Référencer sa section carrière sur Internet


Par Roger Plourde La recherche de personnel a toujours été un domaine crucial pour tout employeur. Cette tâche devient de plus en plus complexe parce qu’il ne s’agit plus de savoir qui décrochera le poste mais plutôt qui accrochera l’employé. Ainsi, les employeurs se sont tournés vers l’Internet pour augmenter les sources d’affichage et rejoindre plus facilement les chercheurs d’emplois, là où ils sont. La recherche d’emploi sur Internet est une des principales activités des internautes juste derrière l’utilisation des engins de recherche. Ces deux activités sur l’Internet sont liées et interdépendantes. Si l’internaute qui se cherche un emploi utilise les moteurs de recherche, il est capital que votre site soit bien positionné selon les termes des emplois offerts. Mais comment? Le site est déjà positionné, un travail a été fait pour l’indexer. Il faut réussir à faire cela sans nuire au travail déjà fait.

Regardons en premier lieu la démarche du chercheur d’emploi, les divers chemins qu’il empruntera, et quelles sont ses chances (ou vos chances) qu’il arrive sur votre site Web… sur la bonne page. Un cyberchercheur d’emplois commencera par les sources les plus connues. Il ira voir les sites d’annonces d’emplois comme Jobboom, Workopolis, Monster etc… Ces sites sont connus surtout parce qu’ils utilisent les médias traditionnels tels les journaux et les panneaux publicitaires pour attirer ces visiteurs. La recherche sur ces sites doit se faire par le type d’emploi ou par le terme décrivant l’emploi; notre chercheur d’emplois fera une recherche comme «comptabilité», s’il cherche un emploi dans ce domaine. Cela peut vouloir dire qu’il cherche un poste de contrôleur ou simplement de commis à la comptabilité. Cependant, s’il s’agit d’un comptable qui veut travailler comme comptable, il cherchera sous le terme «comptable».

Les offres seront donc classées en fonction du type de recherche. Après avoir fait le tour des sites d’emplois, il se tournera instinctivement vers les moteurs de recherche : Google, MSN ou Yahoo. Il cherchera avec des termes reliés à la fonction ou au poste convoité. Cela nous amène à l’importance de l’indexation de votre site Web. Cette fois, l’indexation a pour objectif d’attirer des candidats sur votre section emploi. Le programme d’indexation doit donc prendre une toute autre direction que celle que vous avez adoptée pour l’indexation générale de votre site Web. Il ne s’agit plus d’indexer en fonction de vos produits et de vos services. Les sites Web compétiteurs ne sont plus seulement ceux de vos concurrents mais aussi ceux de toutes les entreprises qui sont potentiellement à la recherche des mêmes profils que vous. L’indexation de la section emploi de votre site requiert maintenant l’apport de votre département en ressource humaine et une stratégie particulière pour cette activité.

Première étape, la sélection des mots-clés. Il s’agit de trouver le plus grand nombre de mots potentiellement utilisés par le chercheur d’emploi. Pour faire cela, une bonne séance de remue-méninges et beaucoup d’instinct. Pour augmenter les chances de succès, les professionnels de l’indexation ajoutent à cette étape une analyse pour valider chacun de ces mots. Ils chercheront à connaître la pertinence des termes sélectionnés en fonction des habitudes de recherche des internautes et aussi à déterminer le potentiel de recherche pour chaque terme. En tant que professionnels, ils ont accès à des sources d’information privilégiées et une grande connaissance de ce secteur d’activités. La deuxième étape, tout aussi cruciale, consiste à préparer la section emploi du site. Il faut considérer cette section comme un site Web et non pas comme une page de texte décrivant une offre d’emploi.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une présentation graphique très élaborée, mais on doit se sentir chez vous. L’atmosphère de la page doit être similaire à celle du reste du votre site Web. Pour maximiser encore plus vos chances de réussite, j’irais même jusqu’à vous recommander de faire un site Web entièrement dédié à vos offres d’emplois. Pour chaque emploi offert, vous devez faire deux pages de contenu. Une pour les engins de recherche et une autre pour les chercheurs d’emploi. La page pour les engins de recherche doit contenir un texte qui traite du sujet, la comptabilité pour les postes reliés à la comptabilité ou la quincaillerie pour les postes reliés à ce secteur. Cette page doit être «bourrée» de mots-clés. Je vous recommande fortement de vous faire aider par un professionnel de l’indexation afin de vous assurer que la densité de mots-clés est bien dosée, pour obtenir les bonnes positions. Cette page doit être visible aux engins et possiblement invisible aux chercheurs. Elle risque d’agir comme distraction et vous faire perdre des candidats intéressants.

En faisant cela, vous jouez un mauvais tour au moteur de recherche. Lorsque son robot viendra sur votre site et croira que cette section traite de la comptabilité, il positionnera votre site en fonction des termes qu’il aura vu sur cette page. À vous d’y ajouter un script de redirection (en Java, invisible aux engins) pour que votre candidat ne perde pas de temps sur la page de contenu. L’autre page, c’est celle de votre offre. Rédigez le contenu comme vous le désirez, c’est elle qui doit être lue. Donc une page de positionnement, pour les engins de recherche, redirigée sur une page d’atterrissage pour l’internaute. Troisième étape, les liens. Que vous fassiez une section emploi sur le site corporatif ou site dédié au recrutement, il est absolument essentiel que vous regardiez l’aspect des liens. Les liens sont toujours un facteur de positionnement important notamment pour Google. Google constitue près de 50 % de toutes les recherches. Il faut donc vous assurer que votre webmestre ajoute un lien allant de la page d’accueil de votre site à votre section ou site emploi.

Pour ajouter des liens de qualité, il faut inscrire cette section partout où vous le pouvez. Association, portails etc… Dernière étape, soumettre le tout. Avant de vous lancer dans l’inscription de cette section, vérifiez votre présence dans les moteurs. Si votre site y est déjà, ne faites rien, le robot du moteur viendra de toute façon sur votre site et trouvera le lien qui lui indiquera le chemin de cette section ou du micro-site. Il vous faudra attendre entre six et huit semaines avant de voir les résultats dans les engins. Pour aller plus vite, il existe quelques moteurs spécialisés qui viendront indexer votre site à la demande contre des frais de 45 $ US pour chaque page. Vous ne soumettez que la page de positionnement à ce genre de moteur. Le résultat se verra dans quelques jours. Pour finir, si tout cela vous semble ardu et très fastidieux, il y a la solution du clic payant. Cette option consiste à acheter le positionnement en fonction des mots-clés. Vous débourserez entre 0,50 $ et 5,00 $ US pour chaque clic, soit chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre lien dans les moteurs de recherche. Il faut être prudent avec cette option car les coûts peuvent être faramineux sans que vous puissiez vraiment contrôler la sélection des visiteurs. Cette méthode est quasi instantanée et vous assure un positionnement stratégique sur la première page de résultats. Il n’est cependant pas recommandé de procéder par l’achat de clics payants sans l’assistance d’un professionnel de l’indexation. Vous devez quand même faire une bonne recherche de mots-clés et une bonne validation du potentiel de trafic. Sinon vous risquez de travailler pour le moteur de recherche plutôt que pour votre entreprise. Roger Plourde roger@netmarketingsolution.com http://www.netmarketingindexation.com http://www.netmarketingsolution.com 1000 Saint-Antoine ouest, bureau 406 Montréal QC, Canada H3C 3R7 Sans Frais : (866) 632-7217 ext 233 Tél. : (514) 861-1881 ext 233 Fax : (514)861-0577

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