Un tiers des actifs trouvent leur emploi psychologiquement non sûr

14 618 actifs de 24 pays ont été sondés par l’institut Ipsos pour Reuters concernant leurs conditions de travail. Les résultats révèlent que 27 % des personnes interrogées se disent préoccupées par les aspects psychologiques de leur environnement de travail.

Ces aspects qui inquiètent les salariés englobent le stress généré, les conflits interpersonnels, la frustration au travail, le manque de retour d’expérience et les déficits dans l’évolution de carrière. « Au regard de ce sondage, les employeurs devraient se soucier non seulement de la bonne santé physique de leurs employés, mais aussi de leur santé mentale », indique Alexandra Evershed, de l’institut Ipsos, dans l’étude. Les pays les plus touchés par le problème sont l’Argentine, le Mexique et la Hongrie, avec respectivement 44 %, 43 % et 42 % des sondés concernés.

A l’inverse, le Canada (22 %) et les Etats-Unis (19 %) semblent moins touchés que les pays d’Europe, malgré un temps de travail plus long, des congés moindres et des services sociaux plus restreints. Les deux pays d’Amérique du nord figurent en tête du classement, en compagnie notamment de l’Inde (17 %), de l’Australie (22 %), de la Grande-Bretagne (19 %) et de l’Afrique du Sud (25 %). En règle générale, les actifs des pays disposant d’une économie dynamique sont moins touchés par ces préoccupations psychologiques. C’est le cas notamment de l’Inde, de la Chine, du Brésil et de l’Afrique du Sud, qui voient le moral de leurs travailleurs s’améliorer.

Dernière remarque : les personnes les plus satisfaites par les aspects psychologiques de leur poste de travail sont les actifs de plus de 50 ans, en ménage et disposant d’un niveau supérieur d’éducation.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca