Plan en matière de handicap en Saskatchewan, Amélioration de l’économie, Horaires de travail flexibles appréciés,Travailleurs temporaires étrangers

 

Vaste plan en matière de handicap en Saskatchewan

Le gouvernement du Saskatchewan vient d’annoncer le lancement d’un vaste programme en matière de handicap. Objectif affiché : faire de la province la destination la plus agréable à vivre au Canada pour les personnes handicapées. Pour y arriver, la ministre des Services sociaux June Draude a annoncé la mise en place d’un programme de consultations à travers toute la province afin de recueillir le maximum d’avis sur la question du handicap. Le programme devrait se concentrer sur différents points : l’accessibilité, la disponibilité des logements et leur abordabilité, le transport, l’emploi, l’éducation, le soutien à l’intégration communautaire et le soutien aux aidants naturels. Les consultations publiques auront lieu au printemps prochain.

 

56% des cadres supérieurs penchent vers une amélioration de l’économie

D’après le dernier « Baromètre de la confiance des entreprises » au Canada publié par Ernst & Young, 56% des cadres supérieurs ont l’impression que l’économie s’améliore dans le pays, comparativement à 29% en octobre dernier. Un résultat qui s’explique par l’amélioration de la situation en matière d’accès au capital, de croissance de l’emploi et de profits des entreprises. Toutefois, la prudence reste de rigueur. Dans un bref sondage en ligne, 67% des répondants canadiens se disent préoccupés quant à l’incidence sur leur entreprise de l’incertitude persistante sur la scène économique mondiale. Un état d’esprit qui devrait s’estomper sur le long terme selon les répondants.

 

Les horaires de travail flexibles largement appréciés par les mères actives

La conciliation travail-famille reste une épineuse question pour les mères qui travaillent. Pour réussir à surmonter les obstacles, une grande majorité d’entre elles (73%) citent la flexibilité des horaires selon une étude menée par Regus. Dans le haut de cette liste, on retrouve également la possibilité de télétravail de manière permanente ou occasionnelle (61%) ou la présence d’un partenaire avec qui elles peuvent partager les tâches à la maison (65%). Autre fait marquant de cette étude : la prise en compte par les entreprises du travail à temps partiel pour les mères d’enfants en bas âge. Selon Regus, 72% des dirigeants pensent que les entreprises qui ignorent la reprise à temps partiel pour les mères risquent de passer à côté d’une part significative du bassin d’emploi.

 

Le programme des travailleurs temporaires étrangers est-il nuisible au marché du travail ?

C’est ce que semble suggérer une nouvelle étude de l’École des politiques publiques de l’Université de Calgary. Selon les auteurs, le Canada souffrirait, non pas d’un manque de travailleurs, mais d’un important déséquilibre entre les compétences de la main d’œuvre disponible et les exigences du marché du travail. Alors que le nombre d’admissions dans le PTET est passé en 25 ans de 65 000 à 182 000 en 2010, le responsable de l’étude Kevin McQuillan recommande plutôt d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études ou leur carrière là où des emplois sont disponibles et de favoriser la migration interprovinciale. L’étude sort alors même que la polémique autour de l’embauche de travailleurs étrangers au détriment de travailleurs qualifiés canadiens peine à retomber au gouvernement. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca