Noël, OfficeTeam, Equité H/F, Workopolis, Xobni, …

Les Canadiens s’absentent pour magasiner leurs cadeaux de Noël

Selon une enquête menée pour eBay Canada par TNS Ncompass Online Omnibus, deux Canadiens sur dix se sont absentés ou ont voulu s’absenter de leur travail pour aller acheter leurs cadeaux de Noël. Le sondage révèle par ailleurs que les autres employés canadiens admettent être distraits à cause des achats des Fêtes, ce qui diminue leur productivité. Cette année, en moyenne, les Canadiens cherchent dix cadeaux à offrir à sept personnes de leur entourage. L’enquête a été menée du 30 septembre au 4 octobre dernier auprès de plus d’un millier de collaborateurs âgés de 16 à 64 ans.

Pyjamas et chapeaux bizarres… Les tenues étranges des candidats en entretien

Le cabinet de recrutement OfficeTeam a interrogé 670 responsables RH sur les tenues les plus étranges portées par les candidats en entrevue. Parmi les vêtements qui auraient mieux convenu à une soirée en boîte de nuit qu’à un entretien professionnel, les recruteurs citent le pantalon taille-basse, la veste en cuir sans rien en dessous, le chemisier très décolleté, le haut à paillettes, ou encore la mini-jupe et les bas-résilles. Dans la catégorie "tout droit sorti des années 80", la médaille d’or revient aux cheveux teints en bleu et vert, l’argent au t-shirt psychédélique, et le bronze à l’épaule dénudée. D’autres préfèrent la jouer sportive avec leurs vêtements de yoga ou de jogging. Certains prouvent leur décontraction à grands renforts de pyjamas et chaussons, ou préfèrent venir en tenue de vacances, à savoir robe de plage ou short. Enfin, mention spéciale à ce candidat venu à un entretien vêtu d’un uniforme au logo de son ancien employeur.

Les provinces lancent un appel pour une augmentation du régime de pensions du Canada

L’Ile-du-Prince-Edouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Ontario se sont réunis pour demander au gouvernement fédéral une augmentation du Régime de pensions du Canada. Les ministres des finances doivent se réunir prochainement à Kananaskis, en Alberta. A cette occasion, les provinces espèrent voir des progrès sur deux points. Elles souhaitent une innovation des régimes de retraite de façon à ce qu’ils soient abordables, et attendent une augmentation modeste, échelonnée et entièrement capitalisée du Régime de pensions du Canada.TNS Ncompass Online Omnibus

Équité hommes / femmes : Postes Canada en Cour suprême

La Société canadienne des postes et son syndicat seront entendus en appel par la Cour suprême du Canada concernant le conflit qui les oppose depuis plusieurs années. La Société canadienne des postes avait été jugée coupable en 2005 après douze ans de procédure suite à un problème d’équité salariale : selon l’Alliance de la fonction publique du Canada, à travail égal, les femmes étaient moins bien rémunérées que les hommes. Il y a deux ans, la Cour fédérale avait écarté ce jugement, soutenue par la Cour d’appel fédérale.

Workopolis s’allie à CGI et Talent Technology

Workopolis va désormais pouvoir compter sur Njoyn, la solution de gestion du recrutement de CGI, et sur HireDesk, l’outil de multidiffusion de Talent Technology. « Notre but est de proposer un portfolio de produits plus complet », explique Bruno Gendron, vice-président général de Workopolis. Comme le souligne Bruno Gendron, « il s’agit de besoins exprimés depuis un moment par nos clients, et pour nous, la meilleure façon de répondre à cette opportunité d’affaires était de tisser des liens avec des partenaires proposant des solutions complémentaires aux nôtres. » Avec ce partenariat, le jobboard compte aussi accroître le nombre d’utilisateurs de RH EnDirect, son service de recrutement. Workopolis espère notamment convaincre les PME. « C’est un secteur dans lequel on ne peut pas se permettre de s’assoir sur nos lauriers. Nous devons évoluer avec le marché. Quand les besoins changent, nous nous adaptons. »

59 % des salariés américains consulteront leurs courriels pendant les fêtes

Selon une étude de Xobni menée auprès de plus de 2 000 salariés américains, 59 % des employés ont coutume de consulter leurs courriels professionnels durant les traditionnelles vacances de Thanksgiving et de Noël. Parmi eux, ils sont même 55 % à avouer les consulter au moins une fois par jour pendant ces périodes. Ce zèle s’explique par le fait que les répondants espèrent ainsi rester à jour dans leurs dossiers et donc réduire la charge de travail qui les attendra à leur retour de vacances. L’étude démontre par ailleurs que le chiffre est moins élevé chez les femmes : 50 % d’entre elles consultent leur messagerie professionnelle pendant les vacances, contre 67 % des hommes.

L’Ile du Prince Edouard étudie une loi sur les plans de pension et avantages sociaux

Si la proposition de loi sur les plans de pension et avantages sociaux est acceptée, les employeurs de l’Ile du Prince Edouard se verront obligés d’enregistrer leurs plans de retraite et de publier régulièrement des rapports financiers. Par ailleurs, le texte, actuellement à l’étude, définit les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent accéder à leur fonds de retraite. Le but est d’établir des règles claires qui permettent de protéger les avantages des employés. Cette proposition vise notamment à harmoniser le système de la province avec le reste du Canada et à offrir aux habitants de l’Ile les mêmes avantages dont bénéficient déjà les employés d’autres juridictions.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca