L’évolution ou la transition de carrière est toujours insécurisante

Prenez les devants et sortez gagnant !

Est-ce qu’il y a un moyen d’encourager certains individus à accepter un forfait de retraite anticipée, plus communément appelé « package »? Comment garder vos équipes motivées et productives alors que des mises à pied sont inévitables ? Voici quelques bonnes nouvelles à ce sujet. L’emploi, pour beaucoup, est une zone de confort qui représente le connu. Puisque l’emploi peut remplir jusqu'à 50% de la vie d’un individu, il est normal que certains soient retissants à quitter la sécurité que cela peut représenter. L’évolution ou la transition de carrière fait désormais partie de notre vocabulaire mais elle est toujours insécurisante. Bien gérer ces transitions peut devenir les moments les plus édifiants et excitants de nos vies. Doit-on se bousculer pour terminer (voir abandonner) la lecture d’un livre intéressant pour commencer le prochain? Doit-on lire et relire les dernières pages d’un livre que l’on connaît par coeur par peur d’entamer un nouveau livre? L’employeur soucieux de la pérennité de son entreprise voudra mettre toutes ses ressources à la disposition des employés qu’il se voit dans l’obligation de libérer. En prenant des mesures préventives, il peut encourager ses employés à considérer des alternatives créatives qui pourraient être bénéfiques aux deux parties à court, moyen et long termes :

  • À court terme, l’employeur réussi à réaliser une productivité accrue car l’expérience, l’expertise et la créativité de l’employé seront valorisées.
  • À moyen terme, l’employeur effectue des économies monétaires car l’utilisation de services de réaffectation peut être minimisée.
  • À long terme, l’employeur et l’employé peuvent envisager des alliances stratégiques car tout aura été mis en place pour garder les lignes de communications ouvertes. On peut entrevoir d’autres résultats, comme par exemple, des possibilités de transfert de compétences lorsque celles-ci sont en demande. Des mois ou même des années plus tard, l’ancien employé peut toujours être un atout pour l’employeur qui a su changer cette période d’incertitude en période de découverte d’une nouvelle vie professionnelle. Marie-Ange Bourdon, de Bourdon & Associés Inc. L’auteure est un coach professionnel, spécialisée en évolution et transition de carrière. Pour plus d’information à ce sujet, (514)990-7798 Le masculin est utilisé pour réduire la lourdeur du texte.
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca