Microsoft, CareerBuilder, discriminations à l’emploi, armée canadienne, Taléo, Nouveau-Brunswick…

 

Microsoft entre dans le capital de CareerBuilder

Le mercredi 9 mai, Microsoft, le géant du logiciel, a annoncé son arrivée dans le capital de CareerBuilder avec une prise de participation de 4%. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. CareerBuilder est l’un des trois grands sites d’emplois généralistes américains; luttant pour décrocher la place de numéro un avec Monster et Hotjobs de Yahoo. En mars 2007, CareerBuilder a affiché un trafic record de 15,4 millions de visiteurs uniques. Ce site appartient aux groupes de presse américains Gannett Co, Tribune Company et McClatchy Company.

Les liens entre CareerBuilder et Microsoft ne sont pas nouveaux. Depuis 2004, le site américain est le partenaire emploi exclusif de MSN.com, le portail de Microsoft. Cet accord vient d’ailleurs d’être reconduit jusqu’en 2013 pour un montant de 433 millions de dollars ! Reste à savoir maintenant si cette prise de participation est, pour Microsoft, un échange de bons procédés… ou les prémices d’une opération de beaucoup plus grande envergure.

Les discriminations à l’emploi sont toujours fortes

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié le jeudi 10 mai un nouveau rapport sur les conditions de travail dans le monde. De nouvelles formes plus subtiles de discrimination en matière d’emploi ont été constatées envers des personnes handicapées, homosexuelles ou vivant avec le virus du SIDA. Malgré des progrès, le sexe, la couleur de la peau et la religion continuent à déterminer la manière dont les personnes sont traitées sur le marché du travail. Quant aux femmes, elles sont toujours victimes de discriminations. Elles restent partout moins payées que les hommes à emploi égal. Le rapport note que le salaire des femmes est d’au moins 30% inférieur à celui des hommes dans les emplois manufacturés en Asie. L’écart est aussi important en Europe. Elles sont payées, dans ces mêmes emplois, moins de 80% du salaire des hommes dans une dizaine de pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Suisse….

 

Grand succès pour la campagne de recrutement de l’armée canadienne

La dernière campagne de communication des Forces armées canadiennes, créée par Publicis Montréal, a entraîné une forte hausse du nombre de candidatures entre janvier et mars 2007. Le nombre total de demandes d’enrôlement s’est élevé à 11 600, soit une hausse de 46% par rapport à la même période en 2006. Cette campagne comprend deux messages de 90 secondes diffusés à la télévision et au cinéma. Ils reproduisent des scènes d’interventions militaires, comme des simulations de sauvetage et des libérations d’otages. La nouvelle signature « Combattre la peur. Combattre la détresse. Combattre le chaos. » met l’accent sur le rôle humanitaire joué par les soldats des Forces canadiennes. Ces messages ont bénéficié d’une forte diffusion sur les réseaux anglophones et francophones ainsi que lors d’émissions phares comme les matchs de hockey professionnel, le Super Bowl, les séries Les Simpsons et Perdus… Le prix de ce placement média s’élevait à 4 millions de dollars.

Source : Infopresse

 

Taleo crée une division dédiée aux PME

Taleo, le chef mondial des logiciels pour la gestion des talents, originaire de Québec, vient de créer une nouvelle entité dédiée aux petites et moyennes entreprises. Lui sera rattachée une équipe commerciale et technique dans chacune des filiales locales de Taleo (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Singapour, Canada). Cette initiative a pour but d’accroître fortement la présence de Taleo sur le marché en pleine croissance du e-recrutement et de la gestion des talents dans les PME. Cette nouvelle division sera dirigée par Jason Blessing. Il y sera en charge de la stratégie commerciale et marketing, du développement des produits et des services. M Blessing connaît déjà le domaine : avant de rejoindre Taleo, il était vice-président de la division PME chez Oracle Consulting. Il a également acquis une forte expertise technologique au cours de ses 10 années de consulting passées chez PeopleSoft et PriceWaterhouse. La solution phare de Taleo pour les PME, Taleo Business Edition, est actuellement utilisée par plus de 700 entreprises dans 30 pays.

 

Le taux de chômage atteint son plus bas niveau historique au Nouveau-Brunswick

En avril, 362 500 Néo-Brunswickois travaillaient et le taux de chômage dans la province se situe à présent à 7,3 %. Ces résultats, issus de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada, sont historiques. C’est la première fois depuis le début des enquêtes mensuelles en 1976 que le taux de chômage atteint un niveau si bas. En un an, le chômage a diminué de près de 1,7 %. La croissance de l’emploi s’est fait surtout sentir dans les secteurs des services publics, de l’industrie forestière, de la pêche, de l’industrie minière, du pétrole et du gaz, et de la fabrication… Le gouvernement voit logiquement dans ces très bons chiffres les premiers effets de son Pacte pour le changement. Ce vaste plan vise à augmenter la population active en accroissant la population et en fournissant aux employés les possibilités de formation nécessaires pour réussir.

 

Les sites d’emplois spécialisés attirent

Les sites emploi spécialisés ont le vent en poupe. Un article publié sur CareerJournal.com, la rubrique emploi du célèbre Wall Street Journal, liste les atouts de ce type de sites. Les recruteurs apprécient surtout la qualité des candidatures reçues. Beaucoup moins nombreuses que sur les sites généralistes, elles sont plus ciblées. Les sites spécialisés sur une région géographique permettent aussi de toucher des professionnels sur place, ce qui évite les frais liés aux recrutements de candidats situés à l’autre bout du pays. Enfin, l’article souligne le fort développement du trafic de ces sites, supérieur parfois à la croissance du trafic des sites généralistes. Quant aux candidats, ils déclarent naviguer sur ces sites plus facilement sur leur lieu de travail. Comme ces sites proposent des informations ciblées sur leur secteur, ils n’ont pas peur de se faire surprendre en les parcourant.

 

Le « Speed Job Dating » revisité par Jobboom

Jobboom a organisé son premier Jobbooming, le 4 mai dernier. Le concept s’inspire des « Speed Job Dating » en vogue sur le marché du recrutement depuis quelques années. Les recruteurs rencontrent des candidats qualifiés lors d’une entrevue éclair. Ces quelques minutes permettent de savoir s’il est utile ou non de se revoir. Pour cet évènement, 200 postulants ont rencontré 14 employeurs dans les secteurs du transport, des nouveaux médias et du commerce de détail. Les meilleurs candidats ont ensuite continué le processus de recrutement directement à la télévision, sur TVA, en participant à l’émission La chasse à l’emploi, animée par Claire Lamarche, le vendredi 11 mai à 20 h.

Pour plus d’information : Article « À Voir » sur la Toile des Recruteurs du 29 mars 2007

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca