7 tendances en ressources humaines pour 2017

De quoi parlera le monde des ressources humaines en 2017? De la collaboration humaine-machine? De la fin du bureau à aires ouvertes? Nos tendances.

Le recrutement et le marketing ne feront qu’un

Une étude récente de CareerArc montre que près de 60 % des chercheurs d’emploi ont vécu une mauvaise expérience de recrutement. Et c’est 72 % d’entre eux qui ont voulu le dire publiquement sur un site d’évaluation des employeurs comme Glassdoor. Tout comme en marketing où l'on tente d'impressionner la clientèle et la fidéliser pour accroître ses revenus, les candidats à l'embauche deviennent les futurs clients de l’entreprise à qui on doit faire une bonne impression et rivaliser de moyens pour les attirer. 

La personnalisation de l’expérience des employés

Tout comme les candidats, les employés s’attendent de plus en plus de nos jours à avoir une expérience personnalisée au travail de l’ordre de celle de Netflix où leurs préférences sont prises en compte et où on leur propose des solutions adaptées à leurs besoins. Cette tendance avait déjà commencé à émerger en 2016, mais prendra plus d’ampleur en 2017 puisque 83 % des employeurs estiment que l’expérience offerte à leur personnel est importante ou très importante pour le succès de l’entreprise, selon une étude 

Milléniaux et génération Z : une bougie

L’année dernière marquait l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail où le quart des milléniaux occupaient déjà un poste de gestion, selon une étude de Randstad. Leur présence engendrera certainement une nouvelle façon de concevoir l’entreprise, de nouvelles demandes et creusera davantage le fossé technologique générationnel.

Des évaluations de rendement plus fréquentes

Les évaluations de rendement ont certainement fait couler beaucoup d’encre en 2016 depuis que certaines entreprises comme Deloitte ont décidé de supprimer de leur processus les évaluations annuelles. Les plus jeunes générations s’attendent de plus en plus à obtenir une rétroaction régulière plutôt qu’une seule fois par année pour établir les points à améliorer plus rapidement. De plus en plus d’entreprises opteront pour ce modèle.

La réalité virtuelle et augmentée s’invite en RH

Le succès de l’application de réalité augmentée Pokémon Go a de fortes chances d'avoir des répercussions dans le milieu du travail, notamment pour améliorer l’expérience des candidats et pour rendre les formations aux employés plus engageantes et moins coûteuses. L’armée britannique s’en était par exemple servie pour une campagne de recrutement pour montrer les attraits de servir dans l’armée.

Des équipes composées… d’équipes

Les structures hiérarchiques étaient le point de mire de 92 % des organisations déjà en 2016, selon une étude de Deloitte. Avec les milléniaux, la diversité des équipes de partout dans le monde et le besoin d’adopter une approche plus près des clients obligent les gestionnaires à repenser les milieux de travail pour les rendre plus "agiles". Les réseaux d’équipes autonomes qui s’adaptent à toute situation prendront ainsi plus d’importance.

Des milieux de travail plus relâchés

Le télétravail et l’arrivée d’autres générations auront même une incidence sur le style d’habillement au bureau. Une étude de la firme en recrutement OfficeTeam révèle que la moitié des employeurs notent que les employés s’habillent de façon moins formelle qu’il y a cinq ans et qu'un tiers des travailleurs disent préférer les milieux de travail qui n'imposent pas de code vestimentaire. 

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