Pénurie de compétences en Colombie-Britannique, Secteurs Santé et TI, Sécurité et protection de la vie privée

 

Pénurie de compétences en Colombie-Britannique

D'après le rapport publié le mois dernier sur l'état du marché du travail en Colombie-Britannique par le Research Universities' Council of British Columbia, la Province devrait connaître une pénurie de compétences à partir de 2016. La tendance s'intensifierait jusqu'en 2020 pour atteindre 18 800 emplois vacants faute de personnel qualifié. Parmi ces emplois, 8 400 nécessiteront un diplôme universitaire, 8 100 une qualification collégiale et 2 300 une formation professionnelle.

Le rapport a par ailleurs consigné des recommandations afin de combler le déficit en qualifications en direction des entreprises, des établissements de formation et du gouvernement provincial. Pour sa part, l’université de Colombie-Britannique se dit prête à renforcer son engagement en matière d'éducation, d'innovation et de recherche, afin de protéger l'économie de la Province.

 

Santé et technologies de l’information : demande croissante de main d'œuvre

Une récente étude menée par CareerBuilder et Economic Modeling Specialists (EMSI), à partir des offres d'emploi publiées depuis 2010, révèle que ce sont les secteurs de la santé et des technologies de l'information qui ont connu la plus forte croissante pour certains de leurs métiers en 2012 au Canada. L'augmentation la plus marquée concerne la profession d'infirmière en chef avec +26,6%. Dans le secteur de la santé, ont été particulièrement plébiscités : les chercheurs en politique de santé, consultants et agents de programme (+17,4%), les infirmières auxiliaires autorisées (+8,4%) et les infirmières accrédités (+2,6%).

De son côté, le secteur des technologies de l'information a été pourvoyeur d'emploi pour les profils d'ingénieurs logiciels et designers (+14,3%), de techniciens réseaux (+9,9%), d'analystes et consultants en systèmes d'information (6,6%), de programmeurs informatiques et développeurs médias interactifs (5,6%).

 

Sécurité et la protection de la vie privée : les avantages

La Journée internationale de la protection des données a été l'occasion pour Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, et Marc Chanliau, directeur de la gestion des produits pour Oracle, de publier un document sur la convergence entre intégration de la sécurité et de la protection de la vie privée dans les systèmes et technologies des entreprises. Ils y démontrent que leur intégration et leur gestion proactives et simultanées permettent aux entreprises de gérer la valeur de l'information de manière responsable, mais aussi d'en tirer des profits et avantages concurrentiels. Enfin, la sécurité et la protection de la vie privée doivent être appliquées, selon les auteurs, à l'ensemble des concepts et activités des organisations, et pas uniquement à leurs technologies de l'information.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca