Recruter en temps réel : mythe ou bientôt réalité?

Êtes-vous une « groupie » de Groupon? Fan de Foursquare? Addict à Facebook, Twitter ou LinkedIn?

Il parait que « Groupon et Foursquare s’associent pour offrir des rabais en temps réel ». Vous pourrez donc désormais marcher sur la rue Ste-Catherine et recevoir, en temps réel, l’offre de réduction du magasin situé à 3 minutes de l’endroit où vous vous situez grâce à la géolocalisation. Demain, ce sera une association avec Facebook ou Google + pour vous offrir EXACTEMENT ce qui vous convient puisque « Big Brother » saura tout sur vous, même ce que vous ne savez pas encore. Oubliez votre vie privée, vous l’avez livrée en pâture aux nouveaux dieux de la consommation!

Quel rapport avec le recrutement? Imaginez alors pouvoir rejoindre en temps réel les candidats à proximité de votre bureau. Ils passaient dans la rue pour courir à la boutique offrant le rabais Groupon et là… PAF! Vous court-circuitez le processus pour leur envoyer une invitation à postuler ou à venir vous rencontrer (enfin, ceux dont vous aurez au préalable visité le profil LinkedIn et qui répondent à vos critères de sélection). Le candidat passe à moins de 3 minutes de votre bureau et vous lui signifiez votre intérêt à le rencontrer pour lui présenter « la JOB de sa vie ». Autre application possible, imaginez maintenant que vous êtes sur votre heure de lunch en train de manger un morceau au « food court » du centre d’achats proche du bureau. Pendant que vous dégustez votre soupe-sandwich, tous les candidats potentiels autour de vous reçoivent un message les avertissant que vous avez des postes à combler dans leur champ de compétences. Vous n’avez qu’à relever la tête et prendre le café avec eux sur le champ!

Alors?

  • OUT le recruteur statique! On passe désormais en version mobile 3.0. Chers collègues, attachez votre tuque et soyez prêts à entrer dans la nouvelle ère de recrutement.
  • DÉPASSÉS les CV, on envoie maintenant notre profil professionnel virtuel! LindekIn vient de lancer son application « Apply now » qui permet désormais de n’importe où (en fait de votre téléphone intelligent) d’envoyer votre profil à une offre d’emploi disponible. Il ne manque plus que l’application de géolocalisation connectée à votre section carrière…
  • DÉMODÉES les entrevues au bureau! Vous pouvez désormais évaluer les candidats en direct sur Skype ou directement là où vous vous trouvez.

Les processus de sélection vont se raccourcir d’autant, puisque la phase d’identification des candidats tend à se comprimer vers le temps réel, mais n’oublions pas que la confidentialité est une dimension importante du recrutement… Les candidats passifs prendront-ils le risque de s’afficher à ce point? Si les outils de travail se diversifient et évoluent, offrant une plus grande flexibilité et mobilité, je vois mal le recruteur cantonné à ne faire que de la mise en relation virtuelle.

La technologie nous offre la possibilité d’instantanéiser nos processus pour gagner du temps. Il n’en reste pas moins que l’attraction et l’évaluation des candidats ne se modélisent pas. Sachons nous servir de la techno mais ne perdons pas de vue l’essentiel : la qualité de nos échanges et le sens que nous donnons à nos relations. Il semble que nous soyons de plus en plus conditionnés pour ne plus nous parler mais pour « facebooker », « twitter » et afficher notre vie quotidienne, nos gestes – même les plus banals – au grand jour et à la vue de tous. Traquer les candidats dans leur espace virtuel ne remplacera pas le contact direct. On ne peut pas tout automatiser. Le métier de recruteur est fondé sur le relationnel combiné à la capacité de trouver les perles rares qu’aucun réseau social allié à la « géolocalisation » ne pourra remplacer. En outre, le métier s’est complexifié avec des formats de CV en constante évolution, des entrevues de sélection toujours plus sophistiquées et des recherches de candidats plus pointues, indispensables pour recouper les différentes sources d’information.

Par ailleurs, la tendance veut que de plus en plus d’entreprises interdisent à leurs employés de s’afficher professionnellement sur les réseaux sociaux pour se protéger de l’espionnage industriel et bloquent les accès aux Web 2.0 sur les téléphones intelligents qu’elles fournissent à leurs employés. La gestion de la carrière n’est pas encore passée en mode consommation jetable, on ne change pas de job de manière impulsive. Enfin, pas pour les candidats que vous voulez recruter…

Nathalie Francisci
Chroniqueuse, Conférencière, Administrateur de sociétés
www.nathaliefrancisci.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca