Négocier du temps…de vacances


Dans un contexte où l’équilibre travail- famille est devenu plus qu’une tendance, c’est une nouvelle réalité avec laquelle les employeurs doivent tenir compte. Comment trouver une terrain d’entente avec les candidats que nous recrutons ? Souvent aux prises avec les politiques de l’entreprise, les grandes organisations manquent de flexibilité car on ne peut faire du «sur-mesure» pour 10 000 employés… Il y a donc des règles et il faut s’y tenir, équité oblige ! Pourtant, ne serait-il pas possible de satisfaire ces nouvelles exigences sans se mettre à dos l’équipe des relations de travail ? Les PME ou les ME jouissent, elles, d’une plus grande flexibilité… Ce mois-ci, nous partageons avec vous quelques pistes de solutions… Au préalable, vous devez vous assurer que ce vous accordez à l’individu correspond bien à ses attentes… N’oublions pas que la base de toute négociation est l’écoute et la connaissance des objectifs de l’autre. Offrir une semaine de vacances supplémentaires est inutile si la personne s’attend plutôt à un bonus en dollars ! Il n’y a pas que les semaines de congés qui se négocient….

Pourquoi ne pas offrir une «banque de temps». Offrir du temps de qualité représente un plus pour de jeunes familles. Le principe est de donner la possibilité de prendre une journée ou une demi-journée, voire même quelques heures pour régler des formalités administratives ou emmener le petit chez le médecin. Évidemment, cela suppose un système de gestion et de contrôle rigoureux pour éviter les dérapages. Proposer des semaines de congés à des moments clés : la rentrée des classes par exemple. N’avez-vous pas remarqué le stress qui précède et accompagne la rentrée des classes ? Vos employés en perdent parfois tout le bénéfice de leurs congés. Pourquoi ne pas leur accorder quelques journées pour faire les courses, accompagner leurs chérubins aux «rentrées progressives»… Pourquoi ne pas leur offrir de l’assistance logistique pour acheter les fournitures scolaires ?

Une commande groupée au sein du département auprès du fournisseur de produits de bureau, livrée directement sur votre lieu de travail, pourrait faire gagner du temps aux parents et éviter que votre équipe ne prenne du temps sur les heures de bureau… Retenez la formule : Un employé heureux en vaut deux. Que vaut une journée de congé offerte versus un employé préoccupé tout une journée et stressé par ses obligations extraprofessionnelles ? Faites le calcul !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca