Michael Page, Standout Jobs,Kelly, Facebook,…

Michael Page ouvre un bureau à Montréal

Michael Page International, société britannique de conseil en recrutement spécialisé pour les cadres, ouvre en février 2008 son premier bureau à Montréal. C’est Grégoire Conquet qui dirigera la nouvelle succursale. Son rôle : chercher activement des collaborateurs pour ses clients dans les secteurs de la gestion, de la finance et de la banque, que ce soit pour des contrats permanents, temporaires ou des missions d’intérim. De nombreux talents sont recherchés par les entreprises montréalaises et Michael Page compte sur cette forte demande pour s’implanter rapidement. En 30 ans, la société s’est développée aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, 149 bureaux sont répartis en Europe, en Australie et sur tout le continent américain. La première succursale canadienne a ouvert à Toronto en 2005.

 

Ouverture d’un Bureau de l’Immigration et du Multiculturalisme à Terre-Neuve-et-Labrador

Le Bureau de l’immigration et du multiculturalisme de Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert ses portes début janvier 2008. Un pas important pour le gouvernement de la province, qui depuis quelques années tente d’attirer davantage d’immigrants. Alors que 70 % des nouveaux arrivants s’installent à Montréal, Toronto ou Vancouver, les provinces atlantiques n’attirent guère que 450 personnes par an. TNEL connaît le taux d’immigration le plus bas, en plus d’être la province où les nouveaux arrivants restent le moins. Le besoin d’immigrants devient donc urgent pour stimuler l’activité économique et dynamiser la vie sociale et culturelle. C’est dans cette optique que le Bureau de l’immigration et du Multiculturalisme a été mis en place. Il aura pour mission de favoriser l’installation de nouveaux arrivants et de lutter contre l’exode. La province souhaite attirer des jeunes qualifiés dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, de l’industrie, de la santé, et du tourisme. Dans les cinq prochaines années, Terre-Neuve-et-Labrador voudrait tripler son nombre de nouveaux arrivants. La campagne de promotion pour l’immigration passera par les médias locaux et par une communication accrue du bureau de l’immigration et du multiculturalisme à destination des ambassades du Canada.

Standout Jobs lance le logiciel RH « Réception »

Fin janvier, Standout Jobs crée Réception, un nouveau logiciel de recrutement en ligne. Fondée il y a un an à peine par Ben Yoskovitz, Fred Ngo et Austin Hill, la jeune entreprise montréalaise répond aux demandes des entreprises en matière de gestion des ressources humaines. Réception, doté des dernières innovations informatiques, a été créé pour simplifier le processus d’embauche. Ce logiciel permet aux employeurs de mettre à disposition leurs offres d’emploi, et de promouvoir leur entreprise grâce à des outils interactifs, comme les vidéos ou les blogues. Les échanges entre candidats et employeurs via Réception offrent la possibilité de déterminer rapidement si les profils correspondent. Pour soutenir les projets de l’équipe Standout Jobs, Inovia Capital, société gestionnaire de fonds dans le secteur des nouvelles technologies et des innovations, leur a récemment versé deux millions de dollars. Cet investissement permettra à Standout Jobs de commercialiser ses logiciels de recrutement en ligne.

La recherche d’emploi sur Internet de plus en plus efficace

Le dernier indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale annonce qu’une personne sur trois au Canada trouve aujourd’hui son emploi via Internet. Le succès du média est valable pour les employeurs également. Ils estiment que c’est le moyen le plus efficace pour dénicher des talents. 11 000 Canadiens ont été interrogés par la société Kelly, spécialiste en solutions de ressources humaines basée aux États-Unis et 71 % des répondants sont satisfaits de leur recherche d’emploi par Internet. Mais la compétition sur le marché de l’emploi reste importante et, selon le sondage Kelly, le réseau ainsi que le bouche-à-oreille sont toujours considérés essentiels pour la prise de contacts.

Les bénéficiaires des aides sociales espionnés via Facebook ou Myspace

Les réseaux sociaux en ligne comme Facebook ou Myspace pourraient être utilisés par le gouvernement de Colombie-Britannique pour vérifier les allégations de fraude faites envers certains bénéficiaires des aides sociales. Selon Richard Chambers, porte parole du Ministère de l’emploi et de la Solidarité Sociale de la province, ces sites ne sont pas utilisés pour vérifier si les demandeurs peuvent recevoir une aide ou non, en revanche, ils peuvent servir à récupérer des informations personnelles si l’on soupçonne un train de vie supérieur aux déclarations faites… « Notre politique est de s’assurer que l’aide sociale va aux bonnes personnes, déclare Richard Chambers, il est évident que le respect de la vie privée est une priorité, et lorsque nous n’avons pas de raisons de vérifier si les demandeurs sont en règle nous ne le faisons pas. » En 2007, un million de dollars auraient été donnés à des personnes ne nécessitant pas d’aides financières de la part du gouvernement.


Intégration sur le marché du travail : les immigrés du sud-est asiatique en tête

Une étude publiée ce mois-ci par Statistique Canada fait le point sur l’intégration des immigrants sur le marché du travail en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Les observations ont été faites sur dix ans, de 1996 à 2006, et montrent que les immigrés en provenance de l’Asie du Sud-est connaissent une meilleure insertion professionnelle que tous les autres immigrants au Canada. Selon les chiffres, ils ont un taux de chômage, d'emploi et d'activité s'apparentant à ceux de la population née au Canada. Les immigrants nés ailleurs en Asie, au Moyen-Orient, ainsi que ceux nés en Amérique latine, en Europe et en Afrique affichaient, en 2006, des taux de chômage supérieurs à ceux de leurs homologues nés au Canada.

Selon Statistique Canada, en 2006 les immigrants nés en Asie formaient le groupe le plus important d'immigrants établis, alors que depuis les années 1980 il s’agissait d’Européens. Ces derniers, particulièrement les nouveaux arrivants, connaissent par ailleurs le taux de chômage le plus important parmi l’ensemble des immigrés.

Recrutement : les avantages sociaux attirent de plus en plus les travailleurs

Un récent sondage montre que les recruteurs considèrent les avantages sociaux comme un facteur décisif pour attirer les employés.

Pour réaliser l’étude, le cabinet de recrutement Robert Half International, a interrogé 270 directeurs financiers à travers tout le Canada. Les résultats indiquent que la hausse du coût des soins de santé a fait grimper la valeur que les travailleurs accordent aux avantages sociaux. « Les entreprises qui n'offrent pas des conditions d'emploi étendues, incluant une rémunération concurrentielle et un ensemble d'avantages sociaux, risquent de perdre les meilleurs candidats au profit de leurs concurrents », estime Max Messmer, directeur de Robert Half International. Ainsi, selon l’enquête 31 % des employeurs pensent que le salaire est l’attrait principal. Les avantages sociaux arrivent en deuxième position, 20 % des répondants estiment qu’ils sont déterminants.

JWT Employment Communications devient JWT INSIDE

JWT Employment Communications, agence internationale de recrutement, a annoncé récemment son changement de nom. Désormais nommée JWT INSIDE, la nouvelle structure sera dirigée par Jerry Touslee. L’agence spécialisée dans les emplois en marketing et communication appartient au réseau d’agences de conseil en communication JWT Specialized Communications. Ses clients les plus connus sont, entre autres, Microsoft, Starbucks, Boeing, American Express, HSBC et Shell.

Marché du travail québécois : la chute des emplois manufacturiers continue

L’institut de la statistique du Québec a dévoilé ce mois-ci les derniers chiffres du marché du travail pour l’année écoulée. Les résultats sont alarmants pour le secteur manufacturier. Depuis 2005, il n’était déjà plus le secteur créant la majorité des emplois. En deux ans, les industries de fabrication ont encore perdu 72 500 emplois, dont 38 100 uniquement pour 2007. Les difficultés ont commencé en 2003 lorsque le dollar canadien a pris de la force par rapport à la monnaie américaine. Les exportations vers les États-Unis ont alors chuté et entraîné un changement radical de la structure économique du Québec. C’est le secteur du commerce qui a aujourd’hui pris la tête du podium de la création d’emplois.

Jobhebdo : nouveau gratuit pour l’emploi

Un nouveau journal gratuit de l’emploi fait son arrivée à Montréal. L’hebdomadaire jobhebdo est tiré à plus de 40 000 exemplaires. Il est distribué dans 1 200 points de dépôts (cafés, restaurants, épiceries, boulangeries, banques et cégeps), entre les régions de Montréal, Laval, Montérégie, Laurentides et Lanaudière. Toutes les semaines, le magazine publie des annonces pour les secteurs de la vente, de la restauration, de l’administration, de la finance… 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca