou des talents cachés, de les laisser s’exprimer : nous avons noté de très belles représentations ou même spectacles donnés par des employés. Acteurs, chanteurs, musiciens, votre entreprise recèle des talents inexploités ! Trop de luxe peut tuer l’évènement, sachez que les employés sont de bons comptables lorsqu’il s’agit de rémunération. Trop de « pingrerie » peu également tuer l’événement. Une bonne année financière, de belles performances méritent d’être récompensées et soulignées mais, attention, un beau party ne remplacera jamais un bonus ou une prime exceptionnelle

N’oubliez pas que ce que recherche les employés lors de ce genre d’évènement c’est de sentir que la direction (président compris) est proche d’eux. Ce sont aussi les gestes de toute l’année qui font la différence, si votre organisation n’est pas ou peu portée vers ses employés, s'ils ne sont jamais écoutés, consultés et s'il règne un climat tendu, ce n’est pas avec un gros party que vous allez régler la situation. Vous pourriez même l’empirer car les employés n’aiment pas se faire « acheter »… Plus que tout, un Président ou des gestionnaires qui seront capables d’appeler les employés par leur prénoms et de leur demander des nouvelles de leurs enfants ou de leur conjointe seront bien plus appréciés, remerciés, et en bout de ligne récompensés par une grande loyauté… Et finalement, la loyauté n’est-ce pas une des qualités les plus recherchées ces temps-ci ?

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca