Réagir face à une demande d’augmentation non prévue

Avouez-le ! Vous ne l’aviez pas vu venir celle là ? Depuis que vous avez enfin finalisé le programme d’équité salariale, que vos échelles de rémunération ont été minutieusement étudiées, « benchmarkées » et révisées avec votre firme d’actuaires conseils, vous pensiez être tranquille pour un bon bout de temps. Mais voilà, ce matin, un de vos collaborateurs est venu vous demander une révision de son salaire, en clair : Il veut être augmenté !

Pour mieux réagir, voici quelques conseils essentiels :

1 – Ne discutez de rien sur le champ ! Fixez-vous une date de rencontre pour en parler. « C’est un sujet qui vous tient trop à cœur pour en discuter entre deux portes ». Le fait de valoriser cet échange montrera à votre employé que vous êtes à l’écoute et concerné par sa demande. C’est une première étape essentielle à ce qui va suivre. Donnez-vous au minimum 1 semaine pour la date de rencontre et au maximum 4 semaines, après vous donnerez l’impression de vouloir uniquement gagner du temps… Quoique…

2 – Faites sortir les données salariales de l’individu, son dernier bilan d’évaluation et les précédents. Faites ensuite sortir les données de ses collègues ou des confrères de l’équipe. N’oubliez pas que lui a déjà toute cette information puisque les données salariales sont les premières informations qui sont échangées entre collègues (surtout chez les moins de 35 ans). Vous devez impérativement avoir une vision globale de l’équipe pour mieux le situer par rapport aux autres. À quand remonte sa dernière augmentation ? Quels sont les évènements particuliers qui l’ont impacté cette année ? Quelle est sa performance ? Quels étaient ses objectifs de la dernière année et ceux à venir ?

3 – Renseignez-vous auprès du marché externe. Faites des recherches sur le web, relisez les notes sur les salaires des derniers candidats que vous avez reçus en entrevue et comparez-les à celle de votre employé. Prenez contact avec les firmes de recrutement avec qui vous faites affaires et validez si les conditions de salaire que vous offrez pour ce type de postes sont suffisamment compétitives et si le profil de votre employé est considéré comme une espèce en voie d’extinction ou non. Si cela était le cas, votre employé a dû se faire « chasser » à coup sûr au cours des derniers jours et il connaît donc encore mieux que vous sa valeur sur le marché. Il est peut-être même déjà à moitié dehors….

4 – Préparez votre négociation, car c’est bien de cela dont il s’agit. Selon les données que vous aurez suite à vos démarches vous dresserez le bilan de la situation. Si vous êtes « dans le marché » et même au dessus, vous devrez cerner plus précisément les motivations de la demande de l’employé. Si vous êtes au-dessous, préparez-vous à réajuster. MAIS ATTENTION ! Dans ce cas, vous devrez veiller à ce que l’employé n’ait pas l’impression qu’il s’est fait lésé au cours des dernières années. Vous ne voulez pas non plus lui donner l’impression qu’il suffit de demander pour recevoir…

5 – Planifiez cette négociation. Vous ne réglerez pas tout en une rencontre mais vous aurez besoin de faire des suivis une fois le dossier clos. Assurez-vous que l’employé est satisfait ou qu’il comprend les raisons de ne pas avoir pu accéder à toutes ses demandes. Restez vigilants car ses collègues pourraient attendre à la porte….

Enfin, posez-vous la question : « Au fond de moi et en toute objectivité, lui accorderiez-vous cette augmentation ? »….. Peut-être le saviez-vous déjà mais vous faisiez la sourde oreille : « Qui ne demande rien n’a rien ! ». Vous avez raison en partie, mais les talents sont si rares ces derniers temps qu’il vaut mieux ne pas tenter le diable !

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