Résultat du sondage sur les résolutions des recruteurs pour 2006

La Toile des Recruteurs du mois de décembre vous proposait de mettre sur la table les résolutions des recruteurs pour cette année 2006 et de vérifier auprès des candidats s’il y avait corrélation entre leurs attentes et les résolutions des recruteurs.

D’évidence, il y a compréhension certaine entre candidats et recruteurs sur plusieurs améliorations à apporter dans la relation recruteurs/candidats :

Assurer un meilleur suivi, de leurs candidats recrutés, de la progression de leur recrutement, ainsi qu’un meilleur suivi de la progression gestionnaires/clients sont perçus par chaque parti comme une nécessité à mettre en œuvre en 2006.

Améliorer les techniques d’entrevue paraît être également une nécessité de part et d’autre. Sans pour autant, selon les candidats, faire appel à de nouvelles technologies, ce que les recruteurs déclarent fortement être prêts à envisager…

Quatre candidats sur dix aimeraient que les recruteurs augmentent la plage horaire durant laquelle ils reçoivent leurs candidats. Mais cette résolution est faiblement revendiquée par les recruteurs qui semblent vouloir protéger leur emploi du temps.

La résolution la plus fortement espérée par les candidats est que les recruteurs acceptent les candidatures de chercheurs d’emploi de longue durée, ce qu’ils ne semblent pas envisager, soit par conviction qu’un tel candidat ne peut pas être un « bon candidat », soit parce qu’ils n’ont pas conscience que les laissés pour compte constituent un bassin de candidats important.

Les titres des postes sur les annonces sont–ils ésotériques ? Sept candidats sur dix demandent à ce qu’ils soient plus explicites. Les recruteurs parlent-ils la langue de bois ? Ils ne sont que la moitié à le reconnaître.

Enfin, recruteurs, ne dites plus à votre candidat : « parlez- moi de vous ? »…Sinon en son for intérieur il se dira, « je ne vous parle plus. ! ».

Résolutions des recruteurs et résolutions attendus des recruteurs par les candidats pour 2006

Recruteurs
%

candidats
%

A. Utiliser davantage les nouvelles technologies

58

43

B. Utiliser des titres de postes explicites sur les annonces

49

69

C. Assurer un meilleur suivi de la progression gestionnaires/clients

64

61

D. Prendre un plus grand temps de recul pour completer leur évaluation d’entrevue

42

56

E. Améliorer le respect de l’horaire de leurs entrevues

28

56

F. Augmenter la plage horaire durant laquelle ils acceptent de rencontrer les candidats

24

50

G. Faire le nécessaire pour améliorer leurs techniques d’entrevue

60

57

H. Étoffer leurs répertoires de questions en entrevue

55

46

I. Varier la forme de leurs entrevues (directive, non directive, comportementale…)

46

50

J. Assurer un meilleur suivi de leurs candidats recrutés

65

65

K. Ne plus utiliser la question “parlez moi de vous”

31

56

L. Ne pas recevoir un candidat moins de 20 minutes

44

48

M. Mieux sélectionner leurs supports d’affichage de postes

45

59

N. Accepter de rencontrer des candidats en recherche d’emploi depuis longtemps

47

78

O. Passer plus de temps à donner des conseils de carrière

31

41

P. Mettre en place des nouveaux outils de sélection

56

50

Q. Chercher un nouvel emploi

33

39

R. Raccourcir le délai de réponse aux candidats

47

52

S. Retourner tous leurs appels

58

54

T. Assurer un meilleur suivi de la progression du recrutement auprès des candidats

55

65

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca