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Les équipements mobiles personnels bienvenus dans les entreprises canadiennes

Selon la dernière enquête Robert Half Technology, près de la moitié (49%) des directeurs informatiques canadiens laissent leurs employés accéder aux réseaux de l'entreprise depuis leurs équipements électroniques personnels. Et les firmes font l'effort de s'adapter à la volonté de leurs employés d'utiliser leurs propres tablettes ou autres téléphones intelligents en gérant les risques sécuritaires et défis logistiques que cela représente. La tendance devrait bientôt prendre un virage d'après Robert Half Technology. Les entreprises auraient l'intention de développer des solutions professionnelles mobiles adaptées et d'offrir le meilleur management possible en la matière. Ce qui permettrait aux employés de travailler avec des équipements technologiques de pointe et de les utiliser également à titre personnel.

 

La concurrence ne fait pas partie des priorités des entreprises canadiennes

La concurrence étrangère est la première préoccupation des entreprises dans le monde, selon la récente étude publiée par McKinsey Global. Les firmes canadiennes quant à elles y accordent beaucoup moins d'importance puisqu'elles ne la classent qu'à la onzième place de leurs défis pour les années à venir. Leurs principales préoccupations ? Les coûts de logistique et de transport ainsi que les exigences croissantes des politiques et des lois, d'après une étude réalisée conjointement par Grand Toy et Léger Marketing. Pour leur part, les experts estiment que la pression de la concurrence internationale, l'instabilité géopolitique et le marché international de la main d'œuvre sont les principaux défis que les entreprises devront relever dans les prochaines années.

 

Les problèmes techniques : principale insatisfaction au travail

Une étude menée par Toshiba Canada relève que les dysfonctionnements techniques sont la principale source de réclamation au bureau puisqu’ils arrivent en tête chez 40% des 1 000 Canadiens interrogés. Un ordinateur qui ne fonctionne pas, une imprimante qui refuse d’imprimer ou un rétroprojecteur qui fait des siennes… Tous les salariés y ont été confrontés au moins une fois dans leur carrière. Mais quand ces problèmes se multiplient, ils ont le don de susciter davantage de stress et de réduire la productivité des travailleurs, selon l’étude. Autre donnée recueillie : les utilisateurs de tablettes seraient davantage stressés. 86% d’entre eux ont déjà éprouvé du stress au travail, comparé à 68% des utilisateurs d’ordinateurs portables et 57% des utilisateurs d’ordinateurs de bureau.

 

Protection des renseignements personnels : encore des efforts à fournir

Le commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) vient de publier les résultats d’un sondage pointant du doigt les lacunes des entreprises canadiennes en matière de protection des renseignements personnels enregistrés numériquement. Alors que de multiples compagnies stockent les données sur des ordinateurs ou des serveurs, plusieurs d’entre elles n’utiliseraient pas les technologies (mots de passe, chiffrements, pare-feu) de façon adéquate. Pour y remédier, le CPVP apporte quelques conseils : veiller à ce que les mots de passe soient difficiles à deviner, les modifier régulièrement ou encore utiliser le chiffrement pour protéger les renseignements stockés sur clé USB ou tablette. Selon le sondage, la protection de la vie privée apparaît comme un critère important pour 77% des entreprises interrogées.

 

Les directeurs financiers canadiens ont confiance en leur économie

Les directeurs financiers des entreprises intermédiaires (métaux, agro-industrie, boissons et aliments et camionnage) apparaissent optimistes quant à l’état de leurs industries et de l’économie nationale. L’étude réalisée par GE Capital Canada montre que 40% des 186 directeurs financiers sondés s’attendent à une croissance de leur activité au cours des 12 prochains mois. Cependant, ils ne se montrent pas aussi confiants à propos de l’économie mondiale. Leurs plus grandes préoccupations concernent la santé de l’économie américaine, citée par 36% des répondants, et les conditions fiscales en Europe, citées par 19% d’entre eux. Côté recrutements dans le secteur, 63% des directeurs financiers ont déjà opéré à de nouvelles embauches en 2012 et 76% envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois.

 

 

Nouveau site emploi pour l'industrie du pétrole et du gaz

Le Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole a récemment agrémenté le site Internet qu'il développe depuis 2007, Careers in Oil and Gas, d'une section offres d'emploi. Un service qui vient compléter les ressources de la plateforme, ayant pour vocation de fournir des informations sur l'industrie du pétrole et du gaz et les opportunités de carrières. Le site emploi permet désormais aux candidats de consulter les offres du secteur, créer des alertes et un espace personnel, postuler en ligne, partager les offres sur les réseaux sociaux, etc. Le développement de ce nouveau service survient à un moment critique pour le secteur qui connaît actuellement une forte pénurie de candidats qualifiés.

 

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