Comment dénicher les offres d’emploi qui ne sont pas affichées dans les journaux

Le Marathon de l’emploi

Comment dénicher les offres d'emploi qui ne sont ni affichées dans les journaux, ni diffusées dans les médias électroniques?

En participant à un marathon de l'emploi, comme celui organisé chaque année par le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, en collaboration avec Emploi-Québec.

Le marathon de l'emploi consiste à organiser des «rallyes» dans les entreprises. Chaque marathonien se voit investi de la mission de débusquer le plus d’offres d’emploi en une journée.

Cette activité permet de découvrir les emplois «cachés» disponibles sur le territoire. « Plus de 75% des emplois offerts ne sont pas diffusés dans les médias, alors il faut tenter de les trouver. Le marathon de l’emploi est un bon moyen de les dénicher. L’an dernier, les 75 participants ont visité 82 entreprises et découvert 115 emplois», indique Nadia St-Pierre, conseillère en emploi du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata.

Les candidats sont répartis par équipe de quatre ou cinq personnes. Chaque équipe se voit attribuer un trajet et doit visiter 10 à 15 entreprises. «Nous veillons à ce que les entreprises ne soient pas trop éloignées les unes des autres», précise la conseillère en emploi.

Une fois sur place, les membres de chaque équipe rencontrent la personne responsable de la Gestion des Ressources humaines de l’entreprise. Ils lui posent toutes sortes de questions, à savoir dans quel secteur d'activité opère l'entreprise, quels sont les différents types de postes et les diverses perspectives d'embauche. Les entretiens ne durent jamais plus longtemps que cinq à 10 minutes.

Les marathoniens ne cherchent pas uniquement un emploi pour eux-mêmes, mais pour tous les participants au marathon. «A la fin de la journée, les chercheurs d'emploi mettent en commun les informations qu'ils ont glanées tout au long de l'activité», explique Nadia St-Pierre.

«Les participants sont satisfaits de cette formule», souligne Mme St-Pierre. «Cela leur permet de rester actifs, d'effectuer une recherche d’emploi différente et dynamique et leur donne la chance de connaître les entreprises et employeurs de la région», ajoute-t-elle. «De plus, les candidats se sentent plus à l'aise lors de ces rencontres informelles que lors d'un entretien traditionnel où ils ont l’opportunité de remettre leur curriculum vitae», explique la conseillère en emploi.

Les entreprises apprécient également la formule du marathon de l'emploi. «95% d'entre elles étaient ravies d'apprendre que le marathon de l'emploi était reconduit cette année », se réjouit Mme St-Pierre.

Par contre, le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata ne fait pas de suivi, pour vérifier que les marathoniens, qui ont l’exclusivité des offres d’emploi ainsi recueillies pendant les quelques semaines suivant la tenue de l’événement, trouvent un travail dans une des entreprises visitées.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca