Workopolis, Aon, Statistique Canada, Randstad, CareerBuilder, CSST Québec, Université de Portsmouth

Workopolis réclame une journée nationale de télétravail

Le site emploi Workopolis a entrepris de rassembler assez de soutien pour inciter le gouvernement à la mise en place d’une journée nationale de télétravail. C’est Peter Harris, l’une des voix médiatiques les plus actives du jobboard, qui a initié le programme en mai dernier sur Facebook. Un sondage a ensuite été lancé sur Workopolis.com, demandant si les visiteurs soutiendraient une telle initiative. Le jobboard est également l’initiateur du groupe Facebook "Journée de télétravail" qui a vu le jour le 15 juin dernier. Celui-ci relaie une pétition qui doit être soumise au gouvernement fédéral. Aucune date butoir n’a été fixée : Workopolis attend d’avoir suffisamment de soutien avant de la transmettre. Jusqu’à aujourd’hui, 1 400 personnes l’ont signée.

Aon rachète Hewitt pour 4,9 milliards de dollars

Aon Corp, premier courtier mondial en assurances, a annoncé le 12 juillet dernier qu'il allait racheter la société de services en ressources humaines Hewitt Associates. Coût de l'opération : 4,9 milliards de dollars environ. Aon prévoit de fusionner Hewitt avec ses propres activités de conseil et d'externalisation, et table sur un chiffre d'affaires annuel de 4,3 milliards de dollars. Le courtier compte sur la nouvelle entité, qui sera baptisée Aon Hewitt et dirigée par Russ Fradin, PDG de Hewitt, pour prendre pied dans le secteur des ressources humaines et de l'externalisation des prestations sociales. L'objectif est ainsi clairement affiché : concurrencer Mercer, la filiale de son concurrent Marsh and McLennan.

Créations d'emplois : un mois de juin record

93 200 emplois ont été créés au Canada au cours du mois de juin, selon les données de l'Enquête sur la population active (EPA) publiée par Statistique Canada début juillet. Menée auprès de 53 000 ménages, l'étude estime par ailleurs que le taux de chômage du pays a baissé de deux dixièmes, pour s'établir à 7,9 %. C'est en outre la première fois depuis janvier 2009 que le taux de chômage descend sous la barre des 8 %. Il apparaît également que l'essentiel des hausses a eu lieu en Ontario (+ 60 000) et au Québec (+ 30 000). Parallèlement, des baisses ont été enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador (- 8 100) ainsi qu'au Nouveau-Brunswick (- 4 400), contre peu de variations dans les autres provinces.

Vent de mobilité chez les travailleurs canadiens

Les travailleurs canadiens n'ont pas peur de bouger ! C'est ce que révèle l'Enquête trimestrielle sur le travail publiée par le 7 juillet dernier : ils sont plus nombreux au deuxième trimestre à prévoir un changement d'emploi d'ici les six prochains mois, tout comme les Belges, les Italiens et les Indiens. 55 % des employés canadiens indiquent par ailleurs que leur charge de travail a augmenté depuis le début de l'année. 83 % affirment néanmoins être en mesure de conjuguer travail et vie personnelle avec succès. Selon Terry Power, président de Randstad Canada, c'est la relance économique qui soulève une vague d'optimisme chez les travailleurs, désireux d'explorer les nouvelles occasions d'emploi qui s'offrent à eux.

58 % des employeurs canadiens recruteront d'ici la fin de l'année

58 % des employeurs canadiens prévoient de recruter d'ici fin 2010, selon une récente enquête de . Le sondage, mené auprès de 239 recruteurs et responsables RH, indique aussi les domaines d'activité qu'ils jugent prioritaires : 30 % citent les technologies de l'information, 26 % le service à la clientèle, 22 % les ventes, 19 % les fonctions administratives, 17 % le développement d'affaires et 16 % la comptabilité-finance. On apprend par ailleurs que 46 % des personnes interrogées craignent le départ de leurs meilleurs employés, étant donné la hausse croissante d'opportunités sur le marché. 29 % des 521 travailleurs également sondés déclarent en effet qu'ils comptent changer d'emploi dès l'amélioration de la situation économique.

Santé et sécurité au travail : des amendes plus élevées en cas d'infraction

Depuis le 1er juillet, les entreprises du Québec risquent des amendes plus élevées en cas de non-respect des règles de sécurité au travail. L'Assemblée nationale a en effet actualisé la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), et décidé de doubler le montant des amendes dès juillet 2010, puis de le tripler dès le 1er janvier 2011.

Objectif de cette révision : inciter davantage d'employeurs à prendre les mesures de prévention nécessaires afin d'assurer la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs et ainsi réduire le nombre d'accidents du travail. La Commission de la Santé et de la Sécurité du travail du Québec (CSST) estimait par ailleurs que les mesures pénales antérieures ne produisaient plus l'effet dissuasif escompté.

Grande-Bretagne : ces messieurs moins motivés que ces dames !

Les travailleurs britanniques éprouvent un degré de satisfaction professionnelle bien moins élevé que leurs homologues féminines en début de carrière, tandis que ces dernières sont généralement moins motivées par leur travail en milieu de carrière. C'est ce que révèle une récente étude menée par deux chercheurs du département de psychologie de l'université de Portsmouth, Easton and Darren Van Laar.

Selon les co-auteurs de l'enquête, l'une des explications à ce phénomène relèverait de l’éthique protestante, selon laquelle les hommes doivent travailler pour faire de l'argent, pas pour prendre du plaisir. Ils estiment également que leur recherche devrait encourager les employeurs à maintenir les salariés seniors en poste, et à trouver des façons de fidéliser et motiver les plus jeunes.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca